Accueil VW Volkswagen : nouvelle ligne de production moteurs au Mexique

Volkswagen : nouvelle ligne de production moteurs au Mexique

0
1
PARTAGER

Volkswagen a annoncé jeudi qu’il investirait 233,5 millions de dollars dans une nouvelle ligne de production de moteurs dans une usine déjà existante au centre du Mexique.

Volkswagen investit au Mexique pour VW et Audi

Volkswagen Mexique a annoncé un investissement de 233,5 millions de dollars pour la production du nouveau moteur EA211 au sein de l’usine de moteurs Silao de Guanajuato. Ledit moteur sera intégré aux modèles produits par VW en Amérique du Nord.

Christopher Glover, vice-président exécutif de la production et de la logistique, a déclaré que cet investissement augmenterait la capacité de production de l’usine de 75%, passant de 1500 moteurs par jour, à 2500 moteurs.

Volkswagen a déclaré qu’il commencerait à fabriquer la nouvelle gamme de moteurs EA211 en 2021.

Ce nouvel investissement dans l’infrastructure permettra de renforcer la capacité de production de Silao en vue de fournir les usines Volkswagen situées à Chattanooga et Puebla, ainsi que l’usine Audi de San José de Chiapa, à Puebla.

Le Mexique : nouveau terrain fertile pour Volkswagen

«Volkswagen a trouvé à Guanajuato un terrain fertile pour une nouvelle génération de développement économique», a déclaré Steffen Reiche, président du conseil exécutif de l’unité mexicaine de Volkswagen, lors d’une présentation à l’usine de l’État central de Guanajuato.

Renforcer l’intégration régionale de Volkswagen

Les dirigeants de Volkswagen ont par ailleurs précisé que cet investissement visait à renforcer l’intégration régionale de la marque dans la région nord-américaine. «Il y a un défi pour intégrer les chaînes dans la région » , a déclaré à cette occasion Mauricio Kuri, directeur de la communication d’entreprise et des affaires gouvernementales de la marque.

Ajoutant que ce nouveau moteur répondra au contenu régional de 75% demandé par le nouveau T-MEC (Accord Canada–États-Unis–Mexique).

Investissements et création d’emplois supérieurs aux objectifs de VW

Volkswagen a inauguré l’usine de moteurs en 2013, s’engageant à y investir 668 millions de dollars et d’y créer 850 emplois.

«Mais Volkswagen a dépassé cet engagement » s’est félicité Mauricio Usabiaga, secrétaire de Développement économique durable de Guanajuato. Ajoutant que fin décembre 2019, le constructeur a cumulé un investissement de 855 millions de dollars, 28% de plus que ce qui avait été initialement prévu, tandis que 1 282 emplois ont été créés, soit 51% de plus que l’objectif initial. Selon lui, ce nouvel investissement est « le signe de la confiance du groupe dans l’entité».

Le Mexique, nouveau Pérou des constructeurs après la défaite de Trump ?

Cette annonce de Volkswagen fait suite à la défaite électorale du président américain Donald Trump. Après sa prise de fonction en 2017, ce dernier avait menacé de punir les constructeurs automobiles ayant développé des capacités dans un Mexique à faible coût, ce qui avait entraîné un net ralentissement des investissements réalisés dans le pays voisin des États-Unis.

Notre avis, par leblogauto.com

D’autres constructeurs pourraient-ils emboîter le pas à Volkswagen et investir ou déménager au Mexique suite au départ de Donald Trump, ce dernier ne risquant plus désormais de les pénaliser pour leur choix ? Affaire à suivre. Quoi qu’il en soit, cette stratégie devrait encore plus mettre à mal l’emploi outre-Atlantique. Que fera Joe Biden face à de telles perspectives ?

Sources : Reuters, Volkswagen, Presse mexicaine

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Volkswagen : nouvelle ligne de production moteurs au Mexique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Joe Biden n’a pas trop intérêt à lever trop vite les barrières douanières … Il va falloir qu’il la joue fin.
Même s’il est bien élu… il y a quand même 73 millions d’Américains qui n’ont pas voté pour lui… Les remettent sur la paille trop vite pour la libre concurrence, ne serait pas si bien vue.

wpDiscuz