Accueil Nissan Affaire Ghosn : prison requise en Turquie pour trafic de migrant

Affaire Ghosn : prison requise en Turquie pour trafic de migrant

0
6
PARTAGER

Un procureur d’Istanbul a requis mercredi des peines de prison ferme pour trois ressortissants turcs accusés d’avoir aidé l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan – Carlos Ghosn – dans sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019.

7 ressortissants turcs jugés devant un tribunal d’Istanbul

M. Ghosn, accusé au Japon de malversations financières, a fui le pays à bord d’un jet privé appartenant à une compagnie turque qui s’est posé à Istanbul, avant de se rendre au Liban où il a trouvé refuge.

Un haut responsable de la compagnie de location de jets privés MNG Jet, quatre pilotes et deux hôtesses de l’air, soit sept ressortissants turcs au total, sont jugés depuis juillet dernier devant un tribunal d’Istanbul.

Evasion de Ghosn : accusation de « trafic de migrants en bande organisée »

Mercredi, le procureur a requis de la prison ferme contre le responsable de MNG Jet, Okan Kösemen, et deux des pilotes, Noyan Pasin et Bahri Kutlu Sömek, pour « trafic de migrants en bande organisée », un délit passible de 12 ans de prison, selon une journaliste de l’AFP présente au tribunal.

Il a estimé que les deux autres pilotes devraient être poursuivis pour « non-dénonciation d’un délit » et demandé l’acquittement des deux hôtesses.

La procédure judiciaire turque a permis de mettre en lumière les conditions spectaculaires de la fuite du magnat déchu âgé de 66 ans, détenteur de trois nationalités (française, libanaise et brésilienne).

Selon les enquêteurs, le fugitif a effectué le trajet entre Osaka (ouest du Japon) et Istanbul caché dans un volumineux caisson pour instrument de musique dans lequel 70 trous avaient été percés afin de lui permettre de respirer.

D’après le procureur turc, deux complices présumés de M. Ghosn, Michael Taylor, ancien membre des forces spéciales américaines, et George-Antoine Zayek, un ressortissant libanais, ont « recruté » M. Kösemen, le cadre inculpé de la compagnie turque MNG Jet, pour assurer le transit sans encombre à Istanbul.

Selon l’acte d’accusation, le jet privé s’est posé à l’aéroport Atatürk à Istanbul, puis M. Ghosn est monté à bord d’un second appareil qui a décollé pour Beyrouth.

250.000 euros virés sur le compte d’un des accusés

Les autorités turques accusent M. Kösemen d’avoir reçu plusieurs virements pour un montant total supérieur à 250.000 euros dans les mois qui ont précédé la fuite de M. Ghosn.

L’avocat de M. Kösemen a réclamé mercredi l’acquittement de son client. Le procès a été ajourné au 24 février.

Notre avis, par leblogauto.com

Carlos Ghosn appréciera à n’en pas douter la notion de « trafic de migrants en bande organisée ».

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Affaire Ghosn : prison requise en Turquie pour trafic de migrant"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tesla
Invité

Ah ben ça y est on le tient le fameux migrant ingénieur, multi-diplômé et surqualifié^^

mich
Invité

Un migrant qui a fait polytechnique c’est assez rare.

greg
Invité
Ubuesque et honteux quand tu te dis que les multiples passeurs turcs qui profitent eux de la misere humaine pour l’ acheminer en Europe ne sont jamais inquietes. Mais bon eux ils graissent la patte des autorites turques. Tandis que la, l’ occasion est trop belle: des « privilegies » beneficiant d’ un haut rang social, rien de tel pour detourner l’ attention. Trafic de migrant, n’ importe quoi. Dans le cas present il s’ agit plus d’ une entree frauduleuse sur le territoire turc qu’ autre chose. Frauduleuse dans le sens ou ne s’ est pas declare. Mais techniquement et legalement,… Lire la suite >>
mich
Invité

C’est juste une provocation… Ils ont du avoir un bon fou rire au moment d avoir une idee pareille…

C Ghosn
Invité

Les Judas.

Osez me faire cela à moi, qui est nourris des familles entières , sortis de la pauvreté tout ces gens, arrivé à vendre des merguez et dieu sait que c était pas facile …..

……..[]

Thomas
Invité

Vivement la suite, j’adore le feuilleton Ghosn 😀

wpDiscuz