Accueil Electriques Bosch critique l’UE pour sa vision partiale des bienfaits des VE

Bosch critique l’UE pour sa vision partiale des bienfaits des VE

0
27
PARTAGER

Franz Fehrenbach , le président du conseil de surveillance de Bosch, équipementier automobile allemand, a critiqué l’UE pour ce qu’il appelle son traitement préférentiel en faveur des véhicules électriques, affirmant que cela se fait au détriment du climat, rapporte le Stuttgarter Nachrichten.

Les VE considérés à tort comme climatiquement neutres affirme Bosch

Les voitures électriques sont considérées comme des véhicules à zéro émission, alors que le mix électrique en Allemagne et en Europe n’est pas climatiquement neutre, et les cellules de batterie sont souvent produites en Asie, où il y a encore une part élevée d’énergie au charbon, a déclaré au journal le président du conseil de surveillance de Bosch.

L’Union européen établit ainsi son jugement via « deux poids, deux mesures », et ce au détriment du moteur à combustion interne – et au détriment du climat », a déclaré le dirigeant au journal.

Des études démontrent toutefois que les VE ont une meilleure empreinte climatique sur la durée

Cependant, des études montrent que les voitures électriques ont une meilleure empreinte climatique sur leur durée de vie que les voitures à moteur thermique, et ce, même en tenant compte de la phase de fabrication.

Bosch déjà critiqué pour sa position anti-VE

Les propos de Bosch ont récemment fait l’objet d’un examen approfondi après avoir soutenu un article jetant le doute sur les supposés avantages écologiques des véhicules électriques. Le document a toutefois été rapidement démystifié par des experts.

Plusieurs études de ce type ont été publiées ces dernières années, mais les spécialistes ont souvent constaté qu’elles surestimaient l’impact de la production de batteries, minoraient leur durée de vie, supposaient un mix électrique inchangé pendant toute la durée de vie du véhicule, utilisaient des tests irréalistes pour la consommation d’énergie ou excluaient les émissions de la production de carburant.

L’avenir des équipementiers lié à des moteurs thermiques climatiquement neutre ?

Après un démarrage lent, la vente de véhicules électriques a augmenté rapidement en Allemagne au second semestre 2020.

Néanmoins, si certes Volkswagen, a décidé de rendre ses voitures particulières entièrement électriques au cours des prochaines années, le secteur automobile allemand reste fortement orienté vers les moteurs à combustion.

De nombreux équipementiers considèrent que leur avenir dépend de la recherche d’un moyen de rendre les moteurs à combustion climatiquement neutres en utilisant des carburants synthétiques.

Les équipementiers allemands s’alarment de l’impact sur l’emploi des nouvelles normes de l’UE

Les remarques de Franz Fehrenbach font suite aux propos tenus par les dirigeants de Bosch et de son rival Schaeffler la semaine dernière, avertissant qu’un objectif climatique européen plus élevé coûterait des emplois dans le secteur automobile .

L’industrie automobile emploie directement plus de 800 000 personnes en Allemagne. Une étude commandée par Volkswagen a révélé que le passage à la mobilité électrique induirait des pertes d’emplois pour les constructeurs automobiles inférieures aux projections établies par de nombreux experts et syndicats. Il en ressort toutefois que les équipementiers pourraient faire face à d’importantes pertes d’emplois.

Notre avis, par leblogauto.com

Bosch tente d’user de tous les filons pour faire infléchir l’UE et aboutir à des normes environnementales moins contraignantes.

Redoutant des conséquences douloureuses en terme de personnel, l’équipementier ne fait pas toutefois pas de chantage direct à l’emploi, pour le moment.

N’y allant pas par quatre chemins, il tente de détruire l’image climatiquement neutre des VE, souhaitant tuer directement le concept dans l’oeuf.

A lire également :

. Bosch aurait une solution pour sauver le soldat diesel 

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Bosch critique l’UE pour sa vision partiale des bienfaits des VE"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Bosch a tort : le VE en remplacement des véhicules thermiques est un bilan globalement climatiquement neutre.

Pour ceux qui ne comprendraient pas : que ce soit un VE ou un VT, l’influence sur le climat est pitchoune d’une part et la production de pollution par la VE ou la VT est semblable.

Chou vert et vert chou quoi.

yoto85
Invité

Je penses que les carburants de synthèses règleront mieux les choses que vos putain d’électrique.
Et puis, peut-être que les VE polluent moins, mais pour construire vos batteries, vous utilisez des enfants (en faisant croire à leur parents qu’ils vont à l’école!!) pour récupérer le lithium.
Alors que nous, on utilisent des machines et on ne mets personne en dangers pour la construction entière de nos autos.

SGL
Invité

Bonjour les clichés ! @yoto85
Si ce sont les enfants qui récupèrent le lithium et faudrait déjà commencer à renoncer aux smartphones et aux ordinateurs …. Chiche !?
Les énergies fossiles sont bon pour la santé, de l’extraction dans l’Alberta avec les sables bitumineux ?
Et leurs utilisations ?

amazon
Invité

pff, et aussi le père noel existe, sauf pour les enfants enchainés dans les mines de lithium

zeboss
Invité
@amazon : le litium industriel est collecté par des géants de l’industrie minière qui n’ont largement pas besoin d’enfants mais de tombereau de 100 t. Les petites mines (en fait beaucoup de salines pour être exacte) ne produisent que du résiduel, et ne comptent pour rien dans le volume annuel. Sans doute y a t’il des enfants, mais comme pour les diamants, les émeraudes, et qq autres produits précieux, comme les patates ou le maïs, des enfants contribuent à leur exploitation. C’est une question de point de vue, tous les pays du monde n’ont pas de ronds points où se… Lire la suite >>
JeanTalus
Invité
Des enfants dans des mines de lithium ? « Utilisent des machines et on ne mets personne en dangers pour la construction entière de nos autos ? » Vivement que les bar-pmu ré-ouvrent, ça devient usant. Bon aller, parce que c’est nécessaire : 1 : il n’y a pas d’enfant dans les mines de lithium, si vous aviez un minimum étudié comment on extrait le lithium, vous le sauriez. Y’a bien quelques crevettes au fond d’un désert qui n’aime pas trop l’ambiance, mais niveau enfant, non. Vous confondez avec le cobalt. Mais : 1 : Les batteries de VE en contiennent de… Lire la suite >>
TOUBITO
Invité

Pis toi t’as la vérité vraie, retourne bouffer tes ptits fours à te [modéré] devant des tableaux infâmes bobo de mes [modéré].

Samuel
Invité

Je pense que vouliez parler des mines de cobalt, que nos batteries ont besoin, en République Démocratique du Congo utilisant des enfants :

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2017/09/the-dark-side-of-electric-cars-exploitative-labor-practices/

Thibaut Emme
Admin

Ne pas oublier que l’extraction mise en cause n’est pas intrinsèque aux batteries mais vient du fait que certains veulent gagner plus et d’autres payer moins.

Il existe des meurtres avec des marteaux. Cela ne veut pas dire que les marteaux sont intrinsèquement dangereux.

A noter qu’il y a de nouvelles batteries sans ou très très peu de cobalt.

justeletempsdeledire
Invité
~attention vous utiliser une réthorique de la NRA Thibaut. Pour en revenir au sujet, la question de l’impact du VE sur l’avenir, n’est effectivement pas une question d’écologie. C’est surtout de mon point de vue, une question économique et donc sociale aussi. – le coût de l’électricité va exploser et ça ce n’est même pas lié aux VE pour le moment. Cela vient des projets EPR, auquels s’ajouteront progressivement les coûts de démantellement de centrales nucléaires. – augmenter drastiquement notre besoin en électricité n’a aucun intérêt à moyen et long terme. Les VE creuseront encore plus l’écart sur la facture,… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Non @justeletempsdeledire, un flingue a une destination première et intrinsèque de tirer une balle potentiellement mortelle. C’est d’ailleurs pour cela que je prends l’exemple d’un marteau et non d’un flingue. Le marteau (mais on peut prendre un oreiller aussi) n’a pas cette dimension dans sa conception ni son idée. Bref, le VE intrinsèquement a un rendement tellement supérieur au thermique qu’il est forcément plus intéressant d’un point de vue économique, écologique, etc. Ce sont les concepteurs, assembleurs et…les acheteurs qui galvaudent l’idée première du VE. Un VE comme une Mia ou un Twizy, Ami, etc n’a pas besoin d’aluminium, de… Lire la suite >>
amazon
Invité

Pfiou alors ces fadaises des enfants dans les mines de lithium , raz le bol, informez vous sérieusement pour une fois!
Les plus gros producteurs de lithium sont en Amérique du sud, ou c’est fait par pompage de saumure (du sel à saturation) et cristallisation! que voulez vous que des mioches fassent dans cette galère!!!
Les chinois en produisent aussi de cette façon.

Thibaut Emme
Admin

En fait les « enfants » ce sont les mines de cobalt 🙂
Mais, il y a de moins en moins de ces éléments dans les batteries li-ion des VE (mais pas que les VE, les ordis, les mobiles, les enceintes, les télés, etc.).
Toutefois, ces enfants vont toujours dans les mines. Pourquoi ? Car les batteries ne sont pas du tout le seul débouché du cobalt. On l’utilisait avant les li-ion, et on continuera même sans les li-ion.

SGL
Invité

Ce sont les énergies fossiles qui agissent sur le bilan climatiquement.
Le VT pourrait fonctionner par les agrocarburants éventuellement si le pétrole était plus cher.
Les EnR peuvent alimenter les VE …Pas les VT sauf, s’ils marchent au méthane 😉
« Transformer directement le CO2 en méthane avec de l’électricité renouvelable »
https://www.techno-science.net/actualite/transformer-directement-co2-methane-avec-electricite-renouvelable-N20380.html
En faisant les choses intelligemment la VE pourrait être nettement plus propre que la VT.
Bien sûr si l’on fait de l’électricité uniquement avec du lignite…

versdemain
Invité

Je me demande dans quel mesure ce n’est pas plutôt le downsizing des moteurs thermique qui affaibli les équipementiers ?

La ou il y avait un 4 cylindres on place désormais un 3 cylindres, donc 25% de pièces en moins sur les pistons soupapes …
Par contre compensé par plus de petits moteurs électrifiés +électronique pour transformer tous les thermiques en mild-hybrid à minima.

AXSPORT
Invité

A voir en SAV sur 200 000 kms

Mwouais
Invité

Bosch se moque du nombre de cylindres pour sa part contributive.

amiral_sub
Invité

un 3 cylindres downsizé a un turbo et est complexe

AXSPORT
Invité

Un moteur neuf à chaque révision !!!!

Facile

🤣🤣🤣🤣

zeboss
Invité
le lobbying intense mené par les Allemands pour dézinguer ce qui ne leur plait pas est assez fatiguant. L’article ici présent fait une boucle sur une proposition de Bosch de neutraliser quasi à 100% les émissions ne No² en 2018… Et depuis ? nada, rien… En ville les vieux diésel sont suffocants, les nouveaux sont propres, mais quand ils sont froid ils émettent trop de polluants, bien chaud sur de longs parcours, ils sont très propres… Ce qui revient clairement à expliquer que l’auto en zone urbaine en cabotage pollue lourdement.. Même en essence, avec les rejets d’imbrulés, la pollution… Lire la suite >>
Ducatevo
Invité
Bosch, le spécialiste du diesel qui crie au scandale contre les VE…. C’est sérieux ? On accorde du crédit à ce lobbying ?? Bosch n’a qu’à prendre le virage de la voiture électrifiée…. Certes la voiture électrique n’est pas parfaite mais au moins, en ville notamment, on ne suffoque plus par les effluves nauséabondes du gazole!!!! Les plus ou moins vieux mazout sont une horreur et les nouveaux guère mieux à froid, bien à chaud…. mais que se passera t-il dans quelques années lorsque tous les filtres seront bouchés et que l’entretien coûtera un bras pour remplacer tous ces filtres… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Ducatevo, c’est pour Ducati ou Ducato parce que dans les 2 cas, il y aura des gens pour dire que ton véhicule pollue.

(j’aime beaucoup Ducati, mais peut on obliger les autres à aimer sa musique et ses imbrûlés ?)

Didouda92
Invité

Et ça serait pas plus « simple » de se mettre à développer des technologies en rapport avec le VE ?

Bosch futur Kodak en puissance…

Mwouais
Invité

Bosch développe des solutions EV, il n’est par contre pas leader sur ce marché.

wpDiscuz