Accueil Ecologie Les USA sortent de l’accord de Paris, un retour lié aux élections

Les USA sortent de l’accord de Paris, un retour lié aux élections

0
121
PARTAGER

Les États-Unis sont sortis effectivement mercredi de l’accord de Paris sur le climat. Un revirement éventuel de la politique de  Washington en faveur de ce traité international est suspendu au résultat encore inconnu de l’élection présidentielle américaine.

Biden a promis de rejoindre l’accord de Paris en cas de victoire

En cas de victoire de Joe Biden, la première économie mondiale rejoindrait rapidement à nouveau les efforts internationaux contre le réchauffement climatique, comme le candidat l’a promis. Une réélection de Donald Trump et le pays ferait en revanche cavalier seul pour au moins quatre années supplémentaires.

En cas de victoire de Joe Biden, les États-Unis devront officiellement notifier à l’ONU leur volonté de revenir dans l’accord de Paris. Ce sera « la partie facile », confie à l’AFP Andrew Light, conseiller environnemental de Barack Obama, soulignant toutefois que la première puissance mondiale sera laissée « à l’écart des échanges » lorsque le Royaume-Uni accueillera en décembre la conférence internationale sur le climat COP26.

Joe Biden a également  présenté un plan de 1 700 milliards de dollars afin que les États-Unis atteignent d’ici 2050 la neutralité carbone.

… Quand Trump redouble d’efforts pour détricoter les résultats des efforts précédents

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président républicain Donald Trump a de son côté défendu l’industrie des énergies fossiles, mis en doute les scientifiques sur le changement climatique et détricoté plusieurs garde-fous environnementaux.

Si Donald Trump venait à obtenir un second mandat, la lutte pour le climat passera par les États, les municipalités et les entreprises, dont les initiatives, même sans l’appui du gouvernement fédéral, pourraient permettre aux États-Unis de réduire leurs émissions carbone de 37% d’ici 2030, selon un récent rapport du groupe America’s Pledge.

Le plan de Biden pourrait réduire la hausse des températures

L’un des objectifs de l’accord de Paris, signé en décembre 2015 par 195 pays, est de contenir la hausse des températures à 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Et selon le chercheur néerlandais Niklas Höhne, membre du groupe Climate Action Tracker, « le plan climatique de Biden pourrait permettre à lui seul de réduire la hausse des températures de l’ordre de 0,1°C ». « La politique climatique internationale se jouera à quitte ou double sur cette élection », a-t-il estimé sur Twitter. « Chaque dixième de degré compte ».

Au-delà des clivages

Des défenseurs de l’environnement estiment que certains pays, comme l’Australie, l’Arabie saoudite ou le Brésil, ont profité de l’annonce du retrait américain de l’accord de Paris pour revoir à la baisse leurs propres ambitions.

Et même si les États-Unis étaient amenés à reprendre rapidement le train en marche, leur crédibilité pourrait être remise en cause. Ils comptaient après tout parmi les architectes de l’accord de Kyoto, qu’ils n’ont finalement jamais ratifié.

D’où la nécessité, pour Andrew Light, d’engager une politique climatique suffisamment ambitieuse et durable pour qu’une future administration républicaine ne puisse pas faire machine arrière. « Des études montrent que la question climatique dépasse auprès du grand public le clivage entre républicains et démocrates », avance l’ancien conseiller de Barack Obama.

Ralentissement des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables

Quelques signes laissent déjà augurer aux États-Unis, même si la route est encore longue, du ralentissement des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables. Malgré les efforts de Donald Trump pour relancer l’industrie, davantage de centrales à charbon ont fermé sous sa présidence qu’au cours du second mandat de son prédécesseur Barack Obama. Et, lois du marché obligent, la production et la consommation d’énergies renouvelables ont battu des records dans le pays en 2019.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

121 Commentaires sur "Les USA sortent de l’accord de Paris, un retour lié aux élections"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité

…tout dans l’ordre. Ce pays accepte encore le vote par correspondance. Ici on a abandonné pour raison de fraudes il y a 45 ans. La cour suprême sera appelée à examiner les « imperfections » du scrutin . Promis.

Francois
Invité

Je vis aux USA, si je veux voter pour l’un des winners à la présidentielle française, je dois faire 40 bornes et croyez-moi, je suis un privilégié chez les expatriés.

Cela dit, vous pouvez me dire « vous avez quittez la France, assumez » et je vais être bon prince, pourquoi pas ! Sauf que les prochaines élections régionales et départementales risquent d’avoir lieu à la Saint-GlinGlin et là se pose forcément la question suivante, vaut-il mieux un (éventuel long) report du scrutin ou le vote par correspondance ?

Alphasyrius
Invité

40 bornes, chanceux! J’ai 2 heures de routes pour voter au consulat!

beniot9888
Invité

En Île de France, ça veut dire la même chose 🙂

labradaauto
Invité
Soyez rassurés sur le coup d’Etat qui s’est produit. La puissance de la bête est certes colossale, mais la stratégie de la défense de la 1ère puissance mondiale donnera raison au bien . Je ne veux développer le sujet, mais j’ai pris prémisses informations qui auront des conséquences jusqu’ici en France avec des arrestations . La censure opère sur le web. Oui le VPC est la cause de la fraude électorale à dimension jamais connue dans l’histoire . Mais il y aura justice . Les résultats des élections , s’ils sont proclamés par les médias ne sont , ne seront… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

on peut avaler tout rond. Quand ça vient des médias on peut s’étouffer;
on s’éveille. On est mortel aussi Pour ça on respire. on fait son ausweiss .et on prend l’air quand il est respirable. profitons y a peu d’bagnoles qui puent
un lien intéressant mieux :
https://odysee.com/@SilvanoTrotta:f/Fraude:d

gigi4lm
Invité

Et selon le chercheur néerlandais Niklas Höhne, membre du groupe Climate Action Tracker, « le plan climatique de Biden pourrait permettre à lui seul de réduire la hausse des températures de l’ordre de 0,1°C ».
L’art et la manière de donner du grain à moudre au climato sceptique de base
Comment avec de pareilles déclarations arriver à le convaincre du danger d’un réchauffement climatique programmé.
Il ne s’empêchera pas de penser :
– Aujourd’hui il fait 20°. Si Trump est réélu, dans 20 ans il fera 20,1°. C’est grave?

seb
Invité

ça ne fonctionne pas que pour les étasuniens d’ailleurs.
D’après ce qui est dit, la hausse de température est de 1,4°C à cause des Etats-Unis, et le 0,1°c à cause du reste du monde. En gros, le reste du monde aura beau faire tous les efforts possibles, ça ne changera rien, le réchauffement climatique c’est de la faute des Etats-Unis.

Amazon
Invité

@Seb, « le plan climatique de Biden pourrait permettre à lui seul de réduire la hausse des températures de l’ordre de 0,1°C », ca veut dire que si Biden met en oeuvre son plan, alors l’augmentation ne serait plus de 1.5 mais de 1.4°C.
les USA participe c’est sûr au réchauffement par leurs émissions, mais de la a dire qu’ils sont responsables de 93% du global warming…

labradaauto
Invité

seb oublie biden

labradaauto
Invité

pourquoi ?
la cour suprême ne peut donner victoire au perdant !
Fraude prouvée : scrutin invalidé !!!

Mwouais
Invité
@gigi : qu’il y ait une évolution du xycle climatique est une chose, que l’homme puisse l’influer est une autre. Si la politique théorique et forcément électoraliste devrait permettre une diminution du risque de 0,1° (peu importe°C), le malus écologique qur ma voiture a quelle influence sur le climat ? Tu as toute la vie pour y répondre. Au fait, tu as des enfants ? Au fait, là bas, tu as la clim ? Vois-tu, tout cela est relatif, climatosceptique ou pas. Moi, je m’intéresserait en urgence au permafrost plutôt qu’à l’effet à 30 ans du CO2 de mon diesel… Lire la suite >>
wizz
Membre

le permafrost, si ça fond, c’est parce qu’il fait trop chaud

ce qui arrive au permafrost aujourd’hui, c’est la conséquence de ce que les gens ont fait il y a 20 ans, il y a 50 ans…

ce qui arrivera dans 30 ans, ça dépend de ce que tu décides de faire aujourd’hui, de ce que je décide de faire aujourd’hui, de ce que chacun d’entre nous décide de faire aujourd’hui….

(seule la guerre mondiale nucléaire aura une conséquence immédiate. Trump va t il finir son mandat en grandiose…)

Mwouais
Invité

Ce qui arrive au permafrost est d’ores et déjà irrémédiable quand bien même on supprimerait 50% de la population mondiale.

La simple demi-vie du C02 dans l’atmosphère est une ses raisons.

Le déplacement du pole magnétique, vois ne voulez pas le voir.

https://sciencepost.fr/des-chercheurs-auraient-decouvert-un-lien-entre-inversion-du-champ-magnetique-et-climat/

Ne pas le voir est se voiler la face.

wizz
Membre

https://sciencepost.fr/des-chercheurs-auraient-decouvert-un-lien-entre-inversion-du-champ-magnetique-et-climat/

il suffirait de superposer les courbes de température moyenne sur Terre avec les inversions des poles magnétiques

-si ça se coincide, alors il y a une possibilité que ce soit vrai

-si ça ne se coincide pas du tout, alors ça n’a rien à voir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_du_champ_magn%C3%A9tique_terrestre

parce que moi aussi, j’ai constaté que le soleil se lève quand je sors dehors de chez moi pour aller bosser, et que le soleil se couche lorsque je sors du boulot pour rentrer chez moi…

Mwouais
Invité
Et donc tu as vu que les deux courbes se suivent et que leurs évolutions de pentes sont semblables. A un moment donné, voir que : 1. D’après même Jancovici : la production CO2 des voitures particulières est mineure, 2. Remplacer les voitures thermiques par des voitures thermiques même avec de l’énergie renouvelable ou nucléaire réduit de peanuts les emissions CO2, 3. La surpopulation ou l’augmentation démographique et le niveau économique (de consommation) de la population mondiale augmente et augmente d’autant la production de biens et besoins d’énergie, 4 l’inversion des pôles en accélération depuis le début du siècle et… Lire la suite >>
wizz
Membre

non
il n’y a pas eu de coincidence systématique entre les moments où les poles magnétiques se sont inversés et les réchauffements climatiques

Mwouais
Invité

@Wizz : je ne suis pas géophysicien mais lecteur occasionnel : ici extrait d’un article sur un site très orienté jolie planète Terre.

« Au passage, l’explication pourrait donner une réponse à l’apparente corrélation entre les variations séculaires du champ magnétique et le climat, révélée récemment »

https://www.laterredufutur.com/accueil/le-champ-magnetique-terrestre-est-il-influence-par-locean-mondial/

wizz
Membre
Moi non plus, je ne suis pas géophysicien, ni physicien, ni mathématicien. Mais je peux chercher à comprendre s’il y aurait une relation entre 2 évènements, une relation de cause à effet. -s’il y a systématiquement une relation cause/effet, alors oui, on peut dire qu’il pourrait avoir quelque chose reliant ces 2 évènements -si c’est juste une fois, c’était il y a plus de 10 ans, et que ça ne s’est jamais plus reproduit, alors c’est juste une coincidence… . Par exemple, je me lève le matin, vais au toilette, appuie sur l’interrupteur : la lumière s’allume. J’appuie une fois… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
La différence est sans doute aussi dans la disponibilité simple de l’information. Tu appuies sur l’interrupteur et bim, la lumière apparaît. Tu vois que la température monte alors que le thermostat d’ambiance est réglé sur 22°C tu fais quoi ? Tu baisses la consigne du thermostat ? Ou tu regardes si dehors la température et l’ensoleillement ne sont pas en train de monter ? Pourtant, il y a un mois, en avril, quand tu descendais le thermostat, il faisait moins chaud. Le problème n’est probablement pas seulement la fondue valaisanne que l’on fait en mai alors que la pièce était… Lire la suite >>
wizz
Membre

pourquoi avoir mélangé tout ça

la discussion était : est ce que le changement de poles magnétiques peut causer un changement du climat?

A t on trouvé au moins 2 fois cette coincidence?
La réponse est non. Ce qui s’est passé il y a 780.000 ans était juste une coincidence.

michouizi
Invité

Avec Biden les V8 vont lentement disparaitre… Bienvenue dans le progres.

SGL
Invité

…et c’est grave pour nous ?

Liberté de rouler.. dans ce quon veut..
Invité
Liberté de rouler.. dans ce quon veut..

Disent les jaloux aigris…obligés de rouler en clio 0.9 dci

labradaauto
Invité
michouizi : Biden s’est vanté en sa propagande de posséder une corvette ancienne. C’est un type de la bagnole. il est vieux et doit même aimer les vieilles bagnoles ? je n’en sais rien ! je ne le vois pas décréter comme ça un arrêt des v8 . Juste un avis sur le sujet / – – – – – – – – – Sur le sujet politique , c’est juste un peu, euh Non ! mais BEAUCOUP plus grave pour nous autres ici son élection. « deep state » : fin des libertés pour tous. Mais les dormeurs ont tant de… Lire la suite >>
michouizi
Invité

Oui et comme par hasard on installe les antennes 5G pendant le confinement… C’est le groupe Bildenberg tout est lié!

labradaauto
Invité

on est qu’au début visible des coups tordus visibles. Ils avancent dorénavant à visages découverts ces complotistes. 1 dame a été invitée au Bilderberg Mms S.G. elle sera choisie pour 1 poste très important prochainement. « Deep state » machiavel pour tous.

beniot9888
Invité

Et le coronavirus n’existe pas, il a été inventé par le camp démocrate pour manipuler le vote par correspondance. Et les vaccins donnent la 5g.

Guallaume
Invité
@ labradaauto « Trump est naïf pour avoir laisser perdurer un tel type et mode de scrutin qui l’a piégé », « je me répète ces américains auraient du demander , ici en France comment on organise un scrutin. », « C’est l’erreur de trop de Trump sans doute. » C’est pourtant cette « erreur », le type et mode de scrutin, qui lui a permis d’être élu la première fois. Pour vous rafraichir la mémoire en 2016, Mme Clinton : 65 853 514 de voix, M. Trump 62 984 828 de voix, si un scrutin à la « française » avait été organisé, c’est Clinton qui aurait été présidente… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
là je cible le vote par correspondance qu’on a supprimé en 1975 ici même. Ds les hospices on faisait voter des gens trop âgés pour être conscients. On a remplacé par le vote par procuration. En France il restera toujours qq chose à faire mais en matière d’organisation de scrutin , Nous sommes les mieux placés.Je revendique. Le mode de scrutun à suffrage indirect : nous l’utilisons en France avec les Gds électeurs pour les sénatoriales. ça fonctionne bien et je ne critique pas le mode. Le choix américain pour les etats , Je répète , ne suis pas américain… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

En quoi Biden est « ultra grave » et va vous faire « perdre de la liberté » ?

michouizi
Invité

Le laboratoire de Wuhan a ete fermé… comme par hasard… et personne ne parle d’un mysterieux voyageur americian qui a quitté Wuhan juste avant la pandemie… James Divoc… et quand on change les lettre de son nom… Tout est lié!!! La pyramide est sur les billets de dollar US!

Liberté de rouler.. dans ce quon veut..
Invité
Liberté de rouler.. dans ce quon veut..

La pyramide a l’oeil ? Aussi sur la declaration des droits de l’lhomme.. tout en haut…

labradaauto
Invité

beniot9888 : vous avez raison de vous poser questions. Vous êtes nombreux à penser comme vous . ne comptez pas sur les médias . Il vous faut vous informer par vous même. Ici c’est blogauto. Ne me posez pas la question à moi. oui j’ai écrit c’est ultra grave de laisser deep state aux manettes. renseignez vous. Bien à vous.

michouizi
Invité

Il n’ y avait pas d’avion sur le Pentagone le 11 septembre.

beniot9888
Invité

Et les tours ne sont jamais tombées, ils les ont juste peintes en bleu ciel pour qu’on ne les voient plus. Les démocrates s’en servent désormais pour leurs réunions pédophile/satanisme/pizza du samedi soir.

beniot9888
Invité

Ah… J’va faire « mes propres recherches » alors. Vu que tous les médias font partie de la grande conspiration pour que les aliens nous remplacent tous un par un et prennent le contrôle de la terre.

seb
Invité
@labradaauto Si on ne peut pas compter sur les médias pour s’informer, vous qui semblez savoir des choses, est ce que vous auriez des pistes à nous donner pour qu’on puisse se renseigner en dehors des médias? Si on fait nos recherches sur des moteurs de recherche grand publique, on va tomber sur des médias grand publique donc on aurait besoin d’une minimum d’information pour commencer nos recherches. D’ailleurs, si je voulais être ironique, je vous demanderais également comment accéder à cette information sans passer par un média, parce qu’un magazine est un média, la radio est un média, la… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

biden = deep state = machiavel

Amazon
Invité

On vit dans la matrice? Neo vient à notre au secours

michouizi
Invité

Les pyramides ne sont pas ce que vous croyez… renseignez vous on vous ment!!!

Francois
Invité

Rappelons que les États-Unis ne sont sortis de rien du tout, le Sénat n’a jamais ratifié l’accord de Paris et si j’ignore encore qui siègera à la Maison Blanche, le dit Sénat devrait rester républicain, sauf miracle/malédiction (rayez la mention inutile selon vos aspirations), bref, en un mot comme en mille, RAS.

Invité

C’est ce que je me disais en lisant cet article… étrange!
Les USA n’ont jamais vraiment rejoins l’accord de Paris de toute manière. Donc rien n’a changé.
C’était une des promesses fortes (et absurde) du président Trump, fidèle à lui même, qui avait été annoncé en novembre de l’année dernière déjà.

Liberté de rouler.. dans ce quon veut..
Invité
Liberté de rouler.. dans ce quon veut..

Joe biden qui pourtant a une corvette c2 v8…. veut interdire les autres de rouler en v8…. fait ce que je dis fait pas ce que je fais…. ces dictateurs, leurs virus et leur nouvel ordre mondial satanique auront une fin rapide le regne de l’anti christ ne durera pas.

Les gens sont piégés par les ruses du diable et leur executants politiques et ensuite pleurent qu’ils ont de moins en moins de liberté.

michouizi
Invité

Mais completement daccord. Je m’en met un des ce matin.

Mwouais
Invité

@Liberte : amusant que certains te mettent des -1.

Pourquoi ? Parceque tu vois la poutre dans l’oeil du politicien que le France espère voir détrôner le pittoresque Trump. Certains croient aux anges.

Invité
bon sang, encore un qui reprend les infos des posts qu’il a vu sur Facebook et avale tout ce qu’il y a trouve… Non, Joe Biden ne roule pas dans une Corvette C2. C’est une voiture de collection qu’il a en effet, mais ce n’est pas comme si ces voitures étaient un problème. Elles roulent peu, sont rares, et sont avant tout une marque de l’histoire; font partie de la culture. Je suis un parfait exemple : je ne me déplace qu’en transports, et sinon bientôt en moto électrique. A côté, j’ai une Datsun 240Z au 6 en ligne cracheur… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@Lolman : je ne dis pas qu’il roule tous les jours en C2, soyons sérieux plutôt qu’essayer de minimiser mon propos.

J’écris qu’un homme politique qui se positionne face à un farceur peu regardant sur le pétrole (c’est pas bien) mais qui collectionne une Corvette C2 V8 produit plus de CO2 à chacune de ses sorties qu’une Toyota Camry annuellement.

L’argumentation verte sert alors autant à rassembler un électorat que faire bonne figure. Elle ne fait pas de lui un vertueux chevalier vert.

Il n’y a pas un bon face à un mal, il y a des hommes.

SGL
Invité

@Dolman77 a raison !
Pourquoi faire deux camps pour les opposer par la suite ?
Ne pourront pas avoir( avec des moyens) posséder une Mustang V8 pour le WE et une Zoe pour les trajets quotidiens !

Liberté de rouler.. dans ce quon veut..
Invité
Liberté de rouler.. dans ce quon veut..

Biden va restreindre un peu plus la liberté des gens et mettre en avant les autos electriques…. qui polluent autant en fabrication

Le vrai probleme a ce niveau climatique est la destruction des forets et espaces verts pas l’automobile thermique et lautomobiliste et puis la terre a toujours eu des variation climatiques violentes depuis sa creation, aux usa et ailleurs dans le monde ils ont toujours été habitués a ces climats violent… tornades cyclone chaleurs extremes… ou froid extreme …tremblements de terre

Liberté de rouler.. dans ce quon veut..
Invité
Liberté de rouler.. dans ce quon veut..

Et puis sil a une corvette c2 cest quil la roule

labradaauto
Invité

lolman77, en aparté je sors du sujet , la datsun a plus de 60 ans ? contrôle technique ou en est dispensée (+60 ans) ? carte grise normale ou carte grise collection ffve ? et la vignette crit’air ok n’a pas . Et elle peut traverser Paris de surcroit à tout moment ? c’est instructif pour moi même aussi vos précisions. merci.

The Stig
Invité

O_o On est sur le blog auto ou sur une antenne des fêlés de QAnon???

labradaauto
Invité
labradaauto
Invité

The Stig , qui prenez information en route

SGL
Invité

Citroën va pouvoir débarquer en force avec son AMI pour remplacer les « Trucks » !!! 😀

Guallaume
Invité

C’est soit une antenne des fêlés de QAnon, soit un centre hospitalier spécialisé qui laissent ses patients accéder à internet.

michouizi
Invité

On en a gros.

wpDiscuz