Alfa Romeo a présenté la 4C Spider 33 Stradale Tributo, inspirée de l’Alfa Romeo 33 Stradale de 1967, la légendaire voiture de sport à moteur central de la marque. Seulement 33 exemplaires de cette édition limitée 4C Spider seront produits, uniquement pour l’Amérique du Nord.
D’une belle à l’autre
En cette année de 110e anniversaire, Alfa Romeo revisite son glorieux passé, en attendant une hypothétique renaissance que les alfistes attendent désespérément. Après la Giulia GTAm qui rendait hommage aux bombinettes des années 60, la finissante 4C Spider, dont la version coupé a déjà tiré sa révérence en 2019, s’offre en baroud d’honneur une série limitée rendant hommage à la fameuse 33 Stradale.
«Depuis son introduction en 2014, la 4C est un véhicule phare pour Alfa Romeo , passionnant les passionnés du monde entier et menant la relance de la marque en Amérique du Nord», a déclaré Tim Kuniskis, directeur d’Alfa Romeo . «Le 4C Spider 33 Stradale Tributo est un classique instantané Alfa Romeo qui passe le relais à la prochaine génération de véhicules emblématiques Alfa Romeo, y compris le prochain crossover Tonale PHEV qui entrera en production l’année prochaine ». Avouez, le crossover PHEV, c’est bien dans l’air du temps mais ça fait moins vibrer que la 4C. Fallait oser cette association ! La 4C, c’est un pur concentré de bonheur, un châssis de course (cadre monocoque en fibre de carbone), un moteur véloce, des freins surpuissants et pas de superflu.
Issue de la Tipo 33 de sport-prototypes, l’Alfa Romeo 33 Stradale qui inspire cet hommage est une merveille, peut-être même la plus belle de toutes les Alfa pour certains. Produite à seulement 18 exemplaires entre 1967 et 1969, cette bella macchina cachait sous sa robe élégante et galbée un V8 de 1 995 cm3 à quatre arbres à cames en tête, en position centrale arrière, doté d’une puissance de 230 ch à 8 800 tr/min. Elle atteignait la vitesse de 260 km/h, en partie grâce à son poids plume de 700 kilos rendu possible entre autres par une carrosserie et un châssis monocoque en aluminium. La 4C n’égale pas la beauté classique de 1967, mais elle a ses arguments.
Bouquet final
La 4C Spider 33 Stradale Tributo est disponible exclusivement dans la couleur extérieure Rosso Villa d’Este, avec des jantes en alliage gris-or de 18 pouces à l’avant / 19 pouces à l’arrière, des sièges sport en composite recouverts de daim Dinamica couleurs noir et tabac. L’intérieur se pare des incontournables plaques dédiées sur le tableau de bord, les jupes latérales et la console centrale, cette dernière étant numérotée consécutivement. Les clients peuvent également recevoir un livre numéroté et coordonné conçu par le Design Center qui raconte le concept de design, la technologie, les matériaux et l’usine d’assemblage de Modena 4C, ainsi que l’histoire de la 33 Stradale.
De plus, une grande partie de l’équipement de la 4C Spider 33 Stradale Tributo, précédemment en option, est livrée de série, y compris un échappement central Akrapovic, une suspension adaptée à la course, des phares bi-xénon, un chargeur de batterie, une housse de voiture, des sièges en cuir halo en daim et fibre de carbone ainsi qu’un aileron arrière et des coques de rétroviseurs flanquées du drapeau italien. Les nouveaux badges «Centro Stile Alfa Romeo» complètent le traitement extérieur raffiné.
La 4C Spider 33 Stradale Tributo embarque, pour rappel, une transmission Alfa à double embrayage à 6 rapports et un moteur turbo aluminium de 1750 cm3 à injection directe, avec calage variable des soupapes, produisant 237 chevaux. Elle offrait un beau rapport puissance / poids impressionnant et atteint le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes.
Notre avis, par leblogauto.com
L’Alfa Romeo 4C Spider 33 Stradale Tributo 2020 marque la dernière série de production de la 4C Spider pour l’Amérique du Nord, qui a eu le privilège d’en profiter un peu plus longtemps que l’Europe. Ce petit coupé racé tire ainsi sa révérence, 6 ans après son lancement. Il est vraiment dommage que Alfa Romeo n’ait pas, pour l’instant, proposé une véritable héritière, qui colle parfaitement à l’ADN et à l’esprit de la marque.
Images : Alfa Romeo
Poster un Commentaire
34 Commentaires sur "L’Alfa Romeo 4C Spider s’en va par un hommage"
Divine italienne qui chante à l’accélérateur comme une diva.
Les mauvaises langues ont abondamment souligné que le ramage ne valait pas tout à fait le plumage, en particulier un train avant pas du tout à la hauteur.
Maudites Porsches : elles n’ont jamais tiré tout droit dans les virages, elles.
c etait pas une grande reussite cette 4c autant l esthetique etait au top mais il y a trop de chose qui n allait pas comme un interieur date et moche, une boite tct pas terrible…
et je ne parlerais pas de la tenue de route…
tenue de route fidèle a la marque. Ah les bonnes vieilles 147 GTA. Magmifique, un son envoutant mais au moindre virage bye byeN’en deplaisent aux alfix.
Ah, la post-vérité… A la Trump; un mensonge suffisamment répété devient une vérité pour « le plus grand nombre » (façon gentille de qualifier la majorité sans terme méprisant…).
Vous devriez essayer une 147 ou une 156 GTA avant de dire des conneries plus grosses que vous. Qu’elles soient basées sur des tractions ne leur donne pas l’agilité d’une propulsion, c’est évident, mais qu’au « moindre virage bye bye », mais bien sur ! Et la marmotte…
Il faut peut être l’essayer et faire amende honorable quand c’est trop difficile à conduire
Bonjour
C’est une diva qui a le tort d’être Rital qui va nous quitter.
Dommage que je n’ai pas eu les moyens de l’avoir en 2 eme véhicule.
Quand au comportement c’est une voiture de course tout carbone, il faut juste savoir la piloter et elle vous donnera la quintessence de sa substantifique moelle en modifiant la carte pour plus de 300 XV. Voir vidéo routes de montagne
A bon entendeur salut. Je ne désespère pas d’en trouver une!
L’A110, fait de la résistance déjà… Des autos qui devraient avoir un bonus pour leur poids réduit !
(avec Lotus)
Ah oui, la fiabilité de l’Alfa Arna et sa sportivité.
Je taquine.
Mais parler du trajet point À point B le plus rapidement avec une Mito, une 155 diesel de base par exemple, c’est aussi utiliser des généralités et poncifs et oublier ce qu’on ne souhai pas voir en s’offusquant un peu sottement de ce que d’autres retiennent et qui participe à l’aura de Alfa.
J’aime pas les sectaires et j’apprécie beaucoup Alfa.
Je crois à ce que l’image de la 4C sera meilleure dans la vie après sa belle mort que de son vivant. Dommage pour le succès commercial.
ingenieur perfectionniste… je ne sais pas ce qur tu prends mais clair tu vis en utopie.
Alfa a eu ces heures de gloire mais le temps est bien revolu => https://mobile.guideautoweb.com/galeries/53216/top-10-les-modeles-2020-les-moins-fiables-selon-consumer-reports/
Pour rappel alfa = fiat…
J’avais beaucoup aimé la Selespeed sur la 156. Encore pire qu’une Saab équipée Sensonic, c’est dire le perfectionnisme recherché.
Avant de m’insulter, Madame est italienne et roule Alfa, pour mon plaisir quelquefois (l’Alfa évidemment).
Kolgul tu as un problème tes osbervations sont inutiles et blessantes, tu es libre de ne pas aimer alfa, alors tais toi !
Le problème étant que l’immense majorité des gens ne roulent pas sur circuit…
Et à l’instar de Lotus qui peinent à vendre des voitures, Alfa ont visé un marché de niche trop réduit pour amortir un tel véhicule.
Et oui en effet cette 4C n’est pas franchement la meilleur pour se faire plaisir sur les départementale, aussi belle soit-elle.