Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 126] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
1
PARTAGER

Au programme cette semaine: baisse historique des rejets de CO2 dans le monde, bouchons à Calais à cause du Brexit, le patron de Ferrai quitte ses fonctions, et l’élection de la plus belle voiture de l’année. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

L’étude du Global Carbon Project le confirme, l’année est historique en termes de réduction de rejets de CO2 d’origine fossile. Les politiques de confinement à travers le monde ont conduit à une baisse de 7% de ces gaz, soit 2,4 milliards de tonnes. Cette chute a même atteint 17% en mars au plus fort de la crise sanitaire. Les transports terrestres ont réduit leurs émissions de moitié, l’aérien de 75%. La reprise est déjà en marche, notamment en Chine, où l’on retrouve déjà les niveaux d’avant pandémie.

La période de transition liée au Brexit prend fin le 31 décembre. Les industriels et professionnels des deux cotés de la Manche l’anticipent. Conséquence: des bouchons monstres de camions sur les routes des terminaux ferries et ferroviaires du Calaisis. Ils étaient 16 000 mardi, et l’on compte au moins 40 km de difficultés en amont des lieux d’embarquement. La préfecture essaie de réguler ce trafic autant que possible, avec des zone de stockage pour les poids-lourds. Les chauffeurs doivent attendre entre 15 et 20h pour un aller-retour entre les deux pays. La situation devrait cependant se détendre dès janvier selon les pouvoir publics.

Louis Camilleri, patron de Ferrari, a quitté ses fonctions pour raisons personnelles avec effet immédiat. Il se met également en retrait de ses responsabilités au conseil d’administration et chez Philip Morris. Il avait pris les rênes de Maranello à la suite du décès de Sergio Marchionne. Son bilan: une montée en puissance boursière et de bons résultats commerciaux. Seul revers: une écurie de Formule 1 en difficulté, qui peine à retrouver les sommets. John Elkann, Président de FCA assure l’intérim en attendant la nomination de celui qui le remplacera.

Quel modèle succedera à la BMW Série 2 Gran Coupé? Voilà la question à laquelle vous pouvez répondre en ligne, pour élire la plus belle voiture de l’année. Cette distinction décernée dans le cadre du Festival Automobile International, ne compte plus que 4 candidats. Une fois n’est pas coutume, seuls des SUV restent en compétition. L’Opel Mokka-e, le Skoda Enyaq iV, le Mazda MX-30 et le Mercedes GLA. Un véhicule sera éliminé chaque semaine jusqu’à la finale à 2 prévue du 4 au 17 janvier. Si les conditions le permettent, se tiendra à cette occasion l’exposition « Concept Cars » aux Invalides, dès le 27 janvier.

Ne ratez pas le dernier numéro de nos essais de sportives vertes. A quelques jours de Noël on finit en beauté avec l’impressionnante Mercedes AMG GT-R! Rendez-vous ce lundi dès 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: l’étonnante Lamborghini SC20, la surpuissante Hennessy Venom F5, la dernière Alfa Romeo 4C Spider, un peu de la future Peugeot du Mans, et un livre « J’ai pas tapé » d’Anne-Chantal Pauwels.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[Podcast 126] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

J’espère que le Mokka sera élu 😀

wpDiscuz