Accueil Justice Ralentisseurs jugés « illégaux »: information judiciaire ouverte

Ralentisseurs jugés « illégaux »: information judiciaire ouverte

0
41
PARTAGER

Une information judiciaire pour « mise en danger de la vie d’autrui » a été ouverte après la plainte de trois associations mobilisées contre des ralentisseurs présents sur les routes françaises qu’elles considèrent « illégaux », a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Toulon.

D’après les associations, il s’agit d' »une première » dans l’Hexagone.

Quelque 450.000 ralentisseurs ne seraient pas aux normes en France

Ces associations – La Ligue de Défense des Conducteurs, Pour une Mobilité sereine et Durable, et Automobile-club des Avocats – estiment qu' »une grande majorité » des quelque 450.000 ralentisseurs ne sont pas aux normes en France, notamment en raison de leur hauteur, et peuvent provoquer des accidents ou entraîner la dégradation des véhicules.

Action avec une orientation pénale : plainte contre X

Lors d’une conférence de presse lundi, Rémy Josseaume, avocat spécialisé dans le droit routier et qui préside l’Automobile-Club des Avocats, avait annoncé qu’au-delà de procédures en cours devant des tribunaux administratifs consécutives à des accidents, « nous avons décidé d’une orientation pénale, avec une plainte déposée devant le parquet de Toulon ».

Cette plainte contre X a été déposée le 22 septembre.

Le recours a été « axé sur les +coussins berlinois+ », un type de ralentisseur en caoutchouc, a détaillé l’avocat.

Une plainte qui s’étend sur plus de 150 communes et collectivités locales

« L’avantage considérable » d’une telle procédure judiciaire, « ce sont les moyens qui peuvent être mis en oeuvre, avec une enquête qui semble être titanesque car cette plainte s’étend sur plus de 150 communes et collectivités locales, donc avec autant d’auditions et d’enquêtes », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Thierry Modolo-Dominati, président de l’association Pour une Mobilité sereine et durable, a indiqué qu' »un motard a fait une chute sur une route en descente où il y avait un +coussin berlinois+, ce dossier intéresse très fortement l’enquêteur sur le plan pénal, car c’est un accident corporel en lien direct avec cette infrastructure ».

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "Ralentisseurs jugés « illégaux »: information judiciaire ouverte"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
The Stig
Invité

Il serait temps de s’occuper de ces horreurs, en effet… on pourrait aussi y voir une pollution non nécessaire, du fait des freinages et accélérations nécessaires devant ces éléments, qui pour la plupart ne permettent même pas de passer à la vitesse autorisée à l’endroit où ils sont installés.

Arthur
Invité

Le problème avec la mode SUV ce sont ses conducteurs qui ne ressentent pas le dos d’âne s’il n’est pas un minimum abrupt…

Lovehornby
Invité

L’oeuf ou la poule ?
La mode des SUV ne viendrait pas, en parti, des conducteurs ulcerés de maltraiter leurs suspensions aux vitesses légales sur ces colinettes ?

Emmanuel
Invité

Dans un milieu associatif que je fréquente une personne est arrivée l’an dernier au volant d’un Freelander qui remplaçait son ancienne 307, dont il avait cassé le carter d’huile sur un dos d’âne !
et j’ai déjà perdu un pot d’échappement sur un dos d’âne pris un peu rapidement. Mais il s’agissait d’une Uno 75 ie, il y a peut être un lien 😉

lym
Invité
Il y a presque 20 ans, les concessions Toyota vendaient déjà du RAV4 (surtout la version « urbaine » 3 portes, courte, 2 roues motrices) en précisant qu’en visant bien, les coussins berlinois passaient juste en limite de l’intérieur des gros pneus dont la déformation combinée à la largeur de voie rendait le passage sans ralentir quasi insensible (malgré, il faut bien le dire, des suspensions en bois). Rien de nouveau sous le soleil: Les mairies ont réagi en transformant les villes en terrain de trial en se torchant avec les normes, au point que ce sont désormais souvent les SAMU voir… Lire la suite >>
Invité

L’illégalité des dos d’ânes a commencée bien avant la mode des SUV. Je me souviens, petit, c’était déjà un scandale.

Lovehornby
Invité

Pas forcement, le SUV est quand mieux armé pour affronter toutes les joyeusetés comme ces coussinets, ou les trottoirs angle droits de 20 cms de haut ou tout pleins d’autres trucs sympa qui ont ruiné mon dessous de voiture, arraché un bas de pare-choc avant ou arrière, pincé ma jante avec mon beau pneu taille basse…
A force, ça motive à changer de voiture.
Et toutes ces jolies choses qu’on a vu fleurir dans notre paysage, n’ont malheureusement pas été encadrées dans leur plantation par des paysagistes et jardiniers agréées.

Guallaume
Invité

Je rejoint lolman77, quand je suis sortie du lycée, après mon BTS, j’ai travaillé pour une entreprise de travaux publics avant de faire l’armée.
Nous posions ces jolies bordures à angle droit de 20 cms, des bordures T3, si je me souviens bien, et c’était en 1991 !!
Soit bien, bien avant les SUV.

Nithael70
Invité
Xavier
Invité

Ce n’est pas trop tôt, j’espère que cette action en entrainera d’autres, ces ralentisseurs sont très souvent illégaux et rien ne peut justifier qu’ils soient maintenus.

Mwouais
Invité

Ça devient grave ce rejet de l’autre dans ce pays. Maintenant même contre des coussins parce que pas français mais Berlinois. Tsss.

Une horreur ces gendarmes couchés et coussins berlinois cela dit. J’ai toujours cru que c’était fait pour faire glisser les cyclistes distraits sur la pluie et désarçonner les motards en train de retirer la mouche coincée au coin de l’œil.

Il paraît, selon la légende urbaine que sous ces édicules serait gravé le sponsor et son slogan « vas donc chez Speedy ».

C Ghosn
Invité

Quant on voit l état de délabrements de certains coussins … faudrait faire payer la commune pour mise en danger d autrui.

Après comment un motard peut chuter a cause de cela, ils passent généralement entre. ?

Thibaut Emme
Admin
« comment un motard peut chuter a cause de cela » > Parce qu’on ne les voit pas forcément (crépuscule, nuit, pluie, etc.) et que souvent le deux roues va prendre les coussins berlinois/canadiens non pas au milieu mais légèrement sur le côté et donc dans la pente. https://www.leblogauto.com/2017/11/ralentisseurs-mairie-condamnee-a-reparer-ferrari.html Le pbm est toujours posé ainsi quand on râle « donc vous ne voulez pas que l’on fasse ralentir les chauffards ? » (vécu en mairie). En gros, soyons hors la loi c’est pour la bonne cause… Des solutions pour vraiment faire ralentir les chauffards sans emm… ceux qui roulent à 30 km/h il y… Lire la suite >>
Xavier
Invité

Oui un motard va chuter parce qu’il n’aura pas vu le « coussin » ou « gendarme » ce qui n’est pas le cas avec une voiture.
L’idéal pour blesser un motard c’est un ralentisseur non conforme avec du mobilier urbain ou obstacles (parfois des pieux) au bord du trottoir pour empêcher les voitures de s’y garer. 🙁

Thibaut Emme
Admin

Oui, une belle jardinière béton sans dispositif rétroréfléchissant, des potelets, des cônes pointus, etc.
L’un des pires trucs vu dans une petite commune ? Une chicane non signalée, non peinte en blanc avec moult traces de pneus de voiture dessus et ayant provoqué la mort d’un motocycliste.

Ici on en a un beau spécimen : https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-motards-en-colere-apres-un-nouveau-ralentisseur-de-28-cm-a-cournonsec-1595514315
28 cm de haut + rétrécissement de chaussée non signalé et avec bordures en béton gris.
Le bon combo pour se planter ou laisser une jante et un pneu dans l’histoire.

lym
Invité
Dans un pareil cas, même un véhicule avec remorque un peu longue doit pouvoir rester coincé posé sur l’attelage avec l’essieu arrière du véhicule tracteur redescendu et celui de la remorque pas encore monté! Il n’y a pas qu’en 2 roue que ces dispositifs posent problème… Et en prime, si la voie est très fréquentée par des PL ou lignes de bus, les abords se creusent très vite avec ce poids descendant de plus haut, accentuant rapidement la non conformité initiale… et obligeant à les refaire plus souvent, ce qui a un coût! Ne parlons pas des riverains immédiats: Plutôt… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
« Et en prime, si la voie est très fréquentée par des PL ou lignes de bus » >> Alors, c’est simple, la loi interdit la pose de ralentisseurs sur les rues fréquentées par des bus de transport public… https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005615924/2020-12-18/ Article 3 de l’annexe : « L’implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle. Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route : -sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle,… Lire la suite >>
Invité
Je suis motard, je peux donc aider un peu, d’autant que moi non plus, avant de devenir motard, je ne voyais pas le problème. D’une manière générale, tous les « demi dos d’âne » sont dangereux pour les deux roues, mais les coussins berlinois encore plus, car en caoutchouc limé par des années de passage et donc sans aucune adhérence. Pris sur le côté (soit en tentant de l’éviter soit simplement car la moto n’est pas à cet instant T au milieu de la voie mais déportée sur un côté), et mouillé, ça glisse, et soudainement. La chute est quasi inévitable. Reste… Lire la suite >>
Invité
Il y a quelques temps, sur un équivalent en béton, en ville, lors d’un soudain ralentissement, je saute sur les freins tout en déviant ma trajectoire sur le côté pour éviter la voiture pour éviter un impact. Je me retrouve sur la pente côté gauche, la roue bloque (car pas d’adhérence, froid et mouillé), l’ABS me sauve la mise mais je chute malgré tout à basse vitesse. Je sauve la chute juste sur la jambe gauche en forçant dessus, de biais, en retenant de toutes mes forces les 240kg de la moto avec mon dos et mes bras. Je ne… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Ah, mais ça c’est la faute du besoin d’avoir une grosse moto alors qu’une 250 suffit amplement te diront un jour les ecolos du quartier.

Car bon, la moto pollue au poids encore bien plus qu’une voiture…(objectivement, pas passionnément).

lym
Invité
Ca dépends, sur route c’est généralement vrai (a condition d’être plusieurs en voiture) mais par contre en urbain, le fait d’être pas souvent coincé en comparaison donne un avantage qui doit être proche du simple au double. En prenant juste la conso d’usage, car si on prends le coût énergétique de construction/recyclage, forcément, la voiture est de plus en plus plombée par son surpoids tandis qu’en moto, cela a plutôt tendance à baisser car l’aluminium est toujours (et de plus en plus, même les cadres alu ne sont plus spécifiques aux sportives) bien plus présent (poids du bloc moteur/boite rapporté… Lire la suite >>
lym
Invité
Passer a côté, à condition de l’avoir vu à temps pour anticiper et le passer en quinconce avec le véhicule qui arrive en face, vu qu’a droite entre pente de la route/caniveau/trottoir c’est potentiellement pire. Et a condition que ce soit possible, un bout de bordure scellé au milieu afin d’empêcher l’évitement par les 2 roues étant de plus en plus fréquent… Puis il n’y a pas que les motards qui se font avoir: Mon fils n’ayant pas écouté son père motard à propos de ces saloperies, s’était retrouvé un jour en plein milieu de la voie après avoir tenté… Lire la suite >>
wpDiscuz