Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 121] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: FCA et Engie s’associent, Total reprend les bornes autolib à Paris, Bridgestone quitte Béthune, et les chiffres de la sécurité routière d’octobre. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

FCA et Engie s’apprêtent à signer un protocole d’accord, en vue de la formation d’une co-entreprise au premier trimestre 2021. Son objectif? Former un leader de la mobilité électrique. Cette nouvelle entité proposera des solutions de recharge à tous les publics et professionnels. « L’électrification est une tendance inévitable […] La signature de ce protocole d’accord témoigne de l’engagement commun à accélérer cette transformation vers un avenir plus durable » dixit le patron d’Engie EPS.

Mobilité électrique, toujours. À Paris, la Mairie a choisi Total pour reprendre les bornes Autolib. Le pétrolier remporte ainsi un appel d’offres comprenant la remise en état des points de recharge existants, et le déploiement de 800 supplémentaires. Ce nouvel opérateur s’engage à réaliser les travaux en moins de 13 mois. En outre, des bornes rapides viendront enrichir l’offre d’ici septembre 2024.  Pour la Marie de Paris, cela représente une redevance annuelle minimale de 2,9 millions d’euros.

À Béthune, Bridgestone a refusé le plan soutenu par l’Etat pour conserver l’activité du site. Celui-ci assurait le maintien de plus de 550 emplois, et l’investissement d’1 million d’euros pour moderniser les installations. Malgré cet échec, Business France continue sa quête d’un repreneur. Sur la table, déjà une dizaine de dossiers à l’étude. À noter que le manufacturier japonais ne s’oppose pas à la reprise de l’usine par un concurrent direct. Les collectivités et l’Etat se disent toujours prêts à investir aux côtés d’un exploitant sérieux.

En 2020, la sécurité routière cumule les bilans en nette amélioration. La baisse de la mortalité atteint 22,6% par rapport à octobre 2019. Cela représente 58 vies épargnées le mois dernier. Néanmoins on note une augmentation de décès chez les piétons. On décompte 20% de tués en moins sur les 10 premiers mois de l’année, soit 2 156 victimes. La réduction de l’activité depuis le premier confinement explique en partie ces chiffres. Les Français faisant face de nouveau à des restrictions de circulation en novembre, on peut s’attendre à un recul historique lors du bilan annuel.

Ne ratez pas notre essai de la nouvelle BMW M40i. Récit de notre balade à son volant, dès lundi 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: BMW lève le voile sur son SUV électrique iX, à l’autonomie gigantesque de 600 km. Renault lance de nouveaux Kangoo hyper équipés. Porsche a présenté une multitude de séduisants concepts. Enfin, jetez un oeil sur le programme des sorties Skoda en 2021.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz