Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 124] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
1
PARTAGER

Au programme cette semaine: le marché national en novembre, des Dacia chez Leclerc, l’UE avertit la France sur ses rejets, un virage stratégique pour Volkswagen. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

En France, le marché chute de 27% en novembre. PSA recule de 23%, malgré la Peugeot 208 en tête avec près de 9 000 unités. La Clio seconde, reste en retrait à 6 526 exemplaires. Le groupe Renault, FCA et les Coréens peinent, avec un déclin de plus de 30%. VW diminue de 27%. Daimler et BMW s’en sortent mieux avec respectivement une décroissance de 17 et 22%. Sur les 11 premiers mois de l’année, le fléchissement des groupes français est identique à celui du marché, soit 27%. Une exception: Tesla, avec 6 338 ventes depuis janvier, soit 331 unités de plus par rapport à la même période en 2019.

On trouvera la Dacia Spring, la voiture électrique la moins chère d’Europe, chez Leclerc. Le groupe de grandes surfaces propose déjà des véhicules à la location, notamment des utilitaires. Dans quelques mois, le crossover rechargeable viendra grossir les rangs. D’après Luca De Meo, Président du groupe Renault: « Des Dacia Spring dans les centres E. Leclerc, c’est proposer une mobilité électrique pour tous. […] C’est un partenariat enthousiasmant, au service d’une société décarbonée. ». On trouvera 3 000 Spring et 1 000 Zoé à louer dans toute la France, sur les parkings des magasins équipés de bornes électriques.

L’UE presse la France d’appliquer la décision de la cour européenne de justice du 24 octobre 2019, sur nos rejets de dioxyde d’azote. Les seuils sont régulièrement dépassés dans plusieurs agglomérations, depuis 2010. L’Union exhorte ainsi le gouvernement à mettre tout en œuvre pour remédier à la situation. Dans le cas contraire, le pays s’expose à de possibles sanctions financières. Rappelons que ces particules de NO2, issues principalement des moteurs Diesel, sont à l’origine de 7 500 décès prématurés en France.

La marque Volkswagen va opérer un nouveau virage stratégique. Wolfsbourg mettra toutes ses forces dans les solutions d’électromobilité. Pour muscler ses équipes et ses moyens dans ce but, le conseil d’administration dissout le département compétition. Les 169 personnes de l’entité Volkswagen Motorsport seront répartis sur d’autres sites. Cette décision est à contre-courant d’autres marques du groupe VW. Dans le même temps, Audi annonce son engagement aux 24 heures du Mans et sur le Dakar en 2022.

Ne ratez pas le premier essai d’une trilogie de sportives vertes, l’une des couleurs de Noël. On commence par la Ford Puma ST. Rendez-vous ce lundi dès 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Zagato fête Aston Martin, la future DS4 dévoile ses technologies, la prochaine 308 en balade dans le froid du grand nord, une nouvelle plateforme électrique pour Hyundai, et toutes les Kia à venir d’ici 2023.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[Podcast 124] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

La gendarmerie bretonne et la police de Nancy viennent de recevoir leurs premiers 5008 cette semaine 😀

wpDiscuz