Accueil Sport auto Dernières décisions de la FIA pour 2020

Dernières décisions de la FIA pour 2020

0
0
PARTAGER
FIA

Le dernier Conseil Mondial du sport motorisé de 2020 vient de se tenir. A la clef de nombreuses décisions sur la F1, le rallye, le WEC, et bien d’autres.

La Formule 1 sort grandie de la pandémie

Commençons par la Formule 1. La F1 a réussi à sauver sa saison 2020 mal entamée avec la pandémie à la Covid-19. En se recentrant sur les circuits européens historiques et en osant comme à Portimao, la F1 a été l’un des championnats mondiaux qui a finalement le moins souffert en termes de nombre d’épreuves : 17 GP sur 22 prévus.

En 2021, la Formule 1 prévoit 23 Grands-Prix ! Un calendrier serré qui va du printemps (21 mars 2021) à début décembre. 37 semaines avec une pause estivale qui revient à la valeur « normale » entre le 1er et le 29 août, entre la Hongrie et la Belgique.

A noter que Zandvoort devrait enfin faire son retour après cette année annulée face à la Covid et au huis-clos prévu. Un deuxième petit nouveau fait son arrivée dans le calendrier : Jeddah en Arabie Saoudite. Le circuit « made in Tilke » sera sur le front de mer. Réussite ou purge ? Rendez-vous dans un an ! Le circuit doit encore recevoir son homologation.

Pour rappel, Chase Carey cède sa place à Stefano Domenicali à la tête de la F1. Le « pinacle du sport auto » cherche aussi de nouvelles pistes pour son avenir. Déjà, cela pourrait passer par un accord avec Amazon pour un streaming de chaque GP. Mais, il y a aussi le renouvelable qui s’invite. L’an prochain, la F1 vise la neutralité carbone (c’est-à-dire une compensation des émissions) et surtout un état de « zéro net » en 2030. Cela passera par du bio-carburant à partir de déchets bio. Cela passera par de la communication par et autour des pilotes…on a hâte. Ou pas.

Calendrier 2021 provisoire de la Formule 1

DatePaysCircuit
21 MarchAustraliaMelbourne
28 MarchBahrainSakhir
11 AprilChinaShanghai
25 AprilTBCTBC
9 MaySpainBarcelona**
23 MayMonacoMonaco
6 JuneAzerbaijanBaku
13 JuneCanadaMontreal
27 JuneFranceLe Castellet
4 JulyAustriaSpielberg
18 JulyGreat BritainSilverstone
1 AugustHungaryBudapest
29 AugustBelgiumSpa-Francorchamps
5 SeptemberNetherlandsZandvoort
12 SeptemberItalyMonza
26 SeptemberRussiaSochi
3 OctoberSingaporeSingapore
10 OctoberJapanSuzuka
24 OctoberUSAAustin
31 OctoberMexicoMexico City
14 NovemberBrazilSão Paulo
28 NovemberSaudi ArabiaJeddah*
5 DecemberAbu DhabiYas Marina

Le WRC évolue pour tenter de survivre

Le WRC, à l’inverse de la F1, a vécu une saison 2020 compliquée. 7 rallyes sur les 13 prévus avec un rallye de Monza ajouté en dernière minute. Très réussi par le suspense qu’il a procuré, organisé comme il faut par les organisateurs, mais géré un peu à l’arrache pas le WRC (pas les bons pneus, etc.).

Pour 2021, le WRC évolue. Cela peut sembler peu, mais cela devrait forcer un peu les choses en cas de pandémie sur cette prochaine saison. Déjà, les constructeurs marqueront des points de bonus lors de la « Power Stage ». Cette dernière spéciale des rallye apportait jusqu’à présent des points (5, 4, 3, 2, 1) aux seuls pilotes. En 2021, cela devrait ajouter à la bataille entre Hyundai et Toyota (et M-Sport).

Cette Power Stage sera aussi dupliquée dans son fonctionnement pour le WRC2 et le WRC3. De quoi pousser ces pilotes à se battre jusqu’au bout du rallye.

Mais, surtout, le WRC met une condition au nombre d’épreuves par saison. Il faudra désormais que la moitié des épreuves prévues au calendrier se tienne pour que les titres soient attribués. Bon, en 2020, cette règle aurait donc validé les titres de Ogier/Ingrassia et de Hyundai. Ces changements s’accompagnent d’un nouveau manufacturier pneumatique : Pirelli. 9 jours de tests sont ajoutés pour que les équipes se fassent à ses nouvelles gommes.

WEC : la quinzaine du Mans passe à 10 jours

Le WEC va vivre une nouvelle (r)évolution avec la fin du LMP1 et le lancement du LMH (Le Mans Hypercar). Les qualifications reviennent à un ancien format : on prend le meilleur tour absolu des équipages et non plus la moyenne des deux meilleurs pilotes. Durant la qualification, il y aura des séances de 10 minutes, les LMH et LMP2 rouleront ensemble, les LMGTE pro et am de leur côté.

Les équipes seront limitées à 40 personnes opérationnelles, 43 pour les équipes qui ont des hypercars hybrides.

Concernant les 24 heures du Mans, la quinzaine du Mans qui a été le marqueur de l’épreuve durant des années, change de format. Désormais, les inspections règlementaires se tiendront le vendredi et le samedi précédent le weekend de course. Un format resserré qui devrait encore permettre de limiter les budgets en évitant un aller retour pour le personnel qui restera sur Le Mans.

Du côté de leblogauto.com, cette édition 2021 des 24 heures du Mans sera très particulières puisque ce sera la première sans Alain Monnot. Cet infatigable passionné de sport motorisé, à la carrière pléthorique (un aperçu chez nos amis de Starterre), nous a quittés en octobre dernier. Son dernier papier sur notre site concernait des 24 Heures du Mans 2020 hors-normes.

Calendrier du WRX rallycross 2021

Le WRX a connu une année 2020 particulière lui aussi. 8 épreuves dans 4 pays, au lieu des 12 prévus. La saison débutera fin mai en Belgique pour terminer fin novembre en Afrique-du-Sud.

22-23 May

Belgium

Spa-Francorchamps

12-13 June

Norway

Hell-Lanke

19-20 June

Finland

Kouvola

03-04 July

Sweden

Höljes

24-25 July

Spain

Barcelona-Catalunya

31 July-01 August

Germany

Nürburgring

21-22 August

TBA

(Europe)

04-05 September

France

Lohéac

15-16 October

TBA

(Middle East /Asia)

27-28 November

South Africa

Killarney

D’autres calendriers ont été publiés par la FIA lors de ce Conseil Mondial du Sport Motorisé : voir ici.

Illustration : FIA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz