Accueil Design Papa de la Ford GT 2, Moray Callum quitte Ford

Papa de la Ford GT 2, Moray Callum quitte Ford

0
7
PARTAGER
Moray Callum & Anthony Lo
Moray Callum & Anthony Lo

Moray Callum va tirer sa révérence après 38 ans de design automobile. Il doit quitter Ford au printemps, remplacé par Anthony Lo, qui quitte Renault.

Chez les Callum, on a le design dans le sang, le frère ainé de Moray, Ian, a été le designer de Jaguar durant 20 ans. Moray de son côté, a passé plus de 20 ans chez Ford, en deux étapes dans sa carrière.

Selon Ford, il sera donc remplacé par Anthony Lo, qui est toujours officiellement Vice Président, Design Extérieur pour le Groupe Renault. La retraite de Callum sera effective le 1er mai, après une transition de un mois avec Lo qui arrive chez Ford à partir du 1er avril.

Une carrière marquée par Ford

Chez Ford, Moray Callum a supervisé la création de la sixième Mustang, mais aussi de la sublime Ford GT (2e du nom). Il y a évidemment aussi toutes les dernières productions de la firme de Dearborn comme le F-150, les nouveaux Bronco, ainsi que le Mustang Mach-E.

Moray Callum a commencé sa carrière en 1982 après un master en design dans les transport du Royal College of Art de Londres. Il travaille alors pour plusieurs constructeur (dont PSA) avant de rejoindre Ghia. La proximité de Ghia avec Ford le fera être remarqué et embauché par Ford en 1995.

En 2001, Mazda le recrute pour diriger son département design. En cinq années, il fait prendre un virage au design du constructeur nippon et retourne chez…Ford en 2006. Il cède la place à Laurens van den Acker (LVDA) qui poursuivra un temps la redynamisation du style Mazda avant d’aller œuvrer chez Renault.

Moray, de retour chez Ford, va prendre la tête du design Amérique du Nord en 2009. A ce poste, il supervise la relance par Ford de la marque Lincoln. Il prend la tête du design Ford mondial en 2014. Sous sa direction, Ford lancera donc la sixième génération de Mustang au look plus acéré et « méchant », mais également le prototype échappé des circuit, la Ford GT.

Anthony Lo, l’un des pères du renouveau du style Renault

Anthony Lo de son côté est lui aussi diplômé du Royal College of Art de Londres après un premier diplôme en design industriel à l’Université Polytechnique de Hong-Kong. Sa première expérience en automobile est la Lotus Carlton (alias Opel Lotus Omega). Il a ensuite enchaîné différents constructeurs : Audi, Mercedes avant que Saab ne le recrute en 2000.

En 2004, General Motors le place comme Directeur du design avancé pour GM Europe (Opel/Vauxhall et Saab). C’est sous sa direction que sera créé le très beau concept Saab Aero X.

Depuis 2010, il était Vice Président du Design Extérieur de Renault. Sous la férule de LVDA, il a participé au concept Dezir, Captur, R-Space, Frendzy, mais aussi les Twin’Z ou Twin’Run. Dans les véhicules de production, Lo se dit particulièrement fier du Captur 2, mais aussi du Duster 2, notamment pour les signatures lumineuses.

Illustration : Ford (de g. à d. Moray Callum, Anthony Lo)

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Papa de la Ford GT 2, Moray Callum quitte Ford"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Qui est qui sur la photo ?

FX
Invité

Quel est l’orthographe correct de Moray?

wpDiscuz