Accueil Ecologie Fin du diesel à Lyon : discriminatoire pour 40 M d’automobilistes

Fin du diesel à Lyon : discriminatoire pour 40 M d’automobilistes

0
203
PARTAGER

Une « surenchère écologiste » aux dépens des ménages les plus modestes: l’association « 40 millions d’automobilistes » a fustigé mardi la volonté des écologistes, au pouvoir à Lyon, d’y bannir le diesel d’ici à 2026.

Tri par l’argent

« Derrière cette apparente bien-pensance, c’est en fait une ségrégation des populations par l’argent qui se profile », juge dans un communiqué Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

« Car interdire la circulation aux voitures anciennes et à celles jugées polluantes, c’est interdire l’accès des villes aux foyers les plus modestes qui n’ont ni les moyens d’acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d’habiter en centre-ville », poursuit-il.

Les organes de dépollution des véhicules thermiques n’ont jamais été si performants

L’association déplore que cet objectif soit fixé par Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon, « à l’heure où les organes de dépollution des véhicules thermiques n’ont jamais été si performants et où la fiscalité écologique imposée par le gouvernement aggrave la précarité des ménages les plus modestes ».

Renforcement à venir de la Zone à faibles émissions (ZFE) dans la métropole de Lyon

La métropole de Lyon a annoncé mi-novembre un renforcement à venir de la Zone à faibles émissions (ZFE) actuellement en vigueur à Lyon et Villeurbanne pour les véhicules transportant des marchandises.

Il est prévu notamment de l’étendre aux particuliers en autorisant seulement la circulation des vignettes Crit’Air 0 et 1 d’ici à la fin du mandat, ce qui exclurait les moteurs diesel.

La mairie de Lyon promet d’investir massivement dans les alternatives

Bruno Bernard, qui préside également le Sytral – l’organe de gestion des transports en commun lyonnais –  a souligné à plusieurs reprises que cette mesure – contenue dans son programme électoral – s’accompagnerait de gros investissements dans les alternatives à la voiture (vélo; métro, bus et tram; autopartage et covoiturage) et d’un dispositif de soutien à l’acquisition ou à l’usage de véhicules à faibles émissions.

« Notre objectif est qu’à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué », a expliqué l’élu écologiste après une récente réunion du comité de pilotage de la ZFE.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

203 Commentaires sur "Fin du diesel à Lyon : discriminatoire pour 40 M d’automobilistes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mich
Invité

Interdit a une clio Dci, mais pas de probleme pour un bon Cayenne Turbo S-E.

AKM
Invité
Rien à voir. Le diesel consomme moins et émet donc moins de CO2, mais plus de particules et nox, qui sont des micropolluants. Le CO2 n’est pas un polluant mais un gas à effet de serre, dont l’impact est global. Les NOX et MP génèrent de la pollution locale, qui affectent les habitants des villes, les automobilistes qui respirent les leurs et celles des voisins, etc. Cela dit, l’idéal serait de se débarrasser des vignettes et de mettre en place un système basé sur les relevés réels d’émissions pratiqués lors de contrôles techniques. La cylindrée du moteur sera alors aussi… Lire la suite >>
SGL
Invité

Sauf s’il part (le petit moteur) dans les tours pour compenser le manque de couple pour arracher la voiture du feu rouge.
Là Mazda à raison de faire des « grosses » cylindrées.

Amazon
Invité

Et les particules qui ne viennent pas de l’échappement? freins, pneus sont sollicités proportionnellement à la masse en mouvement…

mais de toute façon les loyers des centres villes sont trop chers pour ceux qui roulent au gazole par obligation…
fini les boutiques, le resto, le théatre pour les prolos en DCI

Lucien
Invité

On interdit le diesel mais on favorise le chauffage au bois qui diffuse dans l’air énormément de particules cancérigènes…. L’air en hiver en ville sent de plus en plus le feu de bois et devient irrespirable…

SGL
Invité

Il est possible qu’un Cayenne Turbo S-E pollue moins qu’une Clio Dci suivant le modèle et suivant le type de polluant.

SGL
Invité

J’aimerais bien que l’on me démontre du contraire !!!
J’ai beau être patriote, j’ai néanmoins un doute (même gros) sur l’efficacité de dépollution des Clio et autres Captur DCI.
Auquel j’aurai tendance à défendre la « vilaine » grosse Teutonne, symbole de la pollution.
J’ai tort ? OK très bien prouvez-le-moi SVP !

4aplat
Invité

La vaste escroquerie des vignettes crit’air où seul le type de moteur et de depollution prevaux.
Donc oui, le petit diesel a la derniere norme, recent, est interdit, mais la berline , tres productive de CO2, est autorisée…

SGL
Invité

Ben là encore, si le petit diesel à la dernière norme est truqué et si le gros PHEV essence respecte les normes.
CO2 est mauvais pour la planète… les îles du pacifique… OUI, mais dans nos villes, on ne s’en fout pas totalement !?
Pas évident…

Klogul
Invité

le co2 n est pas un polluant… la vignette critair est pour les polluants tandis que l escrocmalus est pour le co2

SGL
Invité

Tout peut devenir un polluant s’il est en excès.
Le CO2 n’est pas un polluant à notre échelle, la France … mais à l’échelle du monde, quand même un « peu »

lelillois
Invité

Lyon comme Bordeaux, fallait pas voter pour la peste verte. Vous Vous en mordrez les doigts.

beniot9888
Invité

Ou… peut être que les gens ont voté POUR ça et seront contents que le programme promis sera appliqué ?

Klogul
Invité

oui dans un sens les personnes aisees habitant en centre ville mais toutes les personnes en bordure peripherique (les pauvres) en subiront les consequences… quelle belle mentalite

amiral_sub
Invité

@Klogul: c’est ça l’écologie politique

SGL
Invité

La pollution à des frontières @ Klogul ? (comme pour 1986 )
Il arrive assez souvent que suivant les vents, le pic de pollution se situe en plein milieu de la forêt de forêt de Fontainebleau… ce sont donc les arbres les coupables ?
…on y gagnerait tous a moins polluer, riche ou pauvre.

versdemain
Invité

Vous oubliez une chose c’est l’exode rurale vers les grandes agglomérations.
Ainsi les habitants des centres villes (Lyon,Paris,Bordeau…) voient de plus en plus de monde venu des banlieues chez eux.

Wikipédia : La communauté urbaine du Grand Lyon regroupe plus de 80 % des habitants du département du Rhône dans à peine 15 % du territoire départemental.

Ainsi la pollution de Lyon augmente chaque année à cause de la banlieue qui grossi grossi grossi…

SGL
Invité

La Citroën AMI a vraiment ça place dans ces cas-là !
(dommage qu’elle ne soit pas Made in France)

AXSPORT
Invité

Y a des limites quand même…….

SGL
Invité

C’est combien la vitesse moyenne en ville @AXSPORT ?
Faut-il avoir un SUV de 2,7 t qui peut aller à 250 km/h pour passer des journées en villes ?

wizz
Membre
versdemain non non et non les habitants des centres villes de Lyon, Bordeaux ou autres ne voient pas les banlieusards venir chez eux pour y habiter. C’est hors de leur porté ce que tu vois, ce sont ceux qui sont « ailleurs », des petites villes ou villages aux alentours, qui viennent habiter dans l’agglomération et y travailler. Le centre de Bordeaux par exemple, ce ne sont pas les banlieusards bordelais qui viennent pour acheter ou louer des appartements hors de prix pour eux. C’est davantage des Parisiens pour qui Bordeaux est à moins de 3h de TGV, et qui peuvent acheter… Lire la suite >>
versdemain
Invité
En fait je connais peu Bordeaux, mais j’habite proche de Lyon. En gros la population Lyon+Villeurbanne a augmenté de 6% sur 5 ans mais avait un peu baissé depuis 30 ans avant. J’imagine des vieux immeubles qui étaient passés en bureau. Il n’y plus d’espace vert donc la population ici va rester stable. Mais la banlieue, elle, a une très forte croissance. Ouest de Lyon +20% logement sur les 10 ans à venir. Il y a un projet de metro E sur Tassin-Bellecourt prévu pour 2030. En projection sur 20 ans cela donne +40% de population en banlieues qui s’étendent… Lire la suite >>
wizz
Membre

et donc les +6%, ce ne sont pas les banlieusards qui sont venus en centre ville

SGL
Invité

La pollution en France fait 48.000 morts/an.
La peste verte… Combien ?

Thibaut Emme
Admin
@SGL : « La pollution en France fait 48.000 morts/an. » >> Non…ce chiffre sort d’une étude biaisée de Santé Publique France moult fois battue en brèche (en gros l’étude considère que la population entière est soumise en permanence à la pire pollution et aussi que chaque maladie chronique est uniquement due à la pollution et non à d’autres sources comme le tabagisme, etc.). En gros, pour l’étude, les scientifiques ont pris certaines grosses villes dont on connait la pollution et l’on appliqué en modèle même aux villes dont on ne sait rien (pas ou pas assez de capteurs, etc.) Or, on… Lire la suite >>
SGL
Invité
Bon OK @Thibaut Emme, les 48.000 morts/an. sont faux et sont de la propagande des « Khmers verts » Perso, je ne fais pas de nuances dans les polluants d’où qu’elle vienne… je n’apprécie pas particulièrement les polluant des vieilles chaudières. Pour moi, il n’y a pas de « bons » morts par un polluant et de mauvais morts par un autre polluant. Contrairement à l’accusation de certains, je ne suis pas un écolo… je pollue beaucoup trop pour me prétendre… mais de là fustiger les écolos… de peste verte… franchement, ou on va ? La pollution tue, c’est certain…et… Lire la suite >>
Casanova
Invité

Allegation non vérifiée. Nombre venant dONG vertes et s’appuyant sur des calculs evaluatifs impossibles à démontrer scientifiquement. J’ajoute que ce nombre de 40000 n’est proposé qu’avec le conditionnel dans le document d’origine.

Klogul
Invité

hmm encore des chiffres jete en l air? comment savez vous si la particule vient d une voiture, du sahara ou d un epandage? arreter de colporter ce genre de fait impossible a verifier

SGL
Invité

« encore des chiffres jete en l air? » Et les expressions jetées en l’air ?
« Khmers verts » « peste vert » etc.
Aussi confondre la pollution naturelle et la pollution provoquée par l’homme… Là, il y a sujet !
Ben oui, les éruptions volcaniques et la foudre provoquent plus de pollution que l’homme… Alors pourquoi faire des efforts ?
Ben oui… Que la nature commence par le faire… Ben oui. 😉

SGL
Invité

Pourquoi être amateur de belle voiture… Il faudrait aussi aimer la pollution ?

Klogul
Invité

pourquoi malgre que l on vous montre que vous avez tort vous tournez en boucle?

c edt un peu comme avec les requins on cree une panique pour peu de mort par an.. ddonc nnon desole on ne prend pas des mesures a la legere.

SGL
Invité
Où est la démonstration que j’ai tort ? 😀 Franchement, les réactions égoïstes de certains, me renforcent et me confortent …. @C3po a parfaitement raison et cela vous emmerdent de le reconnaître. J’aime l’Automobile, dans mon milieu et ma famille, pour être le seul à avoir eu des sportives (modestes) et avoir fait de la compétition, je suis même considéré comme un bagnolard. Ici, rien que dire que j’admets que l’on doit faire des efforts pour réduire la pollution et de n’être pas anti-VE… on se fait traiter de « Khmers verts » « peste vert » « donneurs de… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@SGL : cet avis de moins polluer peut être entendu sauf que de passer de la voiture thermique à la voiture électrique, il n’y a pas de diminution de pollution sensible.

Sinon les taxes évidemment.

C Ghosn
Invité

taxe au km pour les VE…. attend tu crois que nos enarques ont pas deja la solution pour palier les baisses de rentes des carburants….
Plus une taxes sur les taxes au km , en bon spoliateur etatique.

SGL
Invité

Ah si !
Si je fais le portrait-robot de la citadine qui pullulait dans les années 2000 genres Clio DCi et ce qui pourrait être envisageable avec des points de recharge dans les parkings, style une Zoe … Le gain pourrait être énorme… sans même parler de l’indépendance énergétique.

SGL
Invité

Viiiite du PHEV diesel !

koko
Invité

CMRP

SGL
Invité

Le Mode élec. est presque parfait en ville, le mode thermique en diesel est presque parfait sur la route.
Difficile de trouver mieux.
Il faut arrêter d’être victime de la mode anti-diesel bêtement.

Joledemago
Invité

Empêcher un diesel d’effectuer 300 km de voies rapides à cause de 5 km de circulation entre domicile et voies rapides. La solution est probablement le PHEV diesel (à 50k€… D’où la part de vrai dans l’article dont une partie subventionnée)

AXSPORT
Invité

2 fois plus d’emmerdes avec le mazout dépollué à mort……

SGL
Invité

Malheureusement, ce n’est pas faux. @AXSPORT
Mais il le faut !

wizz
Membre

vite, une augmentation de salaire (pour pouvoir acheter un PHEV diesel, et Mercedes tant qu’à faire)

wizz
Membre

https://www.leblogauto.com/2020/11/mercedes-gle-350-de-4matic-coupe.html
une grosse augmentation de salaire (ou changer la voiture de fonction)

amiral_sub
Invité

@SGL pour beaucoup moins cher qu’un seul PHEV diesel, tu peux avoir une tesla de 500 chevaux pour monsieur et une fiat 500e pour madame

SGL
Invité

Oui et non @ amiral_sub
J’espère que cela va se démocratiser… Déjà Renault Captur ?
Plus tard Dacia ?

amiral_sub
Invité

sisi ça revient bien moins cher que les couteux PHEV diesel : tesla model 3 performance 65k€ + fiat 500e 16k€, mais y a moins cher

SGL
Invité

Aucun constructeur n’a essayé le petit PHEV diesel style Captur ou 2008 (qui ne sont pas si petits que ça)

labradaauto
Invité

Si on continue à tout interdire, on risque de ne plus voir ce qui est autorisé , bientôt présumé à interdiction prochaine.
C’est comme d’habitude et toujours dans le même sens. Pas bon pour qui a des diesels en vitrine , les récents inclus.

Joledemago
Invité

Je vous suis totalement la dessus. C’est ahurissant le nombre de contraintes/obstructions à la liberté de circuler. Je me demande d’ailleurs effectivement si tout cela est bien légal. Et cela est d’autant plus vrai quand les alternatives n’existent pas où alors sont incohérentes (d’un point de vue économique et écologique). On est vite passé des incitations aux interdictions en passant par la taxation d’un peu près tout ce qui roule (pour le particulier en tout cas)

Bertrand
Invité

Je ne sais plus de quels « extrémistes » il faut avoir le plus peur !
verts, barbus,populistes etc…

Christophe
Invité
Vouloir réduire la pollution dans les villes et les émissions de GES, cela est très bien et doit être encouragé. Cela passe nécessairement par une réduction de l’utilisation de la voiture dans les villes. Développer les transports en commun et les modes doux, permet à la fois aux résidents mais aussi aux visiteurs de réduire drastiquement leur usage d’une voiture dans la ville. A ce titre, il est nécessaire de faire remarquer que la part modale de la voiture est plus faible à Lyon qu’à Strasbourg, ville pourtant championne du vélo pour la bonne raison que les TC lyonnais sont… Lire la suite >>
GREG
Invité

« Développer les transports en commun et les modes doux, permet à la fois aux résidents mais aussi aux visiteurs de réduire drastiquement leur usage d’une voiture dans la ville.  » mais aussi d’ augmenter tout aussi drastiquement le risque de contamination en cas d’ epidemie virale 🙂

Christophe
Invité
@GREG Combien de clusters dans les TC ? Par contre 15 % des cas de Covid sont imputables à la pollution atmosphérique dans les villes. Il faut donc faire la part des choses entre le gain en pollution et le risque de contamination dans les TC. Une chose est sûre, l’ultramajorité des clusters s’est déclarée dans des lieux où les gens ne portaient pas de masques (restaurant, bar, salle de sport, lieu de travail, etc.). La fermeture d’un certain nombre a suffi à faire baisser la contamination. Le port du masque dans les TC est très bien respectée (parce que… Lire la suite >>
Guallaume
Invité
@Christophe  » 15 % des cas de Covid sont imputables à la pollution atmosphérique dans les villes » affirmation péremptoire, d’autant que l’article, que vous ne citez pas, mais qui se trouve facilement, est beaucoup moins catégorique : « Même s’ils n’en écartent pas la possibilité, les auteurs ne vont pas jusqu’à établir une relation de cause à effet directe entre pollution de l’air et mortalité due au Covid-19. Ils concluent qu’elle est « un facteur important » et « aggravant » de comorbidité. » https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/03/covid-19-la-mauvaise-qualite-de-l-air-facteur-de-risques-supplementaires_6058298_3244.html Le titre de futura science est tout aussi « putaclic » : « La pollution de l’air serait responsable de… Lire la suite >>
The Stig
Invité

Ne perdez pas votre temps, Christophe est un ayatollah des transports en commun et un anti-VE notoire.

Christophe
Invité

@The Stig
Je ne suis pas anti-VE je suis anti-fumiste qui font des écrans de fumée pour sauver leur petit mode de vie.

SGL
Invité

@Christophe, votre « combat » est noble.
Mais je pense qu’a équivalence de masse la VE est une moins mauvaise solution dans l’intérêt de tout le monde.
Donc, je pense qu’il ne faut pas freiner l’extension de la VE en général… Non pas parce qu’elle est verte (elle pollue même plus au départ) mais qu’en fin de vie, elle finit par moins de polluer.

Christophe
Invité

@SGL
« je pense qu’a équivalence de masse la VE est une moins mauvaise solution dans l’intérêt de tout le monde » je n’ai jamais dit le contraire.
Donc Citroën AMI pour tout le monde mais pas d’autre voiture.

Christophe
Invité

@Guallaume
Merci de confirmer que Le Monde et Stéphane Mandard qui sont connus chez les spécialistes pour être sérieux dans leur analyse ont bien relayé cette information.
Le même Stéphane Mandard qui relaie une étude indiquant que les particules d’abrasion seraient parmi les plus toxiques des particules après celle de combustion de la biomasse.
Là vous vous gardez bien de dire que c’est péremptoire.

Par contre, dommage que vous ne disiez pas que l’affirmation de GREG concernant la Covid-19 dans les transports est péremptoire.

Mwouais
Invité

@Christophe, je suis effaré de voir que les gens gobent les chiffres comme un hollandais les maatjes. Sans même voir si celui-ci est empoisonné par son environnement ou pas.

15 %, j’aurais dit 17, 24%
N’hésitez pas à renseigner mon chiffre sur un prochain nlog car ça a été écrit sur le net.

On ne sait pas se mettre d’accord sur la contamination par les chats mais on peut donner un pourcentage par les particules de la pollution, c’est formidable.

Christophe
Invité

@Mwouais
Il ne fait aucun doute qu’un organisme affaibli par la pollution va être moins efficace pour se battre contre une autre attaque.
En Italie, la Covid-19 a fait plus de dégâts dans le nord pollué que dans le sud. On peut refuser d’y voir une relation de cause à effet mais les faits sont là.
On attend donc avec impatience votre explication.

Mwouais
Invité

@Christophe, comme dans toute zone de concentration de population en somme…

L’histoire nord sud de l’Italie à été vraie parce que le foyer de base à été le. Nord, ne va pas chercher plus loin car actuellement la situation est similaire dans toutes les zones de cencentration équivalente.

Désinformation donc.

Christophe
Invité

@Mwouais
« la situation est similaire dans toutes les zones de cencentration équivalente », actuellement c’est même pire que cela la situation est similaire dans toutes les zones, dense ou pas.
Dans une zone non dense, peu de chance que le problème vienne des TC. Donc l’affirmation de GREG concernant la Covid-19 dans les transports est péremptoire.
Il ne fait aucun doute qu’un organisme affaibli par la pollution va être moins efficace pour se battre contre une autre attaque.

Mwouais
Invité

@Christophe, pourtant l’espérance de vie à Paris est meilleure qu’en Bretagne par exemple.

D’autres paramètres que la pollution sont à prendre en compte.

La pollution n’est pas l’argument majeur apparemment, si ?

Mwouais
Invité
Christophe
Invité

@Mwouais
Un ouvrier et un cadre n’ont pas la même espérance de vie. Idem entre un agriculteur et un cadre ou un pécheur et un cadre.
Donc il est normal qu’on retrouve cela en comparant la Bretagne et Paris.
Pour être exact il faudrait comparer la population parisienne avec une partie de la population bretonne relevant des mêmes CSP.
Là on verrait inévitablement que la pollution parisienne réduit l’espérance de vie.

Mwouais
Invité

@Christophe : tu confirmes ici qu’il n’est pas pertinent d’évoquer la pollution comme paramètre clairement défini.

Christophe
Invité

@Mwouais
Je ne confirme rien du tout, c’est ce que tu comprends puisque tu ne veux pas voir la pollution en face, nuance.

Mwouais
Invité
@Cjristophe, je vois la pollution, elle est un mal nécessaire presque. Mais lui imputer des morts, sans possibilité de quantifier puis fournir un chiffre, c’est vraiment n’importe quoi. Tu sais ce que ces gens faisaient sur un toit en amiante, dans un atelier de soudure, sur un silo à grains, derrière une stencileuse ou à photocopier plus que de raison ?? Tu sais l’entretien des filtres des groupes de ventilation de la tour de leurs bureaux, changé uune fois l’an quand on oublie pas et puisque, percé, il semble bien fonctionner ? Tu sais l’alcool ou la cigarette consommée légalement… Lire la suite >>
SGL
Invité

Comme si l’on allait « installer » la Covid-19 volontairement dans les TC d’une façon pérenne…

SGL
Invité

La Covid-19 ne va pas rester 100 ans … Désolé @Greg cela ne remet pas en cause l’utilité des TC !

Christophe
Invité

@SGL
Même en période de Covid les TC sont utiles.
Les gens l’ont bien compris et c’est pour cela qu’il y a du monde dans le train.

SGL
Invité

Bien sûr @Christophe, je n’ai jamais pris la voiture pendant le Covid pour aller au boulot… Toujours les TC !
Vive les TC même s’ils ne sont pas toujours agréables ….mais c’est pour cela qui ont besoin de milliards d’investissements !
Je ne suis pas un écolo… mais j’essaye modestement de ne pas trop déconner dans mon mode de vie… Même si c’est mal vu ici.

wpDiscuz