Le constructeur chinois SAIC et CATL – le plus grand fabricant mondial de batteries pour l’automobile – prévoient de développer d’ici cinq ans une batterie dotée d’une autonomie allant jusqu’à 1000 kilomètres. Une information rapportée par le média spécialisé 36Kr.
Une batterie très performante
La batterie en cours de développement aurait une densité énergétique de 30 à 40% supérieure au niveau actuel de l’industrie de pointe. Elle pourrait offrir une autonomie maximale d’environ 1000 km et parcourir 200 000 km, selon Liu Tao, directeur adjoint de l’équipe chargée de préparer le projet.
A l’heure actuelle, les cellules les plus puissantes offrent une autonomie comprise entre 500 km et 800 km sur le marché des véhicules électriques moyen et haut de gamme.
Batterie mise sur le marché d’ici 2025
Selon Liu Tao, la nouvelle batterie sera mise sur le marché dans les cinq prochaines années.
Une composition de matériaux optimisée, une isolation thermique et une technologie ignifuge garantiront la sécurité du produit. La technologie employée sera celle dite de « pile au lithium dopée au silicium.
Co-entreprise SAIC / CATL
SAIC et CATL ont convenu de former une coentreprise pour travailler sur le projet avec Alibaba Group Holding et le gouvernement de la nouvelle zone de Pudong à Shanghai.
Les deux partenaires développeront conjointement la technologie et partageront tous les brevets.
Zhiji Auto, nouveau constructeur de VE sera le 1er à en bénéficier
Zhiji Auto – nouveau constructeur de véhicule électrique lancé officiellement en novembre dernier – sera le premier au monde à appliquer ce savoir-faire en matière de batteries et à produire en masse ces cellules d’une puissance accrue.
La société, qui sera basée au Zhangjiang Hi-Tech Park de Pudong, a levé plus de 10 milliards de yuans (1,52 milliard de dollars) lors de son premier tour de financement, SAIC contribuant à 54%, Alibaba et Pudong 18% chacun, et les autres investisseurs 10%.
Le constructeur mettra en œuvre les avancées technologiques d’Alibaba en matière d’intelligence artificielle et de Big Data pour proposer de nouvelles voitures intelligentes.
Il souhaite lancer une variété de véhicules électriques haut de gamme, en se concentrant sur les nouveaux besoins de mobilité des utilisateurs, en optimisant l’expérience de la conduite autonome, de la nouvelle interaction homme-véhicule et du partage de contenu.
La première voiture de Zhiji Motor devrait être présenté en janvier prochain lors d’événements programmés à Shanghai, Londres et en Amérique du Nord. Si le Covid le lui permet.
Sources : 36Kr
Poster un Commentaire
45 Commentaires sur "SAIC / CATL : batterie avec 1000 km d’autonomie d’ici 2025"
2025… J’en prends note.
Le challenge est lancé pour les constructeurs européens !
Espérons que les Français ne seront pas les derniers de la classe, en 2025.
@SGL, les papous semblent encore moins sur la balle, rassure toi.
Concernant Renault je ne suis pas trop inquiet, ils ont prévu que toutes les voitures de tourisme produites en France d’ici 4 ans seront électrifiées.
Concernant PSA par contre, chaque mois qui passe j’ai l’impression de les voir régresser de plus en plus. D’ici 5 ans, j’ai parfois peur que PSA deviennent une entreprise à la traîne sur le plan électrique. C’est simple elle fait tout systématiquement avec plus de 3 ans de retard sur les autres.
Oups je vais pas me faire des amis?
Non @versdemain, pas se faire des ennemis, mais des gens étonnés !
J’avoue que Renault est la société française à la pointe des VE depuis 2012 …bien mieux que PSA.
Mais dans les faits, depuis fin 2019, PSA à rattrapé presque totalement son retard ?
Je ne sais même pas le vraie N°1 français de la VE en 2020 ?
Renault dégaine un nouveau modèle au top vers 2022… Mais PSA de même vers 2023 (mieux ?).
Moi, je vois des constructeurs qui se marquent à la culotte, donc difficile de les départager.
Maintenant, je n’ai peut-être pas toutes les informations pour bien juger.
De plus, en arrivant tard, PSA est devenue rapidement un « presque » champion du PHEV… mais Renault aussi !
… encore un peu trop tôt pour avoir un bilan clair.
Non Renault produit toujours des véhicules en France ?
il seront comme les chinois , capable de fournir des batteries a coup sur..sauf que eux ils en font la publicité un peu trop prématurément
« autonomie maximale d’environ 1000 km et parcourir 200 000 km »
200 000 km / 1000, ça ne fait que 200 cycles ?! Donc désolé, mais je préfère les batteries Tesla déjà en production qui font 550km mais devraient tenir 800 000km (annoncées pour 1500 cycles)
Oui, je crois à une erreur de frappe, un 0 doit manquer sur le site de kr36 car tous reprennent cette info. Pourtant en juin Catl avait annoncé la batterie 2.000.000 km
1000km parfait, mais a quel poids…
1000km/ 20kwh/100 km ca fait 200 kwh de capacité!
il va quand même falloir être équipé d’un sacré chargeur si on ne veut pas que le temps gagné sur la route ne soit perdu au ravitaillement.
Les batteries dans une remorque ?
🤣🤣🤣🤣
ça me fait penser à ce commentaire sur des batteries qui tiennent 800 km et rechargeable en 5 min
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20201206183841
D’après mon lien, les chargeurs les plus rapides aujourd’hui fournissant 350 kW. Il faudrait donc 35 min pour charger une batterie de 200 kWh.
Et à quel prix
Entièrement d’accord avec le raisonnement.
Je pense au contraire qu’on devrait faire le contraire: des petites batteries compactes (200-250 km d’autonomie) avec une très longue durée de vie, le tout dans un véhicule léger permettant de consommer +/- 10 kWh/100km.
Pour les longs trajets, une solution de type EP tender (malheureusement moquée par de nombreux commentateurs sur ce site) me parait idoine.
Ma réponse semble s’être un peu croisée avec celle de @Thibaut Emme.
Olcls
vas tu acheter un EP tender qui te servirait 2 semaines par an?
https://eptender.com/wp-content/uploads/2018/03/Image-produit-98-2-couleur-v3-1024×576.png
Wizz,
Ah mais je n’ai jamais dit que ça l’était 🙂
D’ailleurs, si ça l’était, cela ferait bien longtemps que nous aurions décarboné notre économie 😉
si ça l’était???
mais ça ne peut pas marcher, ce genre de location saisonnière ET dont les gens auraient une possibilité alternative (c.a.d acheter une voiture surdimensionnée par rapport aux besoins du quotidien, juste à cause de quelques utilisations ponctuelles dans l’année)
Non, on parle d’une génération de batterie nouvelle avec une meilleure densité.
On a donc une chimie différente et par conséquent un nombre de cycles différents.
Densité 40% supérieure = moins de poids pour la même capacité ou même poids mais capacité augmentée…intéressant de réduire le poids des citadines/compactes avec 40/60 kWh de batterie.
Prévoir c’est bien , mais faire c’est mieux.
Que du vent pour l’instant