Une information judiciaire pour « mise en danger de la vie d’autrui » a été ouverte après la plainte de trois associations mobilisées contre des ralentisseurs présents sur les routes françaises qu’elles considèrent « illégaux », a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Toulon.
D’après les associations, il s’agit d' »une première » dans l’Hexagone.
Quelque 450.000 ralentisseurs ne seraient pas aux normes en France
Ces associations – La Ligue de Défense des Conducteurs, Pour une Mobilité sereine et Durable, et Automobile-club des Avocats – estiment qu' »une grande majorité » des quelque 450.000 ralentisseurs ne sont pas aux normes en France, notamment en raison de leur hauteur, et peuvent provoquer des accidents ou entraîner la dégradation des véhicules.
Action avec une orientation pénale : plainte contre X
Lors d’une conférence de presse lundi, Rémy Josseaume, avocat spécialisé dans le droit routier et qui préside l’Automobile-Club des Avocats, avait annoncé qu’au-delà de procédures en cours devant des tribunaux administratifs consécutives à des accidents, « nous avons décidé d’une orientation pénale, avec une plainte déposée devant le parquet de Toulon ».
Cette plainte contre X a été déposée le 22 septembre.
Le recours a été « axé sur les +coussins berlinois+ », un type de ralentisseur en caoutchouc, a détaillé l’avocat.
Une plainte qui s’étend sur plus de 150 communes et collectivités locales
« L’avantage considérable » d’une telle procédure judiciaire, « ce sont les moyens qui peuvent être mis en oeuvre, avec une enquête qui semble être titanesque car cette plainte s’étend sur plus de 150 communes et collectivités locales, donc avec autant d’auditions et d’enquêtes », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Thierry Modolo-Dominati, président de l’association Pour une Mobilité sereine et durable, a indiqué qu' »un motard a fait une chute sur une route en descente où il y avait un +coussin berlinois+, ce dossier intéresse très fortement l’enquêteur sur le plan pénal, car c’est un accident corporel en lien direct avec cette infrastructure ».
Elisabeth Studer avec AFP
Poster un Commentaire
41 Commentaires sur "Ralentisseurs jugés « illégaux »: information judiciaire ouverte"
Il serait temps de s’occuper de ces horreurs, en effet… on pourrait aussi y voir une pollution non nécessaire, du fait des freinages et accélérations nécessaires devant ces éléments, qui pour la plupart ne permettent même pas de passer à la vitesse autorisée à l’endroit où ils sont installés.
Le problème avec la mode SUV ce sont ses conducteurs qui ne ressentent pas le dos d’âne s’il n’est pas un minimum abrupt…
L’oeuf ou la poule ?
La mode des SUV ne viendrait pas, en parti, des conducteurs ulcerés de maltraiter leurs suspensions aux vitesses légales sur ces colinettes ?
Dans un milieu associatif que je fréquente une personne est arrivée l’an dernier au volant d’un Freelander qui remplaçait son ancienne 307, dont il avait cassé le carter d’huile sur un dos d’âne !
et j’ai déjà perdu un pot d’échappement sur un dos d’âne pris un peu rapidement. Mais il s’agissait d’une Uno 75 ie, il y a peut être un lien 😉
L’illégalité des dos d’ânes a commencée bien avant la mode des SUV. Je me souviens, petit, c’était déjà un scandale.
Pas forcement, le SUV est quand mieux armé pour affronter toutes les joyeusetés comme ces coussinets, ou les trottoirs angle droits de 20 cms de haut ou tout pleins d’autres trucs sympa qui ont ruiné mon dessous de voiture, arraché un bas de pare-choc avant ou arrière, pincé ma jante avec mon beau pneu taille basse…
A force, ça motive à changer de voiture.
Et toutes ces jolies choses qu’on a vu fleurir dans notre paysage, n’ont malheureusement pas été encadrées dans leur plantation par des paysagistes et jardiniers agréées.
Je rejoint lolman77, quand je suis sortie du lycée, après mon BTS, j’ai travaillé pour une entreprise de travaux publics avant de faire l’armée.
Nous posions ces jolies bordures à angle droit de 20 cms, des bordures T3, si je me souviens bien, et c’était en 1991 !!
Soit bien, bien avant les SUV.
Ies ralentisseurs doivent repondre à des normes, peu importe la mode des vehicules qui empruntent la voie:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005615924/2020-12-17/
2017: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/il-abime-sa-ferrari-sur-un-ralentisseur-et-se-fait-indemniser-par-la-mairie_1964624.html
Ce n’est pas trop tôt, j’espère que cette action en entrainera d’autres, ces ralentisseurs sont très souvent illégaux et rien ne peut justifier qu’ils soient maintenus.
Ça devient grave ce rejet de l’autre dans ce pays. Maintenant même contre des coussins parce que pas français mais Berlinois. Tsss.
Une horreur ces gendarmes couchés et coussins berlinois cela dit. J’ai toujours cru que c’était fait pour faire glisser les cyclistes distraits sur la pluie et désarçonner les motards en train de retirer la mouche coincée au coin de l’œil.
Il paraît, selon la légende urbaine que sous ces édicules serait gravé le sponsor et son slogan « vas donc chez Speedy ».
Quant on voit l état de délabrements de certains coussins … faudrait faire payer la commune pour mise en danger d autrui.
Après comment un motard peut chuter a cause de cela, ils passent généralement entre. ?
Oui un motard va chuter parce qu’il n’aura pas vu le « coussin » ou « gendarme » ce qui n’est pas le cas avec une voiture.
L’idéal pour blesser un motard c’est un ralentisseur non conforme avec du mobilier urbain ou obstacles (parfois des pieux) au bord du trottoir pour empêcher les voitures de s’y garer. 🙁
Oui, une belle jardinière béton sans dispositif rétroréfléchissant, des potelets, des cônes pointus, etc.
L’un des pires trucs vu dans une petite commune ? Une chicane non signalée, non peinte en blanc avec moult traces de pneus de voiture dessus et ayant provoqué la mort d’un motocycliste.
Ici on en a un beau spécimen : https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-motards-en-colere-apres-un-nouveau-ralentisseur-de-28-cm-a-cournonsec-1595514315
28 cm de haut + rétrécissement de chaussée non signalé et avec bordures en béton gris.
Le bon combo pour se planter ou laisser une jante et un pneu dans l’histoire.
Ah, mais ça c’est la faute du besoin d’avoir une grosse moto alors qu’une 250 suffit amplement te diront un jour les ecolos du quartier.
Car bon, la moto pollue au poids encore bien plus qu’une voiture…(objectivement, pas passionnément).