Accueil Sport auto Les FIA Motorsport Games 2021 prévus au Paul Ricard

Les FIA Motorsport Games 2021 prévus au Paul Ricard

0
0
PARTAGER
FIA

Inaugurés en 2019, les FIA Motorsport Games ont été annulés en 2020 mais devraient revenir en octobre 2021 pour une seconde édition, cette fois-ci sur le circuit Paul Ricard. Pas moins de dix-huit disciplines sont prévues, contre six lors de l’édition inaugurale.

Les JO du sport auto

Initié en 2019, cet événement constitue une opportunité rare pour les pilotes du monde entier de défendre les couleurs de leur pays. Les FIA Motorsport Games reprennent le concept des jeux olympiques, avec des athlètes regroupés par nations et l’obtention de médailles dans chaque épreuve. Toutefois, les athlètes ne sont pas obligés de concourir avec des voitures ou des marques originaires de leur pays, ce qui limiterait évidemment le nombre de nations aptes à participer.

Cela fut débattu à plusieurs reprises, mais le CIO ne reconnaît pas les sports mécaniques comme des sports olympiques à part entière. Des épreuves de vitesse et d’Endurance furent organisées lors des JO de Paris en 1900 mais les résultats ne furent pas comptabilisés dans les classements des nations.

Le rallye arrive

Les six disciplines d’origine ont évidemment été conservées (GT3, Tourisme TCR, F4, Drift, Karting Slalom et eSports) mais 12 nouvelles disciplines sont introduites. On compte notamment l’ajout des prototypes LMP3, d’une catégorie GT Sprint dédiée aux pilotes professionnels mais aussi des épreuves de rallye. Les spéciales asphalte seront disputées sur un parcours environnant le massif de la Sainte-Baume, situé entre Marseille et le plateau du Castellet, avec des Rally2 à quatre roues motrices, des Rally4 2RM et des véhicules historiques.

L’événement mettra aussi l’accent sur les disciplines d’accès au sport automobile avec le Slalom et le Cross Car, en catégorie Juniors et Seniors sur le circuit de Veynes près de Gap. Cette catégorie incarne une première marche possible pour ceux désireux de s’orienter ensuite vers le rallye ou le rallycross. Le Karting se renforce avec l’endurance karting et le karting sprint, cette dernière étant destinée aussi bien aux juniors qu’aux seniors.

Tom Kristensen, President de la Commission des Pilotes de la FIA, a déclaré“En tant que Président de la Commission des Pilotes de la FIA, je me réjouis du retour au calendrier de ce formidable événement. Les FIA Motorsport Games constituent une opportunité exceptionnelle pour l’ensemble de la communauté du sport automobile de se retrouver. Ils réunissent aussi bien les disciplines d’accès au sport automobile que les catégories d’élite, des femmes, des hommes du monde entier, au nom de cette même passion qui nous anime tous. C’est également une opportunité de donner à un nouvel élan à votre sport automobile national dans cette période difficile. Nous pilotes, nous n’avons que peu d’occasions de courir pour notre pays. J’ai eu cette chance là au cours de ma carrière et j’en garde des souvenirs impérissables. Qui que vous soyez, et quel que soit votre pays d’origine, il y a une discipline qui vous est destinée »

 

Source : FIA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz