Accueil Actualité Autoroute à l’étude entre Poitiers et Limoges

Autoroute à l’étude entre Poitiers et Limoges

0
26
PARTAGER

Le gouvernement envisage la construction d’une autoroute à péage entre Poitiers et Limoges a indiqué samedi le ministère des Transports. Argument invoqué : une telle voie « fait aujourd’hui défaut dans le maillage autoroutier national ».

Le gouvernement demande la poursuite des études de faisabilité d’une concession

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari « a demandé à Madame la préfète de région (de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio) que les études de faisabilité d’une concession autoroutière soient poursuivies », a indiqué un porte-parole à l’AFP.

Mise à 2×2 voies intégrale de l’axe s’appuyant sur les sections déjà améliorées de la RN147

« Le scénario privilégié à ce stade consiste en une mise à 2×2 voies intégrale de l’axe, à l’exception des ouvrages d’art non courants, comportant huit échangeurs le long de l’itinéraire et s’appuyant sur les sections déjà améliorées de la RN147 existante », a-t-il précisé.

Intérêt des acteurs socio-économiques locaux

Les échanges qu’a eus M. Djebbari –lui-même élu de la région de Limoges– avec les institutions concernées « ont permis de confirmer l’intérêt des acteurs socio-économiques locaux pour poursuivre les démarches préliminaires à la réalisation d’un barreau Poitiers-Limoges, qui fait aujourd’hui défaut dans le maillage autoroutier national », a argumenté le porte-parole.

Une autoroute entre Poitiers et Limoges ne faisait pas partie des projets du gouvernement

Le dossier est défendu depuis plusieurs années par des élus, chambres de commerce et organisations professionnelles de la région, mais une autoroute entre Poitiers et Limoges ne faisait pas partie des projets du gouvernement, tels que définis par le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures de 2018.

Le ministère doit saisir « prochainement » la Commission nationale du débat public (CNDP) et l’Autorité environnementale, selon le porte-parole.

Notre avis, par leblogauto.com

Certes, certains pourriaent y voir redondance compte-tenu de l’existence en parallèle des tracés autoroutiers  Paris-Limoges-Brive-Toulouse via l’A20 et Montauban, et des tronçons Nantes-Poitiers-Bordeaux-Montauban-Toulouse via l’A62.

Il est vrai que Limoges constitue historiquement (et géographiquement) un véritable hub pour les poids-lourds et que les transversales sont aussi rares que nécessaires dans l’Hexagone. A l’heure actuelle, c’est Montauban – et son Euro-centre – qui permet de faire de jonction entre l’A20 et l’A62. Et même si c’est bien connu, on ne devrait jamais quitter Montauban, une autoroute Poitiers-Limoges permettrait d’améliorer le trafic, de réduire les distances et de désenclaver la  région. Quant aux écologistes, ils n’ont pas dit leur dernier mot …

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Autoroute à l’étude entre Poitiers et Limoges"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Ben il était temps, pour voir déjà pris la nationale c’est l’enfer.
Un défilé incessant de poids lourds, de villages et de ronds-points.

Elisabeths.
Invité

l’enfer et dangereux, donc, sans pouvoir doubler …

Thibaut Emme
Admin

Le pbm est qu’il semble que les déviations de Fleuré, Bellac, etc., déjà en 2×2, seront intégrées à la concession…donc le trafic va en partie repasser par ces villes, au grand dam des populations. Rie. Que d’avoir eu des travaux sur la route de Moulismes a dévié des tas de camions qui sont…lassants (euphémisme).

A défait d’avoir eu une LGV, on relance un vieux projet de 2×2…payante 😉

Scott
Invité

Sa me rappelle la RCEA…..

Joledemago
Invité

Honnêtement il est difficile de mettre sur même plan une ligne LGV et la création d’une autoroute… Le remplacement des voies routières par des voies ferrées est un mirage.

Thibaut Emme
Admin
En fait pour la RN147 oui et non. Depuis 40 ans on nous parle d’améliorer la ligne de train ET de changer la RN147 en 2×2…il y a bien des carrefours mortels qui ont été modifiés après des familles endeuillées, mais la RN147 est toujours une purge (comme d’autres en France). Poitiers et Limoges sont sur 2 axes différents quand on vient de Paris…pourtant les villes sont proches géographiquement et la rout et le rail entre les deux semblent naturels. Enfin pour ceux qui habitent ici…pour ceux qui décident cela semblent naturel d’avoir Paris Bordeaux en passant par Poitiers (TGV/LGC+A10)… Lire la suite >>
wizz
Membre

autoroute vs rail, pour les camions

ça dépend…des tarifs que l’on applique aux poids lourds

Si on applique un tarif correspondant à leur dégradation des voies, alors aucun camion n’oserait prendre la route

Et même sans aller jusque là, les camions ne paient même pas un prix proportionnel à leur poids. Un camion 40T ne paie même pas 20x que les voitures

Thibaut Emme
Admin

Les camions ne paient pas 20 fois le prix d’une voiture, et pire, ramené a la roue on est très loin du compte sur les autoroutes.

Thibaut Emme
Admin

44 tonnes de PTRA c’est 5 essieux dont 4 à 4 roues et celui de devant simple. Cela fait 18 roues soit 2,444 tonne par roue…niveau pression sur la route c’est énorme (d’où les ornières qui se forment sur les tronçons).

wizz
Membre
C’est « assez facile » d’estimer la différence d’usure Le poids par essieu, c’est comme planter un clou dans une planche. Si le clou est pointu ou pas, alors ça entre facilement dans le bois ou pas, et ce pour un meme effort Soit une voiture de 1600kg. On a 0.8T par essieu Soit un poids lourd 40T et 5 essieux. On a 8T par essieu Le problème est que l’usure de la route n’est pas proportionnelle mais exponentielle par rapport au poids. Elle est à la puissance 4. Avoir 2 fois plus de poids à l’essieu usera 16x plus la route.… Lire la suite >>
C3po
Invité
Avec un peu de capacité de réflexion et de jugeote on pourrait plutôt remettre de l’argent sur les voies ferrées pour développer le fret pour dégager les camions de la route Ce qui permettrait d’améliorer le trafic, réduire la pollution sonore et les polluants Au lieu de ça on va élargir une route pour continuer à faire passer des véhicules importés, qui brûlent du carburant importé, et des camions étrangers qui ne payent pas le coût de leur pollution et de l’usure de la route ( c’est pareil pour les camions nationaux dans une moindre mesure ) Donc bravo pour… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

La ligne de train poitiers limoges existe toujours….avec des TER qui il y a encore peu de temps étaient les vieux machins diesel anté-déluviens…la ligne était double un peu partout…et donc la Lgv était possible moyennant qq ouvrages. Au lieu de cela, « ils » ont voulu une nouvelle ligne avec moults ouvrages, expropriations, etc sur un tracé dit alternatif…projet retoque bien entendu car trop onéreux ainsi ficelé.

La 2×2 sur la 147 est un serpent de mer que l’on nous annonce depuis 35 ans et plus…

C3po
Invité

Il y une énorme différence entre votre idée (améliorer la ligne pour augmenter la vitesse commerciale) et une lgv apte à 350 km/h où il faut effectivement une ligne nouvelle

S’agissant de 2 villes pas très grandes améliorer la ligne existant est une excellente solution, tout le monde apprécie prendre le train quand il est à l’heure et il y a aura de la capacité pour du fret et libérer la route des camions

Enfin comme d’habitude la solution la moins bonne l’emporte, c’est une Habitude en France 🤷‍♂️

Thibaut Emme
Admin

La LGV n’était pas prévue pour du 350 km/h mais du 200 km/h contre 90 aujourd’hui. Avec les arrêts, on va plus vite en voiture en gros 🙂
Cette ligne était très empruntée dans les années 80/90 par ceux qui allaient à Limoges ou Poitiers quotidiennement…mais la qualité de la ligne l’a fait être délaissée…surtout avec les fermetures de gares intermédiaires.

Bref…on va encore attendre l’autoroute. Route comme train ont deux lignes…poitiers-paris et limoges-paris. Entre les deux ? La 147 et ses accidents corporels et/ou mortels.

SGL
Invité

J’espère qu’ils n’oublieront pas des « écoducs ».
Les autoroutes sont une bonne chose surtout s’ils sont bien intégrés avec l’environnement.

Verslefutur
Invité

Concernant les « écotrouducs », ils sont bien intégrés dans nos dirigeants 🙂

Allez, continuons à recouvrir notre terre sous le béton et le goudron !

koko
Invité

CMRP

C Ghosn
Invité

Et pendant ce temps la le projet d A31b est toujours dans le flou après quasi 20and d études en tout genre . 😅

Rikiki
Invité

Et ça continue.

Ils veulent faire une autoroute – OK pas de soucis

Mais pas en prenant la RN147 et en la transformant en autoroute.
– la RN147 à été payé avec nos impôts
– il faut la laisser pour ceux qui veulent pas payer l’autoroute

Ils veulent construire une autoroute payante – ils achètent les terrains et ils partent de zero.

Ils ont fait pareil entre bordeaux et Espagne, ils ont pris la ancienne route – fait des travaux et l’ont passé en autoroute payante – maintenant il y a 5 péages pour 200km de autoroute et aucune route alternative pour faire le trajet

wpDiscuz