Accueil Electriques CES 2021 : GM présente BrightDrop, la livraison électrique

CES 2021 : GM présente BrightDrop, la livraison électrique

0
1
PARTAGER

Le Consumer Electronic Show CES de Las Vegas se tient entièrement en ligne cette année. GM y a présenté un ensemble électrique de livraison : BrightDrop.

Comme pour d’autres constructeurs, GM annonce qu’il y aura tout un écosystème autour du véhicule : des services, des logiciels, etc. Tout ceci est visiblement attendu puisque FedEx Express sera le premier client de la solution dans sa globalité. FedEx a d’ailleurs participé à la phase de développement pour donner ses remontées d’expérience, etc. Au final, les manutentionnaires de FedEx auraient été capables d’augmenter leurs cadences de 25% tout en réduisant leur fatigue.

La solution comprend deux véhicules : le BrightDrop EP1, un chariot électrique, et le BrightDrop EV600, un fourgon électrique.

Le GM BrightDrop EP1 est un petit chariot à propulsion électrique. Il est utilisable dans les centres logistique pour créer les commandes, mais également pour livrer les clients à leur domicile par exemple. Equipé de moteur-roues, il sera disponible très rapidement, « au début de 2021 » selon GM.

Il peut rouler jusqu’à 3 mph soit près de 5 km/h. L’opérateur peut régler cette vitesse sur son pas. Il a un volume d’environ 650 litres pour une charge maximale de 90 kg. L’intérieur peut être entièrement modifié et son accès est sécurisé tout en étant déverrouillable à distance.

17 m3 électrique

Le BrightDrop EV600 pour sa part est véhicule utilitaire léger électrique. Il embarque une batterie Ultium maison qui devrait lui conférer 250 miles (soit 400 km) d’autonomie. La batterie supporte une puissance de charge jusqu’à 120 kW ce qui permet de récupérer 270 km d’autonomie en une heure.

Côté volume de chargement, GM annonce 17 m3 pour un poids maximal (gross vehicle weight ratings) de moins de 10 000 pounds (soit 4535 kg). Le véhicule comportera des équipements modernes, surtout en ce qui concerne la sécurité. GM devrait livrer les premiers véhicules à la fin de 2021 avec une production accrue en 2022.

Pour GM, BrightDrop est une opportunité importante de développer l’écosystème autour. Il y a la plateforme logiciel sur le cloud. Elle permet d’avoir accès aux produits BrightDrop à distance. Pratique pour les gestionnaires de flottes ou pour les plateformes de livraison.

Il y a évidemment aussi les logiciels de gestion des véhicules. L’EP1 peut être monitoré à distance : statut des batteries, localisation, commande à distance pour verrouiller/déverrouiller le véhicule. Pour l’EV600 aussi il y a un accès à la localisation, l’état des batteries, gestion de la charge, surveillance du véhicule (en cas d’accident par exemple ou de panne), etc.

Notre avis, par leblogauto.com

Le VE par l’axe des professionnels est assez différent de celui pour les particuliers. En effet, des pros sont tout à fait capables d’adapter leur modèle à une autonomie donnée. Ce qui leur faut en revanche c’est tout l’environnement pour augmenter la productivité. Ici, GM a impliqué des pros dès les premières phases pour ne pas se rater.

Mais les demandes de FedEx vont-elles croiser celles d’autres pros ? Sans doute. Les villes vont de plus en plus interdire les véhicules thermiques et les livraisons devront toujours se faire. Le VE s’il arrive avec un écosystème complet peut être une des solutions.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CES 2021 : GM présente BrightDrop, la livraison électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

« Mais les demandes de FedEx vont-elles croiser celles d’autres pros ? « 

Il y a bien UPS qui a déjà commandé 10.000 Arrival.

M’etonne qu’ils ne communiquent pas beaucoup plus sur la livraison autonome (j’y crois moyennement sous 15 ans).

wpDiscuz