Accueil Toyota Toyota investit dans le crédit en Afrique pour doper ses ventes

Toyota investit dans le crédit en Afrique pour doper ses ventes

0
0
PARTAGER

La branche commerciale du groupe Toyota a investi 4 millions de dollars dans la start-up ougandaise Tugende. Objectif clairement affiché : aider (et surtout inciter … ) les clients à acheter les véhicules du constructeur automobile en proposant des prêts aux petites entreprises indépendantes.

Tugende : proposer des prêts de l’Ouganda au Kenya

Lancé en 2012 en Ouganda, Tugende a commencé par offrir des prêts aux motocyclistes pour qu’ils puissent acquérir des motos et a depuis élargi son offre pour proposer des prêts pour l’acquisition de produits de différents marchés tels que minibus-taxis, bateaux de pêche, machines à coudre, réfrigérateurs … En novembre dernier, la société a ouvert une succursale au Kenya, pays stratégique pour le secteur automobile sur le continent africain.

Toyota investit dans Tugende via son fonds d’investissement

L’investissement dans Tugende provient de Mobility 54, le fonds d’investissement de Toyota Tshusho Corporation dans le cadre de 6,3 millions de dollars levés par Tugende dans le cadre de son opération de levé de fonds réalisée ce mois-ci.

Toyota Tsusho est une sōgō shōsha, maison de commerce japonaise. Elle est en relation avec le conglomérat établi par Toyota, qui est son actionnaire de référence. C’est l’une des plus grandes maisons de commerce mondiale.

Toyota prévoit un énorme potentiel sur le marché des taxis

«Nous voyons un énorme potentiel pour l’activité de Tugende sur le marché des taxis  », a déclaré à Takeshi Watanabe, PDG de Mobility 54, soulignant que de nombreux minibus-taxis étaient des véhicules Toyota.

Toyota veut investir 45 millions de dollars dans des start-ups de transport et crédit

Watanabe a déclaré que le groupe visait à investir 45 millions de dollars dans des start-ups  comme Tugende  de transport et de financement d’actifs en Afrique l’année prochaine.

Déficit de financement en Afrique

Les banques hésitent souvent à prêter de l’argent aux petites entreprises ou aux entreprises informelles en Afrique en raison du taux élevé de défaut de paiement.

Le déficit de financement des micro, petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne est estimé à 331 milliards de dollars, selon un rapport de 2017 de la Société financière internationale, la branche d’investissement privé de la Banque mondiale.

Les organisations de développement affirment que le type de microcrédit fourni par Tugende est essentiel pour combler cet écart.

Avec une base d’actifs de 30 millions de dollars, la start-up a accordé jusqu’à présent environ 35 000 crédit pour l’acquisition de vélo en Ouganda, qui, selon Tugende, compte environ 800 000 cyclistes.

Plus des trois quarts des emprunteurs remboursent rapidement les prêts de deux ans en utilisant un service mobile financier ou d’autres plateformes numériques, a déclaré Michael Wilkerson, directeur général de Tugende.

Wilkerson a déclaré que Tugende recherchait 40 millions de dollars supplémentaires de dette et de capitaux propres pour étendre son offre d’ores et déjà existante de fourniture de prêts hypothécaires pour motos, développer son nouveau produit de financement de véhicules automobiles et pénétrer de nouveaux marchés dans la région.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que le potentiel est là en terme de besoins, Toyota compte désormais se développer en Afrique en proposant des moyens financiers permettant d’acquérir ses véhicules. Un mode de fonctionnement très courant sur les continents américains et européens mais qui tardait à prendre un véritable essor sur le territoire africain, par craintes de défauts de paiement.

Dans un marché automobile fortement chahuté par une baisse de la demande de la mondiale, que la crise du Covid-19 ne fait qu’accentuer, le potentiel du marché africain pourrait faire figure d’eldorado. De quoi inciter le constructeur à investir dans les sociétés de crédit.

Sources : Reuters, Toyota

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz