Accueil Ecologie Allemagne : moratoire des Verts contre de nouvelles autoroutes

Allemagne : moratoire des Verts contre de nouvelles autoroutes

0
8
PARTAGER

Le Parti vert allemand appelle à une refonte radicale de la politique des transports outre Rhin en instaurant un moratoire sur la construction de nouvelles autoroutes et routes nationales. Une initiative qui intervient un an avant les élections législatives allemandes.

Pour une révision de la planification des autoroutes et routes nationales

« Nous avons besoin d’une politique des transports différente », a ainsi déclaré la présidente du parti Annalena Baerbock au Süddeutsche Zeitung.

« Les plans pour les autoroutes et les routes fédérales doivent être fondamentalement revus pour leur conformité aux objectifs climatiques, à la nécessité et à l’efficacité économique », a déclaré pour sa part Anton Hofreiter, chef du groupe parlementaire du parti.

Les plans transports contrecarrent les objectifs climatiques de l’Allemagne

« La planification des transports établie par le gouvernement cimente d’innombrables projets routiers pour les 10 prochaines années et contrecarre les objectifs climatiques de l’Allemagne », a déclaré M. Hofreiter, ajoutant que le secteur des transports devait également apporter une contribution substantielle à la résolution de la crise climatique.

Il a appelé à une politique axée sur une expansion massive des services de bus et de train et sur le renforcement des services voués au cyclisme et de mobilité en réseau.

Le changement climatique au cœur des préoccupations électorales

Selon des sondages, le changement climatique semble être un problème clé qui façonne la politique électorale allemande. Le Parti vert , qui est actuellement le deuxième parti le plus puissant du pays avec environ 20 %, devrait en profiter. Dans le même temps, les sondages montrent la possibilité d’une coalition entre le parti et la CDU de la chancelière Angela Merkel.

80 projets autoroutiers et 200 extensions planifiés

Le gouvernement actuel, une coalition entre la CDU et les sociaux-démocrates ( SPD), a annoncé un important paquet politique climatique, qui comprend également un prix du CO2 pour les transports.

Mais selon le Süddeutsche Zeitung, le ministère allemand des transports prévoit actuellement de construire 80 projets autoroutiers entièrement nouveaux et 200 extensions. Le gouvernement a affecté plus d’argent au cours des 10 prochaines années aux routes qu’aux projets ferroviaires.

Les Verts demandent l’arrêt du projet de construction de l’autoroute A49

La direction du Parti vert allemand a également déclaré qu’un projet de construction d’autoroute particulièrement controversé, l’A49 au nord de la capitale financière du pays, Francfort, devrait être arrêté.

Reste que le projet intéresse bigrement Ferrero … L’un des bénéficiaires potentiels de l’autoroute, en revanche, est la  célèbre société connue pour son Nutella, c’est l’une des trois sociétés basées dans la région qui ont le plus fait pression pour l’autoroute et espèrent une connexion autoroutière directe.

La police a récemment commencé les opérations contre les camps de protestation établis dans la zone. Au cours du week-end, des milliers d’activistes du climat se sont rassemblés dans la partie boisée de la forêt de Dannenröder. Environ 27 hectares doivent être défrichés d’ici février pour faire place à un nouveau tronçon de 3 kilomètres de l’autoroute A49, rapporte le Guardian.

Notre avis, par leblogauto.com

Effectivement un peu plus de cohérence entre politique des transports et politique environnementale serait appréciable outre Rhin. Le sujet est éminemment politique.

Et les tensions sont vives …. Dans une lettre consultée par le Süddeutsche Zeitung, le secrétaire d’État du ministère de l’Environnement, Jochen Flasbarth, a ainsi récemment accusé le ministère de l’Économie de «tenter explicitement de promouvoir le plus grand nombre de modèles possibles dotés de moteurs thermiques» en leur attribuant un label vert CO2 dans le cadre d’une réforme en cours du système de classification.

Angela Merkel est quant à elle partagé entre soutien de l’industrie automobile allemande … et discours écologiques (de façade ?) devant ses partenaires européens.

La chancelière allemande a fortement appuyé la proposition de la Commission européenne d’augmenter l‘objectif climatique du bloc à 55 % de réduction des gaz à effet de serre d‘ici 2030. S’exprimant au parlement fédéral, elle a déclaré que l’actuelle présidence du Conseil de l’UE s’efforcerait de parvenir à une décision unanime en tous les États membres de l’UE d’ici la fin de l’année.

S’adressant aux journalistes avant que Merkel ne monte sur scène au parlement, la ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulze, s’est arrêtée un instant avant de soutenir officiellement la proposition de la Commission visant à réduire au moins 55 % des gaz à effet de serre et a simplement déclaré qu’il y avait de «très bons arguments» pour cela.

Sources : Süddeutsche Zeitung, The Guardian

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Allemagne : moratoire des Verts contre de nouvelles autoroutes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Qu’ils refondent leurs autoroutes existantes déjà…

greg
Invité

Les inconvenients du systeme federal. L’ argent est redistribue aux Laenders, charges de l’ entretien, mais il n’ ont aucune obligation legale d’ utiliser ces subsident pour ce qu’ il etait prevu d’ en faire.
Accessoirement, le pays etant une zone de transit, les contraintes sont beaucoup plus elevees que dans des pays voisins comme la France

greg
Invité

Il y a de grosses inexactitudes et plusieurs oublis dans votre compte-rendu…
Deja cette extension est prevue depuis…1980. C’ est pas Ferrero qui a fait pression a l’ epoque.
Ensuite, actuellement le traffic (intense) passe pas des routes nationales qui traversent de nombreuses agglomerations. Je ne vous dit pas le bonheur pour les habitants niveau pollution sonore et atmospherique, dans oublier les petits « desagrements » et accidents generes par des poids lourds.
Enfin, pour ceux qui veulent se rendre au travail, le trajet sur la section actuelle prend environ une heure. Avec l’ extension il sera reduit a 20 minutes maxi.
https://www.hessenschau.de/wirtschaft/a-49-karten-100~_t-1570599909074_v-16to9__medium.jpg

Klogul
Invité

oui mais pour les khmer la voiture c est mal tous en velo.

Bizaro
Invité
Qu’est ce que les khmers ont avoir avec ça? Les khemrs sont une civilisation et un peuple qui a largement plus de mille ans d’histoire à l’autre bout de la planète. Ils n’ont rien avoir avec ce qui se passe ici. Alors oui il y a eu l’épisode violent des khmers rouge. Mais c’est même pas un demi siècle et c’est fini. Et surtout c’est leur coté rouge ( nationaliste communiste) qui leur a fait faire ce qu’ils ont fait, et non pas leur coté khmer. Alors je te propose d’utiliser le terme turques à la place. C’est bien plus… Lire la suite >>
MOTÖRHEAD
Invité

Même pas en vélo! tous en charrette tirée par des ânes , éclairage à la bougie, légumes de son jardin, pas de viande,
Les khmers verts vegan ne veulent pas que l’on vive bien en Occident leur modèle est de l’autre côté de la Méditerranée chez les suédois 😂

Bizaro
Invité
copier coller : Qu’est ce que les khmers ont avoir avec ça? Les khemrs sont une civilisation et un peuple qui a largement plus de mille ans d’histoire à l’autre bout de la planète. Ils n’ont rien avoir avec ce qui se passe ici. Alors oui il y a eu l’épisode violent des khmers rouge. Mais c’est même pas un demi siècle et c’est fini. Et surtout c’est leur coté rouge ( nationaliste communiste) qui leur a fait faire ce qu’ils ont fait, et non pas leur coté khmer. Alors je te propose d’utiliser le terme turques à la place.… Lire la suite >>
KifKif
Invité

Comme d’appeler Paul « Pote » ?
Ok je sors 😀

wpDiscuz