Accueil FCA FCA choisit la Pologne pour produire ses B-SUV

FCA choisit la Pologne pour produire ses B-SUV

0
33
PARTAGER

Joli cadeau de Noël pour la Pologne : FCA va investir 166 millions d’euros dans son usine polonaise de Tychy, pour y fabriquer les futurs B-SUV Fiat, Jeep et Alfa Romeo, dès 2022.

FCA investit  sur le site polonais de Tychy

Le groupe FCA vient d’annoncer de nouveaux investissements dans un projet stratégique mis en œuvre dans l’usine de Tychy. L’investissement impliquera l’expansion et la modernisation de l’usine FCA Pologne et durera plusieurs années.

L’objectif est de démarrer la production en série du premier des trois nouveaux modèles de B-SUV des marques du groupe au second semestre 2022. Les préparatifs ont déjà commencé.

La Pologne se félicite des investissements de FCA

Le ministre polonais de l’économie Jarosław Gowin a dévoilé l’accord sur son compte Twitter. Après avoir indiqué dans un premier temps que le projet impliquait des investissements de 2 milliards d’euros, la somme a été réduite par la suite à 166 millions d’euros.

Les employés de l’usine de Tychy rassurés

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’usine polonaise de Tychy. Si plus de 2 millions d’exemplaires de la Fiat 500 ont été produits sur le site depuis 2007, sa remplaçante, la 500E, est quant à elle fabriquée en Italie.

Le sort de l’usine était jusqu’à présent sur la sellette, ses 2 500 employés redoutant que la fusion de FCA et PSA au sein du groupe Stellantis n’engendre des économies d’échelle pouvant leur être fatales.

La recherche de rentabilité aura permis à la Pologne de sauver la mise, le salaire mensuel polonais avoisinant 610 euros en 2020.

Aide publique de la Pologne en faveur du projet de FCA

L’annonce de l’investissement de FCA dans l’usine de Tychy a été scellée par la remise symbolique de la décision d’accorder une aide publique au groupe FCA par la zone économique spéciale de Katowice (KSEZ). L’aide accordée concerne la création de conditions favorables à la mise en œuvre de l’investissement envisagé en offrant à FCA la possibilité de recourir à des allégements fiscaux dans le domaine de l’impôt sur les sociétés.

Tychy : l’une des plus grandes usines de FCA

L’usine FCA Pologne (Tychy) est l’une des plus grandes usines de production FCA. Il couvre une superficie de 2,4 millions de m², dont 0,5 million de m² sont affectés aux halls de production et aux bâtiments de service.

Une nouvelle voiture sort de ses chaînes de montage toutes les minutes environ. En 2019, l’usine FCA de Tychy a produit au total 263 176 voitures Fiat, Abarth et Lancia, dont: 179 689 Fiat 500, 21015 Abarth 595 et 62472 Lancia Ypsilon. L’usine FCA de Tychy fonctionne conformément à World Class Manufacturing, une méthodologie de gestion d’entreprise intégrée selon les normes mondiales les plus élevées. Zakład Tychy FCA Pologne a été l’un des premiers du groupe à atteindre le niveau « Or » du WCM.

Des B-SUV qui se précisent

En octobre dernier, le magazine italien Quattroruote, affirmait que quatre B-SUV étaient en cours de développement chez FCA avec des dimensions inférieures à 4,20 mètres.

Selon le media transalpin, ces nouveaux modèles, sans rapport avec les véhicules déjà sur le marché, élargiront la gamme des marques Alfa Romeo, Jeep, Fiat et Lancia.

Ces nouveaux projets devraient être essentiels pour le renouvellement de la gamme européenne de FCA après la fusion avec PSA en vue de former le groupe Stellantis.

L’Alfa Romeo SUV-B a été officialisé en 2019, à l’occasion de la mise à jour du plan industriel mettant fin aux projets E-SUV, GTV et 8C et à la confirmation de la construction du Tonale SUV-C, arrivant en 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Sergio Marchionne, feu le patron de FCA avait promos que la production d’Alfa Romeo demeurerait 100 % made in Italy. Mais désormais les temps ont changé … d’autant plus que la stratégie dévoilée en 2014 par Sergio Marchionne n’a pas fonctionné.

Le savoir-faire italien et la montée en gamme des Alfa Romeo a conduit la marque à pratiquer des tarifs quelque peu « Premium » réduisant de facto sa gamme d’acheteurs potentiels.

Rappelons que la MiTo n’est désormais plus qu’un mythe, ayant désormais déserté la catalogue Alfa, tandis que la Giulietta cessera d’être produite à la fin du mois.

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "FCA choisit la Pologne pour produire ses B-SUV"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
sandycov
Invité

la pologne est un site historique datant de l’urss…les petites 126, 124 y était déjà produite comme les 500 actuelles et lancia Y, la panda ayant migré en italie

robert
Invité

Ouf c pas en chine .

Navigator84
Invité

Soyons sérieux. Les sites polonais du futur Stellantis sont réellement en danger ?!?

Luxecar
Invité

Tout le monde est en danger, le site de Kragujevac en Serbie par exemple, le salaire n’est pas plus élevé qu’en Pologne et pourtant, il y a eu de l’investissement. Je trouve paradoxal que la Tipo soit fabriquée en Turquie alors que des sites européens sont en sous capacités. Pour moi, Chine, Turquie et Inde, j’achète pas.

AXSPORT
Invité

Idem

On peut rajouter le Maroc

Thomas
Invité

Tu ne dois pas acheter de Clio alors(Turquie)… 😀

Luxecar
Invité

Non pour cette raison précise.

Rowhider
Invité

Ben pour ma part Clio en Turquie = Achat d’une 208.

mich
Invité

Evidemment. Turquie, c’est boycott immediat.

zeboss
Invité

@rowhider : mais acheter une allemande fabriquée en Hongrie ou en Slovaquie comme la 208 ne pose aucun problème ?
c’est un médecin qu’il faut dans ces cas là…

mich
Invité

Ah non jamais de clio turque non merci

Navigator84
Invité

Jusqu’à présent la Serbie n’est pas dans l’UE.

Je m’inquiète plus pour les usines françaises que polonaises. Un pays qui touche le plus de l’Europe et qui n’hésite pas à cracher dans la soupe (achat équipements US et non européens).

Luxecar
Invité

Tout le monde monte les européens les uns contre les autres, le risque est faible car l’Europe à un faible taux de natalité donc les différences entre pays en terme de salaires vont vite se gommer. La Serbie est associé à l’UE.

mich
Invité

Serbie ok, turquie c’est non.

Invité

« Les différences de salaire vont vite se gommer »

LOL

zeboss
Invité

J’espère que tu respectes tout ça avec ton téléphone portable, ton électro ménager, et si tu as le temps, tu retires de ta voiture 30% des composants, donc normalement, tu roules avec un cheval et une charrette d’au moins 100 ans d’age, ce qui garanti à coup sur que le charron qui l’a faite avec du bois local et de l’acier Lorrain.
(En espérant qu’il n’ai pas utilisé de l’acier recyclé d’obus allemands de 40).
Et si possible retrouve l’origine du Charron, lui même, il y a eu plein de Polonais émigrés en France, dès fois que….

Luxecar
Invité

Mais je fais attention à tous quand je fais mes achats, entre autres l’électroménagers, meubles, cela s’appelle le patriotisme économique, même si je l’étends à l’Europe.

zeboss
Invité

A priori ici comme ailleurs quand on met le doigt là où ça fait mal, ça déclenche les réactions épidermiques habituelles, du style dislike sans explication ni surtout le moindre argument….Bref, rien de neuf sous le (faible) soleil…

Jean
Invité

Il ne reste plus grand chose alors….

Thomas
Invité

La question reste en suspens pour le site d’Opel(Gliwice)…sauf si c’est toujours prévu les utilitaires 🙄

Rakihoney
Invité

Oui, pas de changement. Le site Fiat est saturé et ne pouvait pas accueillir les volumes additionnels d’Opel
https://media.groupe-psa.com/en/groupe-psa-produce-large-vans-end-2021-gliwice-poland

Thomas
Invité

Plateforme CMP pour ces futurs véhicules, je présume 😉

KifKif
Invité

J’ai souvenir d’un article LBA du temps de Marchione, qui fustigeait les sites italiens, non pas sur le niveau des salaires mais dur la productivité : 24 voiture par an et par employé en Italie contre 100 en Pologne… Productivité 4 fois moindre et salaires doubles, cela ne peut pas faire bander la Direction…

wpDiscuz