Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 127] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
1
PARTAGER

Au programme cette semaine: l’accord sur le Brexit rassure les constructeurs, le Conseil Constitutionnel entérine le malus au poids, l’usine Toyota de Valenciennes redémarre, et le marché européen poursuit sa baisse. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.


Londres et Bruxelles ont trouvé un accord in extremis, évitant ainsi un no deal Brexit. Selon l’Association des Constructeurs Européens, c’est tout le secteur qui respire, et plus particulièrement les acteurs disposant des sites de chaque côté de la Manche. Honda, par exemple, subissait déjà les conséquences des négociations tendues, avec des camions de pièces bloqués dans des bouchons monstres. Il n’y aura donc pas de taxes exorbitantes entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Cependant, les nouvelles formalités douanières devraient ralentir les transactions.

Le Conseil Constitutionnel avait été saisi par 120 parlementaires, à propos du futur malus au poids. Ces derniers affirmaient que cette loi allait défavoriser les constructeurs étrangers. Après l’étude de la mesure, les Sages l’ont déclarée parfaitement légale. Sur la partie du texte prévoyant une exonération pour les véhicules hybrides et électriques, le Conseil déclare là aussi l’exception justifiée. Cela afin d’éviter de décourager l’achat de ces voitures à l’empreinte environnementale plus faible. Cette taxe de 10€ par kilo au-delà de 1 800kg, devrait entrer en vigueur cet été.

L’usine Toyota près de Valenciennes se trouvait à l’arrêt depuis la semaine dernière. Du fait notamment de la frontière temporairement fermée. Depuis le trafic a repris, et l’activité également. La direction précise que cette pause a généré 2 000 voitures non produites. Elles le seront dès 2021. Cette période de chômage technique n’aura pas de conséquences sur le paiement des salaires. Mais ces journées seront néanmoins rattrapées en vertu d’un accord de modulation.

Le marché européenreste en baisse de 13% en novembre. On note toutefois quelques exceptions: l’Irlande, la Grèce, ou le Danemark notamment. La chute des volumes en France, en Espagne ou en Italie continue. Le top 5 est consituté par VW avec 122 125 unités, très loin devant les 69 930 de Mercedes,  qui joue des coudes avec Renaut, Peugeot et BMW. Les groupes français ont perdu plus de 20 000 voitures chacun par rapport au même mois l’an passé. Les Allemands limitent la casse. Mais à date, le marché global perd plus de 26% en  2020. PSA dégringole de 32%, Renault-Nissan de 27, Daimler de 24. Le bilan 2020 très attendu, sera rendu public en janvier.

Ne ratez pas l’essai d’une micro-citadine, la Citroën AMI. Rendez-vous ce lundi dès 9h sur leblogauto.com.

Au rang des nouveautés cette semaine: Une Maserati MC20 encore plus agressive, la redoutable McLaren Sabre, la Skoda iV coupé montre le bout de son nez, BMW tease les M5 CS et M2 CSL.

Enfin le rideau qui est tombé sur 2020 il y a quelques heures. L’occasion pour notre équipe et moi-même de vous remercier pour votre fidélité durant cette année si particulière.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[Podcast 127] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tesla
Invité

Pitié, retirez ce lecteur vidéo qui s’affiche automatiquement dès qu’on se connecte au site.

wpDiscuz