Accueil Citroën Jean-Louis Bui propose une Citroën SM Revival

Jean-Louis Bui propose une Citroën SM Revival

0
52
PARTAGER

Et si Citroën avait sorti une SM modernisée pour rester dans la ligne qui était la sienne avant le rachat par Peugeot ? Le designer automobile Jean-Louis Bui l’imagine pour nous.

Dire que Citroën se cherche est sans doute un euphémisme. Loin de nous l’idée de juger, mais après des années d’innovation (DS, SM, CX ou même la Xantia), Citroën est rentré dans le rang, abandonnant sa suspension hydropneumatique mythique, mais aussi son style. Récemment, Citroën tente de faire appel au passé comme avec la Citroën C4 qui en appelle à la GS. Et si la marque osait carrément un « revival » comme la DS ou la SM ?

Jean-Louis Bui, designer depuis plus de 30 ans chez Etud-Intégral – un bureau de design et d’ingénierie automobile situé en région Parisienne – a déjà proposé en 2016 sa DS Revival Concept. En cette année du cinquantenaire de la Citroën SM, il propose une SM Revival Concept.

Des clins d’œil jusque dans les couleurs choisies

Esthétiquement, le lien avec la SM originelle est multiple. On a l’avant avec ses feux sous une « verrière », mais aussi la forme « en pointe » vue de profil. La Citroën SM Revival Concept est évidemment un coupé, pardon, un coach. Le profil reprend lui aussi un gimmick de la SM avec sa double ligne chromée qui se rejoint en dessinant une pointe sur le montant arrière. On notera aussi la roue arrière derrière un panneau de carrosserie amovible.

L’arrière en revanche diffère de celui de la SM de 1970. Pas d’arrière tronqué ici, mais une fin en pointe et une jonction entre l’aile arrière et le bouclier qui est la signature de ce concept. Il reste tout de même la « bulle » du hayon et des couleurs particulièrement bien choisies. La bulle a deux « plis » – prolongeant ceux du toit – qui seraient sans doute difficiles à conserver dans une mise en production.

Cette Citroën SM Revival Concept semble être un véhicule électrique : pas de moteur V6 Maserati. Pour améliorer l’autonomie, l’aérodynamique semble étudiée : jantes asymétriques droite/gauche, carrosserie qui masque les jantes arrières, tunnel aérodynamique dans les bas de caisse, rétroviseurs caméra, etc.

Aurait-elle sa place dans la gamme Citroën ?

Alors, elle vous convainc cette Citroën SM Revival ? En tous les cas, elle a le mérite de poser une question : est-ce que Citroën aurait à y gagner à regarder son passé ? Sans tomber dans un revival impensable en série, on a ici une proposition qui n’est pas inenvisageable en production.

Un des reproches souvent fait à Citroën est son style qui a eu tendance à s’affadir. La C6 fut sans doute un sursaut avant la nouvelle gamme qui se démarque. Hélas, il y a fort à penser que cette SM Revival n’aurait plus sa place dans la gamme. L’Europe est fan des SUV et Citroën, comme d’autres, a abandonné les grandes berlines au profit d’un C5 Aircross. Un tel concept pourrait-il faire changer d’avis suffisamment de clients pour avoir une carrière plus longue que la SM Originelle (5 ans) ? On n’est pas certains de cela.

Reste donc un concept intéressant d’un point de vue stylistique. Mais, on sait que la marque ne suit pas cette voie. La fusion de PSA avec FCA qui va donner naissance à Stellantis ne devrait pas changer la donne pour la marque aux chevrons en ce qui concerne les berlines familiales.

Illustration : Jean-Louis Bui

Poster un Commentaire

52 Commentaires sur "Jean-Louis Bui propose une Citroën SM Revival"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

@Thibaut : une Citroën CS s’est glissée dans le texte.

Sinon, jolie proposition. Mais tout est dit dans l’article à 200 commentaires.

Je veux bien relancer le débat pour le jeu 🙂

Citroën est dévolu au bas de gamme chez PSA…

SGL
Invité

La 2 CV et autre Dyane et Ami étaient l’équivalent du premium d’aujourd’hui ?
UN C5 AC d’aujourd’hui, fait bas de gamme ?
Bref… etc.

Mwouais
Invité

@ SGL : si la C5X est moins chère que la 3008 c’est pas par hasard

SGL
Invité

Je vois qu’il y a toujours avec des problèmes d’acceptations de faits historiques…
Ce n’étaient que des questions… Certes pas innocent, histoire de démontrer qu’ici, on est toujours prêt à déformer l’histoire pour avoir le loisir de dire du mal des constructeurs français.

Le C5 AC est légèrement moins cher que le 3008, comme ce fut été longtemps entre une Citroën et une Peugeot.

Mwouais
Invité
Tavares a dit donner mission à Citroën de devenir la voiture essentielle (comme une 2CV ou une Ami 6 quoi), à la Citroën Cactus quoi. laissant à Peugeot un rôle plus near premium à la VW. De Meo disait récemment que Dacia devait concurrencer Citroën. Provocation, posture marketing ? Toujours est-il qu’en 2020, on imagine pas Citroën lancer une SM avec pareille image, si ? Plutôt qu’en vouloir au monde, SGL, je t’invite à en vouloir à la direction de PSA. Ah et peut être que la rentabilité sera fantastique. Reste à ce que les produits enchantent plus qu’ils ne… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Mais si tu souhaites allez voir les Robert, Xavier, Thierry, Pierre ou encore Roland, vas voir aussi Marie-Hélène,et filme la scène quand tu leur diras qu’ils devraient oublier le positionnement inversé illogique actuel de Peugeot vers le haut et Citroën vers le bas.

N’oublie pas qu’ils portent le nom… Peugeot et qu’ils ont déjà la mort de Talbot sur les bras (pas sur la conscience).

michel Zimmermann
Invité

Citroën n a qu a prendre les devant et ce lancer dans des modèles différents il ont raison et ça marchera comme ce Diagne de nouvelle Sm excellent une merveille

SGL
Invité

Super !
Très vintage aussi, traitement néo-rétro, mais de bal effet.

Jean
Invité

Quand on voit leur gamme aujourd’hui. Ils ont perdu leur clientèle historique mais le C5 aircross très moche semble avoir un certain succès.

SGL
Invité

… C’est l’interprétation en Citroën du SUV …
Le C5 Aircross se vend mieux que la C5 berline… Semblerait-il ?
… À qui la faute de Citroën ou les clients ?

Mwouais
Invité

La faute à Citroën : la C5 série 1 était flasque et moche, spécialement dédicacée à papys.

SGL
Invité

La C5 II à été plébiscité à son époque, je m’attendais à voir une C5 III en 2016 sur EMP2

Mwouais
Invité

La C5 II à bien rattrapé le design mou de la 1 par un gros effort de replâtrage. Je pense même qu’elle a été nettement mieux vendue que la 508 de l’époque.

Puis ? La stratégie à oublié de faire une C5 III, pas une 508 II. Pourquoi ? Réfléchis !

SGL
Invité

Mais c’est très clair … 2010 – 2014 quasi-faillites de PSA + effondrement du segment D = la messe était dit !
Malgré cela, la 508 I en arrivant plus tard, c’est mieux vendu en Europe que la C5 II.
La chronologie des faits est importante pour bien comprendre.
Historiquement, Citroën s’est mieux porté à vendre du populaire que vendre du haut de gamme.

Invité

Elle était à l’étude pour sortie en 2016 mais le rapprochement avec GM/Opel qui a accouché des C3 et C5AC / Crosdland Grandland X a fait avorté le projet

Invité

Si Diphile ou un insider peut confirmer, elle devait être pas mal puisque inspirée du fabuleux concept metropolis

SGL
Invité

Dommage… Mille fois dommage, mais en 2014-16 les caisses étaient vides !
https://media.citroen.fr/image/13/3/concept-car-citroen-metropolis-galerie-01.5133.jpg

SGL
Invité

Avec le logo DS + le V6 Maserati … 🙂
Rêvons…

AQW
Invité

Sur que si une telle proposition existait, elle serait badgée DS.

SGL
Invité

Logiquement…
On ne va pas refaire les mêmes erreurs des années 70 !?

Amazon
Invité

maserati remplace le v6 par un L4+ hybridation légère

SAM
Invité

Citroën me manque!

Mwouais
Invité

Citroën manque à tous et à la France. Pour avoir roulé un peu (très peu) en DS, c’est autre chose que l’insipide gamme actuelle

AXSPORT
Invité

La gamme Playmobil……..
🙈

Mwouais
Invité

Le plastique playmobil est moins résistant qu’autrefois mais tout de même encore qualitatif

wpDiscuz