Accueil SAIC SAIC / CATL : batterie avec 1000 km d’autonomie d’ici 2025

SAIC / CATL : batterie avec 1000 km d’autonomie d’ici 2025

0
45
PARTAGER

Le constructeur chinois SAIC et CATL – le plus grand fabricant mondial de batteries pour l’automobile – prévoient de développer d’ici cinq ans une batterie dotée d’une autonomie allant jusqu’à 1000 kilomètres. Une information rapportée par le média spécialisé 36Kr.

Une batterie très performante

La batterie en cours de développement aurait une densité énergétique de 30 à 40% supérieure au niveau actuel de l’industrie de pointe. Elle pourrait offrir une autonomie maximale d’environ 1000 km et parcourir 200 000 km, selon Liu Tao, directeur adjoint de l’équipe chargée de préparer le projet.

A l’heure actuelle, les cellules les plus puissantes offrent une autonomie comprise entre 500 km et 800 km sur le marché des véhicules électriques moyen et haut de gamme.

Batterie mise sur le marché d’ici 2025

Selon Liu Tao, la nouvelle batterie sera mise sur le marché dans les cinq prochaines années.

Une composition de matériaux optimisée, une isolation thermique et une technologie ignifuge garantiront la sécurité du produit. La technologie employée sera celle dite de « pile au lithium dopée au silicium.

Co-entreprise SAIC / CATL

SAIC et CATL ont convenu de former une coentreprise pour travailler sur le projet avec Alibaba Group Holding et le gouvernement de la nouvelle zone de Pudong à Shanghai.

Les deux partenaires développeront conjointement la technologie et partageront tous les brevets.

Zhiji Auto, nouveau constructeur de VE sera le 1er à en bénéficier

Zhiji Auto – nouveau constructeur de véhicule électrique lancé officiellement en novembre dernier – sera le premier au monde à appliquer ce savoir-faire en matière de batteries et à produire en masse ces cellules d’une puissance accrue.

La société, qui sera basée au Zhangjiang Hi-Tech Park de Pudong, a levé plus de 10 milliards de yuans (1,52 milliard de dollars) lors de son premier tour de financement, SAIC contribuant à 54%, Alibaba et Pudong 18% chacun, et les autres investisseurs 10%.

Le constructeur mettra en œuvre les avancées technologiques d’Alibaba en matière d’intelligence artificielle et de Big Data pour proposer de nouvelles voitures intelligentes.

Il souhaite lancer une variété de véhicules électriques haut de gamme, en se concentrant sur les nouveaux besoins de mobilité des utilisateurs, en optimisant l’expérience de la conduite autonome, de la nouvelle interaction homme-véhicule et du partage de contenu.

La première voiture de Zhiji Motor devrait être présenté en janvier prochain lors d’événements programmés à Shanghai, Londres et en Amérique du Nord. Si le Covid le lui permet.

Sources : 36Kr

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "SAIC / CATL : batterie avec 1000 km d’autonomie d’ici 2025"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

2025… J’en prends note.
Le challenge est lancé pour les constructeurs européens !
Espérons que les Français ne seront pas les derniers de la classe, en 2025.

Mwouais
Invité

@SGL, les papous semblent encore moins sur la balle, rassure toi.

versdemain
Invité

Concernant Renault je ne suis pas trop inquiet, ils ont prévu que toutes les voitures de tourisme produites en France d’ici 4 ans seront électrifiées.

Concernant PSA par contre, chaque mois qui passe j’ai l’impression de les voir régresser de plus en plus. D’ici 5 ans, j’ai parfois peur que PSA deviennent une entreprise à la traîne sur le plan électrique. C’est simple elle fait tout systématiquement avec plus de 3 ans de retard sur les autres.

Oups je vais pas me faire des amis?

SGL
Invité

Non @versdemain, pas se faire des ennemis, mais des gens étonnés !
J’avoue que Renault est la société française à la pointe des VE depuis 2012 …bien mieux que PSA.
Mais dans les faits, depuis fin 2019, PSA à rattrapé presque totalement son retard ?
Je ne sais même pas le vraie N°1 français de la VE en 2020 ?
Renault dégaine un nouveau modèle au top vers 2022… Mais PSA de même vers 2023 (mieux ?).
Moi, je vois des constructeurs qui se marquent à la culotte, donc difficile de les départager.
Maintenant, je n’ai peut-être pas toutes les informations pour bien juger.

SGL
Invité

De plus, en arrivant tard, PSA est devenue rapidement un « presque » champion du PHEV… mais Renault aussi !
… encore un peu trop tôt pour avoir un bilan clair.

wizz
Membre
https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-punch-powertrain-une-nouvelle-transmission-pour-les-hybrides-10329418.html dans moins de 2 ans, cette nouvelle boite de vitesse sera le standard chez PSA. Les voitures seront électrifiées. Même en version 48V, c’est loin d’être rikiki. Avec le moteur thermique débrayable, alors à chaque décélération, un maximum de l’énergie cinétique de la voiture servira à générer de l’électricité (ce qui n’est pas le cas avec un alterno-démarreur à courroie) 17kW, plus de 20ch, c’est suffisant pour maintenir une vitesse de 80km/h, ou pour rouler en ville. La voiture pourrait recevoir qu’une petite batterie env 1kWh en tant qu’appoint, ou un peu plus genre 3-5kWh pour une autonomie plus… Lire la suite >>
Reteteu
Invité

Non Renault produit toujours des véhicules en France ?

stephane gras
Invité

il seront comme les chinois , capable de fournir des batteries a coup sur..sauf que eux ils en font la publicité un peu trop prématurément

Anthony
Invité

« autonomie maximale d’environ 1000 km et parcourir 200 000 km »
200 000 km / 1000, ça ne fait que 200 cycles ?! Donc désolé, mais je préfère les batteries Tesla déjà en production qui font 550km mais devraient tenir 800 000km (annoncées pour 1500 cycles)

Mwouais
Invité

Oui, je crois à une erreur de frappe, un 0 doit manquer sur le site de kr36 car tous reprennent cette info. Pourtant en juin Catl avait annoncé la batterie 2.000.000 km

Commandant Tour
Invité

1000km parfait, mais a quel poids…

amazon
Invité

1000km/ 20kwh/100 km ca fait 200 kwh de capacité!
il va quand même falloir être équipé d’un sacré chargeur si on ne veut pas que le temps gagné sur la route ne soit perdu au ravitaillement.

AXSPORT
Invité

Les batteries dans une remorque ?
🤣🤣🤣🤣

seb
Invité

ça me fait penser à ce commentaire sur des batteries qui tiennent 800 km et rechargeable en 5 min
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20201206183841

D’après mon lien, les chargeurs les plus rapides aujourd’hui fournissant 350 kW. Il faudrait donc 35 min pour charger une batterie de 200 kWh.

Jdg
Invité

Et à quel prix

Emmanuel
Invité
il doit y avoir une erreur sur la durée de vie. une batterie 64 kWh hyundai actuelle c’est déjà plus de 500 000 km … 1000 km avec une consommation de 15 kWh c’est 150 kWh, on sait déjà la construire, il y a juste le problème du poids : actuellement c’est 4 kg pour 1 kWh, soit 600 kg pour 150 kwh + le refroidissement + les renforts et protections sur un kia eniro 64 c’est 200 kg autour d’une batterie de 256 kg ! soit à minima 800 kg pour batterie + satellites nécessaires. avec 25% d’amélioration :… Lire la suite >>
Olcls
Invité

Entièrement d’accord avec le raisonnement.
Je pense au contraire qu’on devrait faire le contraire: des petites batteries compactes (200-250 km d’autonomie) avec une très longue durée de vie, le tout dans un véhicule léger permettant de consommer +/- 10 kWh/100km.
Pour les longs trajets, une solution de type EP tender (malheureusement moquée par de nombreux commentateurs sur ce site) me parait idoine.

gigi4lm
Invité
A quoi sert une longue durée de vie ? L’important est que les batteries durent la vie d’usage du véhicule.. 300 à 300000 Km me parait empalement suffisant. L’autonomie de 1000 km est confortable. Reste effectivement à connaitre le temps de recharge. Le volume, le poids ne devrait pas être supérieur à ce qui est produit aujourd’hui puisque sa densité énergétique est de 30 à 40% supérieure au niveau actuel. C’est ce qui n’est pas toujours bien compris. Le volume et le poids est aujourd’hui très pénalisant car pour augmenter l’autonomie on augmente le nombre de batteries. Mais en ce… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Ma réponse semble s’être un peu croisée avec celle de @Thibaut Emme.

Olcls
Invité
@gigi4lm Je suis d’accord, la très longue durée de vie de la batterie doit aller de pair avec la durée du véhicule. Plus la durée de vie est importante, plus on peut garder son véhicule longtemps et de fait l’énergie « grise » nécessaire à la production sera d’autant plus facilement « amortie ». Tant mieux si on améliore la densité énergétique des batteries, mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment de sa durée de vie, au risque de voir exploser la pollution due à la production. Comme le dit Thibaut, si la meilleure densité est utilisée pour réduire le… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité
La communication est axée sur l’autonomie car celle ci pose problème à l(heure actuelle. Avec 1000 km d’autonomie on commence à atteindre une capacité de « réservoir » convenable et, à partir de là, on pourra sr consacrer à la réduction de poids et de volume. La durée de vie d’un produit ne dépend pas exclusivement de sa fiabilité. Je pense même que pourbeaucoup de produits technologiques (la voiture en est un) ce critère est loin d’être le plus pertinent. Je n’en citerais que trois : Les avancées technologiques qui incitent au changement de modèle. Les effets de mode. Les changements de… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
« Avec 1000 km d’autonomie on commence à atteindre une capacité de « réservoir » convenable » Combien de fois dans votre vie avez vous eu besoin de parcourir 1000 km d’une traite sans vous arrêter ? actuellement je connais 1 personne qui en a eu besoin … il n’est plus en prison mais il y a passé plusieurs années pour trafic de drogue il a été arrêté avec plusieurs milliers de cachets il y a une dizaine d’années, Mais à part ce mec, jamais croisé quelqu’un qui fait 1000 bornes d’une traite, sans pose. Je suis donc très curieux de connaître… Lire la suite >>
wizz
Membre

Olcls

vas tu acheter un EP tender qui te servirait 2 semaines par an?

https://eptender.com/wp-content/uploads/2018/03/Image-produit-98-2-couleur-v3-1024×576.png

Olcls
Invité
@wizz Non, cela n’a pas de sens. Je vois plus cette solution en location sur les stations-services: on le loue en partant, et on le laisse à la dernière station-service avant de quitter l’autoroute pour un long trajet. Mais si tu veux mon avis, je pense que la mobilité électrique nous amènera aussi à repenser nos modes de vacances (tout comme la voiture thermique nous a permis les vacances qu’on connait aujourd’hui). Il n’est pas impossible que dans un futur relativement proche, partir en vacances avec sa voitures « pleine à craquer » soit vu comme qqch appartenant au passé. En ce… Lire la suite >>
wizz
Membre
Olcls Je me disais aussi. Tu ne vois pas de sens d’acheter un range extender juste pour 2 semaines d’utilisation par an, en été, et ne pas en avoir besoin le reste de l’année. Il vaut mieux en louer… Maintenant, Olcls. Tu es un chef d’entreprise. Tu as monté ta société de location de….Range Extender. Les gens vont chez toi pour en louer pour 2 semaines, en été. Chaque appareil sera loué 4 fois en été. Et puis plus rien le reste de l’année. Comment feras tu pour parvenir à l’équilibre financier? . Bref, vas tu dépenser des millions/milliards €… Lire la suite >>
Olcls
Invité

Wizz,
Ah mais je n’ai jamais dit que ça l’était 🙂
D’ailleurs, si ça l’était, cela ferait bien longtemps que nous aurions décarboné notre économie 😉

wizz
Membre

si ça l’était???

mais ça ne peut pas marcher, ce genre de location saisonnière ET dont les gens auraient une possibilité alternative (c.a.d acheter une voiture surdimensionnée par rapport aux besoins du quotidien, juste à cause de quelques utilisations ponctuelles dans l’année)

Olcls
Invité
Wizz, Je vois que tu es resté bloqué sur ce problème d’EP Tender. J’ai juste proposé une alternative qui me semble intéressante. Elle est loin d’être parfaite. Tout comme une voiture surdimensionnée pour ses besoins ne l’est pas. D’ailleurs le jour où nous réussirons à avoir 1000 km d’autonomie à un poids et un prix raisonnables, je suis prêt à parier que certains demanderont 1200 ou 1500 km pour pouvoir faire Paris-Valencia ou Paris-Rome d’une traite. Une voiture avec une autonomie surdimensionnée n’est pas une bonne solution, ou du moins ne l’est pas avec les technologies actuelles, qui demandent une… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Non, on parle d’une génération de batterie nouvelle avec une meilleure densité.
On a donc une chimie différente et par conséquent un nombre de cycles différents.

Densité 40% supérieure = moins de poids pour la même capacité ou même poids mais capacité augmentée…intéressant de réduire le poids des citadines/compactes avec 40/60 kWh de batterie.

Jdg
Invité

Prévoir c’est bien , mais faire c’est mieux.
Que du vent pour l’instant

wpDiscuz