L’Allemagne tente d’anticiper l’impact de l’essor des VE sur son réseau électrique.
Juste avant les vacances de Noël, le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie ( BMWi ) a bouclé l’élaboration d’un certain nombre de projets de loi visant à réformer la consommation d’énergie géothermique, l’extraction du lithium et la gestion des nouvelles sources de consommation d’électricité, tels que les bornes de recharge pour voitures électriques, les pompes à chaleur et les systèmes de stockage d’énergie à domicile, rapporte le journal allemand Tagesspiegel.
Faciliter l’accès au lithium
En vue de faciliter l’accès au lithium, pour lequel les fabricants de cellules de batterie ont un besoin urgent, une nouvelle classification dans la législation minière prévoit la planification et la sécurité des investissements pour les entreprises qui souhaitent exploiter le matériau, qu’il soit dans la pierre ou dissous dans les eaux souterraines profondes.
La combinaison de forages géothermiques et d’extraction de lithium à partir de puits géothermiques profonds pourrait s’avérer particulièrement bénéfique, a montré un projet de recherche mené par le Karlsruhe Institute of Technology ( KIT ) et d’autres.
Proposition pour sécuriser le réseau électrique
Le BMWi a également proposé des modifications de la législation sur le réseau électrique en vue de permettre aux gestionnaires de réseau de distribution de réduire la consommation des nouveaux gros utilisateurs d’électricité en période de pointe. Il s’agit de garantir que la demande en énergie des centres de recharge pour véhicules électriques, des systèmes de stockage d’électricité (plus de 3,7 kilowatts), des pompes à chaleur, des radiateurs à accumulation de nuit ne compromette pas la stabilité globale du réseau électrique.
Les exploitants de ces systèmes pourraient éviter de voir leur alimentation réduite en payant des frais de réseau supplémentaires, qui seraient jusqu’à cinq fois plus élevés que les frais normaux, rapporte le journal.
La montée en puissance des VE génère des coûts « énormes »
Le ministère écrit par ailleurs que la prochaine montée en puissance de l’ électromobilité et l’intégration au réseau d’autres consommateurs flexibles devraient entraîner un «besoin élevé d’expansion du réseau et des coûts énormes» et pourrait entraîner des retards croissants dans les nouvelles connexions au réseau.
Les nouvelles règles proposées pourraient permettre d’économiser «au moins 3,6 milliards d’euros d’ici 2030», écrit le ministère.
Secteur énergétique qui rit, consommateurs qui pleurent
Alors que les associations en faveur des véhicules électriques et les groupes de consommateurs ont critiqué l’idée d’une interruption possible de l’alimentation permettant de recharger les voitures, les représentants du secteur de l’énergie ( BDEW , E.ON ) ont quant à eux salué l’approche.
Notre avis, par leblogauto.com
L’Allemagne a raison d’anticiper les conséquences que pourrait avoir sur le réseau électrique l’essor de l’électromobilité. Sous peine de graves difficultés. « Le réseau électrique est l’épine dorsale d’une transition énergétique réussie » indique pour préambule le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie sur son site internet.
La France, quant à elle, se voilerait-elle la face ?
Poster un Commentaire
10 Commentaires sur "L’Allemagne veut sécuriser son réseau face à l’essor des VE"
« La France, quant à elle, se voilerait-elle la face ? » Non car elle a tout simplement la capacité de fournir :
https://www.usinenouvelle.com/article/selon-rte-la-france-pourra-alimenter-15-millions-de-voitures-electriques-en-2035.N846400
RTE sera prêt en 2035 pour alimenter 15 millions de voitures?
Ça tombe bien en 2020 il y a 40 millions d’automobiles en circulation…
C’est toujours la même ritournelle, en fait tout le monde sera prêt en 2050 si l’argent public est distribué dès maintenant. Et le jour J, on ne sera pas prêt et il faudra rajouter un peu pour pas perdre la face. C’est la quête éternelle des subsides.
Il sera prêt en 2035 si et seulement si des améliorations sont effectuées d’ici là, donc il n’est pas prêt aujourd’hui pour 15 millions de véhicules. CQFD.
Ils parlent du réseau mais omettent évidement de parler de la production d’électricité ce qui est pourtant le gros point faible de l’Allemagne.
Non l’Allemagne produit plein, seulement souvent quand personne en a besoin, les prix de l’électricité s’effondre alors a la bourse et les allemands payent leur EEG pour compenser. Résultat, 33 centimes le kWh, la plus chère au monde… Ça met le coût au km électrique a égal distance que le GPL… Vu qu’on va d’ici 5 ans atteindre les 40 centimes, il faudra augmenter le prix des carburants liquides/gazeux par la taxe CO2 qui arrive au 1 janvier 2021, sans diminuer celui de l’électricité. Bref bouger va coûter un bras.
@Wizz,ouimaispour celail’faut avoir une volonté et une politique écologiste à longue vue et ce n’est pas le crédo des urgences électoralistes.
Malheureusement oui
Et le problème, c’est qu’il y a des gens qui y croient aveuglement, ne sachant pas donner la priorité dans l’ordre des taches à accomplir….
Il y a urgence électorale chez les politiciens….parce qu’il y a des électeurs en face qui voient telle ou telle chose. Dès lors, ces élus feront tout ce qu’il faut pour caresser les gens dans le sens de leur bulletin de vote, même si le pays entier devra payer ces erreurs de choix bien des années plus tard.