Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 131] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
3
PARTAGER

Au programme cette semaine: les prix du Festival Automobile International, l’UE finance un projet de batteries, l’interdiction de la circulation inter-files, et le bilan 2020 de la Sécurité Routière. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine. 

L’UE va financer un projet de recherche sur les batteries. Il sera financé pour un montant de 2,9 milliards d’euros. Son nom: « Innovation Européenne pour la batterie ». 42 entreprises participeront, dont des constructeurs comme BMW, Fiat ou Tesla. Le groupe chimique français Arkema sera de l’aventure. L’Allemagne pilotera le projet. Pour le vice-Président en charge des alliances européennes du secteur, il s’agit d’accroitre notre autonomie stratégique. Le but, être moins dépendant de l’Asie pour la fabrication et le recyclage des batteries.

Depuis 2016, les autorités autorisent la circulation inter-files pour les deux-roues dans plusieurs régions. Il s’agissait de donner un cadre à cette pratique, afin d’en diminuer l’accidentalité. Selon la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, les résultats sont décevants. Les accidents dans ces situations ont même augmenté. Il sera donc interdit dès le 1er février, de remonter la circulation entre deux files. Cependant, une seconde expérimentation sera menée plus tard, avec de nouvelles règles. Affaire à suivre.

Un bilan très attendu, celui des victimes de la route l’an passé. En 2020, on dénombre 2 550 personnes décédées dans un accident. Soit une baisse historique de 24,1% par rapport à 2019. On le doit bien entendu aux confinements, et à la baisse de l’activité économique. Descendre sous la barre des 3 000 morts était un objectif dès 2012. Le pic avait été atteint en 1975, avec plus de 18 000 tués. Soit une chute de 86% en 45 ans, malgré un trafic en hausse de plus de 2 fois et demi sur la période.

Le Festival Automobile International se tient en ligne jusqu’au 7 février. Tous les prix ont été décernés. La Bugatti Bolide obtient celui de la plus belle hypercar. La Honda e (prononcer « i ») récolte le trophée du plus bel intérieur. Porsche s’est distingué en empochant le prix du plus beau film publicitaire. L’image du Peugeot e-2008 obtient la récompense de la plus belle affiche. Le Grand Prix de La Plus Belle Voiture de l’Année a été attribué à la Mercedes GLA. Victoire sans appel pour l’Allemande, avec 60% des suffrages du public.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la redoutable Peugeot 508 PSE sur route et sur circuit. Rendez-vous sur leblogauto.com lundi dès 9h.

Enfin les nouveautés de la semaine: un SUV bon marché le Renault Kiger, des MINI restylées, Tesla revisite tous ces modèles,  et enfin une méchante BMW la M5 CS.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "[Podcast 131] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Et vivement la semaine prochaine le 3 février pour découvrir sur vos pages la DS4 😀

Thomas
Invité

Et à la date du 25 février Peugeot présentera son tout nouveau logo, la tête de lion dans un écusson 😉

koko
Invité

Alors la popup vidéo qui réapparaît sans cesse, c est vraiment immonde , mais vraiment IMMONDE

wpDiscuz