Byton se relance avec l'aide de Foxconn
par Gautier Bottet

Byton se relance avec l'aide de Foxconn

Le coronavirus avait stoppé net les ambitions de Byton au printemps 2020. Mais le constructeur n'est pas mort. Juste endormi, il se réveille avec l'aide d'un investisseur de taille, Foxconn. Cap sur 2022.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

  • Byton mis en veille en juin 2020 pour 6 mois

  • Investissement de Foxconn à hauteur de 163 millions d'euros

Au salon de Francfort, Byton présentait au public la version finale de son SUV électrique M-Byte. Le projet était alors de le commercialiser en Chine à l'été 2020, puis en Europe en 2021. Des plans qui ont été bouleversés par le coronavirus. Toutefois, au contraire de quelques autres qui ont jeté l'éponge, Byton a annoncé en juin dernier une "mise en sommeil" de 6 mois de ses activités. Cette période étant passée, et l'activité reprenant sérieusement en Chine, voici donc Byton de retour aux affaires.

Pour cela, il vient de recevoir le support de la région de Nanjing (Nanjing Development Zone) mais aussi de Foxconn. L'entreprise plutôt spécialisée dans les productions électroniques met ainsi un pied dans le monde automobile. Cela se fait par un investissement de 163 millions d'euros, et une aide active à la mise en production avec la mise à disposition de ressources humaines ou industrielles.

Cet accord n'est qu'un nouveau pas de Foxconn vers l'automobile. En janvier, un partenariat avait été mis en place avec FCA. Et en octobre, l'entreprise taiwanaise a dévoilé sa propre plateforme électrique annoncée à l'époque comme le "Android de l'automobile".

C'est à présent en 2022 que le SUV devrait sortir de l'usine de Nanjing. Cette dernière est déjà opérationnelle, puisque les premiers exemplaires de pré-série avaient été assemblés fin 2019.

Notre avis, par leblogauto.com

Byton ne devrait donc pas tomber au nombre des victimes automobiles du Covid-19. L'arrivée de Foxconn est une nouvelle étape de l'entrée dans le monde automobile des géants de l'électronique et de l'informatique chinois. Une menace de plus pour les grands constructeurs ? Notons à ce titre que FAW est également lié à Byton.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le coronavirus avait stoppé net les ambitions de Byton au printemps 2020. Mais le constructeur n'est pas mort. Juste endormi, il se réveille avec l'aide d'un investisseur de taille, Foxconn. Cap sur 2022.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.