Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 125] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: les chiffres de la sécurité routière en novembre, la prolongation des aides gouvernementales, le rachat de l’usine Smart, la fin de l’histoire pour LFPoitou. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Les chiffres de la sécurité routière continuent d’évoluer dans le bon sens. On dénombre 34% de tués en moins en novembre, par rapport au même mois l’an passé. En effet, le confinement et la mise en place du télétravail ont fait notablement baisser le trafic. On décompte sur cette période environ 2 800 accidents corporels, contre 4 600 il y a un an. La chute des blessés est spectaculaire à – 42%. Cependant les données ne diminuent pas pour les cyclistes et piétons. 2020 sera forcément historique, on le verra au moment du bilan complet en janvier.

Le gouvernement prolonge de 6 mois les aides actuelles. Jusqu’au 30 juin 2021, les particuliers bénéficieront d’une réduction de 7 000 euros sur l’achat d’une voiture électrique. Elle atteint 2 000 euros pour une hybride. À noter également la mise en place d’un bonus de 1 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion. Dans le même temps, la prime de conversion sera maintenue sur les automobiles éligibles aux vignettes Crit’Air 1 et 2. L’Etat estime que les mesures de confinement justifient le décalage de la baisse de ces aides gouvernementales.

C’est officiel, l’usine Smart d’Hambach en Moselle change de mains. Ineos devient le nouveau propriétaire du site, où il assemblera son 4X4 Grenadier dès l’année prochaine. Comme convenu, des Smart électriques cohabiteront sur les chaines jusqu’en 2024. Ensuite, elles proviendront toutes de Chine. Mercedes avait pourtant annoncé y produire un autre véhicule électrique, mais ce ne sera pas le cas. Ce rachat de l’usine française par le groupe de Jim Ratcliff, garantit le maintient des emplois au moins jusqu’en avril 2024.

Le plan de sauvegarde de l’emploi pour l’équipementier Liberty Fonderie Poitou est définitivement adopté. Il s’appliquera dès le 14 décembre. Il aboutira à la suppression de 292 emplois. Une possibilité de reclassement sera proposée à une centaine des personnes et 80 pourraient être intégrées à un projet de remise en état de véhicules d’occasion. Renault son principal client, à la création du site, se dit prêt à ajouter une prime pour les employés victimes de ce plan de sauvegarde.

Ne ratez pas le second essai de nos sportives vertes. Après le Ford Puma ST, on monte en gamme avec la Porsche 718 Boxster GTS 4.0! Rendez-vous ce lundi dès 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: un concept biplace Bugatti, une moto inspirée par Alpine, l’intérieur du nouveau Nissan Qashqai, et toutes les Toyota de 2021 à 2024.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz