Accueil BMW BMW quitte la Formule E, le début de la fin ?

BMW quitte la Formule E, le début de la fin ?

0
39
PARTAGER

Après Audi, c’est au tour de BMW d’annoncer la fin de sa participation à la Formule E. La monoplace électrique va-t-elle vivre une vague de départ mettant à mal sa survie ?

Il y a quelques saisons, la Formule E était le sport automobile que les constructeurs voulaient absolument rejoindre. BMW a été un acteur d’abord impliqué indirectement dans la série d’Alejandro Agag, avant de mettre son nom officiellement sur les voitures opérées par Andretti Motorsports durant 3 saisons.

Aujourd’hui, BMW Motorsport annonce son départ à la fin de la saison 2021 qui va débuter. Un changement de stratégie que le constructeur explique par la nécessité de se concentrer sur son offensive dans la « e-mobilité » et par le lancement de modèles (?).

Un départ un peu incompréhensible de ce point de vue. En effet, le budget dépensé pour la Formule E est sans commune mesure avec celui du lancement d’un nouveau véhicule. Et si BMW veut une offensive dans les véhicules de e-mobilité, quelle plus belle publicité que de gagner ou être sur le podium de la Formule E ?

La Formule E a connu deux jours d’essais préparatoires à la nouvelle saison. La saison 7 débutera à Santiago du Chili par une double course les 16 et 17 janvier 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce départ ressemble un peu à celui que BMW avait fait en F1. « On ne gagne pas donc on part ». On se rappellera aussi du départ plus récent du WEC avec une BMW Série 8 GTE pas au niveau.

Surtout, c’est un nouveau départ d’un constructeur pour la Formule E. Pourtant, la formule électrique semble naturelle comme engagement pour les constructeurs qui lancent des gammes électriques.

A moins que ces constructeurs ne voient pas les retombées en termes d’image et préfèrent quitter un sport qui arrive pourtant à maturité. Qui sera le prochain constructeur à se défiler ?

VW de son côté a annoncé la fermeture de son entité sport auto et sont retrait du sport auto mondial. Les constructeurs allemands auraient-ils besoin de couper dans les budgets ?

Illustration : BMW i Motorsports

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "BMW quitte la Formule E, le début de la fin ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RobV
Invité

Merci pour l’info.
Effectivement, l’on s’y perd en conjectures du coup. L’aspect budgétaire me semble assez spécieux puisque comme rappelé dans l’article, c’est sans commune mesure avec un engagement en F1 (coucou M. Renault, prêt pour de nouveaux millions perdus en pure perte?) et sur le plan médiatique, c’est très porteur. Du coup, est-ce l’orgueil qui fait que BMW quitte la discipline en grommelant? Ou est-ce une décision stratégique qui fait que le groupe ne croit pas tant que cela dans l’électrification?

zaza
Invité
La formule E ne parle qu’aux connaisseurs et est bien loin des préoccupations du grand public. Le client qui roule électrique est plutôt écolo dans sa mentalité, ou à la recherche d’économies de fonctionnement, il ne s’intéresse nullement au sport automobile qui est quand même une discipline polluante (pneus durée de vie des pièces etc) L’électrification enfin reste le prétexte pour sortir rapidement d’une discipline sans avoir trop de compte à rendre. Je pense que le sport auto va vivre un avenir sombre. Nous sommes loin des années 90 ou on se levait dans la nuit pour voir un grand… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Les retombées ?

Quel pourcentage d’acheteur de voiture électrique est passionné par le sport auto au point de suivre la F-e (je ne sais pas même comment elle s’appelle)?

L’achat de la voiture électrique étant encore majoritairement un achat lié à un dogme ecolo même si ça évolue vers un dogme fiscal. l’intérêt marginal pour des voitures qui roulent moins vite qu’une Tesla est où ?

Pour BMW, sponsoriser dzs trimarans pour de belles images ou une compétition de golf me paraît plus conforme à son image, même verte ou bleue.

Rowhider
Invité

Les FE de l’année prochaine vont faire un énorme bon en terme de performances: 120kg de moins, au moins 100Ch de plus. Leurs performances progresse significativement à chaque génération.
Honnêtement je ne comprends pas cette décision, la Formula E ne coûte pas grand chose, en terme d’image elle est plus verte que verte…
BMW prétextent l’absence de transfert de techno vers la voiture grand public: ça ne tient qu’à eux pourtant. Suffit de voir la Mini Cooper SE: une machine dépassée avant même sa sortie facturée au prix fort avec leur recyclage de I3

davdan
Invité

Déjà tout petit le circuit de voiture électrique ne me passionnait pas trop ! j’ai regardé quelques courses Formule E : même sentiment. Je comprends que BMW parte de là ; la clientèle de cette marque n’est certainement pas la clientèle Tesla…

Mwouais
Invité

Le Scalextric devient intéressant quand tu places un tremplin ou un looping…

DiZeL
Invité

wpDiscuz