Festival Automobile International organise, dans un contexte particulier, son élection de la Plus belle voiture de l’année. Pour 2021 il ne reste plus que des SUV en lice.
L’an dernier, sur les 6 participantes à l’élection finale de la Plus Belle Voiture de l’Année, il n’y avait que deux « non berlines » à participer : le Land Rover Defender et le Ford Puma. Cette année, 5 voitures seulement en compétition en huitième de finale dont 4 SUV :
- Honda e
- Opel Mokka-e
- Skoda Enyaq iV
- Mazda MX-30
- Mercedes GLA
La seule berline est déjà éliminée
Après la première série de votes du grand public, la pourtant craquante Honda e a été éliminée. Il n’y a donc plus que 4 carrosseries surélevées, dont deux électriques. Désormais, le quart de final se déroule du 14 au 23 décembre et verra l’un des 4 véhicule éliminé. La demi-finale à 3 aura lieu du 24 décembre au 3 janvier 2021 avant la finale pour départager les deux restantes du 4 au 17 janvier 2021.
Comme d’habitude pour cette élection, c’est le public qui vote en s’inscrivant pour, en prime, tenter de gagner une voiture d’une valeur de 30 000 € ou l’un des 14 abonnements de six mois à Le Point. Si vous voulez voter pour le plus beau SUV de l’année 2021, c’est par ici.
L’exposition « Concept Cars » est, à priori, toujours prévue du 27 au 31 janvier 2021, à l’Hôtel National des Invalides à Paris. La remise des Grand Prix doit se dérouler dans le cadre de la soirée spéciale, si tout est maintenu en cette période de crise sanitaire évidemment.
Notre avis, par leblogauto.com
Si on voulait faire un peu d’analyse de comptoir, on pourrait se dire que cette élection est le reflet de la mode actuelle qui place les SUV ou crossover sur un piédestal. La Honda e est une craquante petite automobile. Pourtant, la voilà qui est la première à passer sous les fourches Caudines et à devoir se retirer.
Les automobilistes ont donc sans doute ce qu’ils méritent en termes de gamme : du SUV, du SUV et…du SUV.
Poster un Commentaire
40 Commentaires sur "Plus belle voiture de l’année 2021 : forcément un SUV"
Ouh quel suspense. Alors quel Essuvé va t on choisir…? Electrique bien sur… Dommage pas une voiture chinoise, sans doute l an prochain. Can’t wait.
La Honda E n’est pas 3 portes… Dommage qu’elle ait été éliminée.
Oui bien dommage. C’était bien la seule avec un design hors du commun plutôt futuriste.
Elue voiture de l’année en Allemagne (un exploit). Sur Youtube, circule une vidéo très intéressante sur la genèse étonnante du design de la Honda e. Vidéo-interview du jeune designer japonais.
C’est vrai, j’étais resté sur l’Urban EV…
Merci de la remarque.
Faut arrêter de taper sur les SUV. D’abord ce ne sont pas des 4X4 polluants et tenant la route comme des conserves (souvenez-vous des Pajero 1ère génération), ensuite ils offrent plus de place et une vision de la route plus agréable.
Je vote pour l’Opel très design !
@panama : parle-t-on ici de pollution ? ou de tenue de route ? 😉
Puisque vous nous lisez régulièrement (merci) vous savez que nous (moi le premier) défendons le fait que SUV ne veut pas dire pollution ou poids supérieur à une berline à prestas équivalentes (nombreux exemples).
Mais, ici, nous parlons théoriquement design, émotion, allure élancée, etc. principe de « belle » (ou beau). 🙂
Après c’est aussi subjectif et on peut préférer un véhicule surélevé à une berline.
OUi d’accord mais un bémol. Une voiture « sportive » c’est pour la passion, ne concerne pas trop de monde, alors que l’habilité d’une voiture c’est une demande forte et surtout rationnelle. Donc une Honda Civic tourer ou une Jazz avec une habilité de dingue dans un petit format, il n’y a rien de plus rationnel. Tout acheteur rationnel de citadine aurait intérêt à réfléchir à la Jazz (en plus elle est moins moche que feu la Moddus et autres atrocités).
@Marc : à force de suer le contentement personnel on en devient puant.
Si tu travailles dans le « design auto » moi je suis la Queen Mother.
Les vieux aiment bien les SUV car il est plus facile d’y monter et d’en sortir. En plus à la campagne la hauteur de caisse n’est pas déconnante.
Un Scénic fait le job pareil, et la campagne n’est pas le tiers monde non plus, il a des routes.
@Beret vert : ceux qui ont des enfants en très bas âge aussi
Toi t’as été à l’isd nan ? 😉
oui, triste période, mais il y a 20 ans il n’y avait que des berlines/coupé dans cette compétition. le goût et l’offre ont changé.
A choisir j’aime bien le look de l’Opel, elle me rappelle un peu la Manta (celle avec les phares ronds)
cela reste subjectif de toute façon. Mais bon quand on voit les anciennes plus belles voitures, c’était pas forcément mieux avant!!
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voitures-de-l-annee/s-1588-plus-belle-voiture-de-l-annee-1987-2019.php
Et à l’époque, curieusement, on entendait pas « et ben voilà, les gens auront ce qu’ils veulent. Ils veulent voter pour des berlines ou des coupés, et ben qu’ils le fassent. Puisqu’il n’y a que ça qui leur plait, les berlines et les coupés ».
Par contre, si c’est un SUV, alors là, ça semble difficilement tolérable, d’un coup.
Je suis resté très jeune et j’aimerais une calandre éclairée pour Noël. Merci Skoda.
Sans blague, pour un SUV je la trouve pas mal dans son segment.
Pour l’élection, ne me demandez pas : ni coupée, ni cabriolets… Triste époque