Accueil Actualité On a lu : les champions à l’honneur chez ETAI

On a lu : les champions à l’honneur chez ETAI

0
1
PARTAGER
champions

Deux ouvrages consacrés aux champions du sport automobile sont de sortie chez l’éditeur ETAI

Nos grands pilotes de rallye

Enguerrand Lecesne nous avait gratifié d’un intéressant Nos grands pilotes français l’an dernier, qui finalement ne concernait que les pilotes de circuit. Un second volet est donc sorti pour rendre hommage aux grands noms tricolores du rallye, une discipline où nos spécialistes ont toujours brillé, bien aidés par un pays dont le relief offre une excellente école de formation. L’auteur parvient en seulement quelques pages à résumer avec concision la carrière des différents champions, tout en les parsemant des petites anecdotes et en dressant leurs portraits de caractère.

36 noms garnissent l’ouvrage. Mais au-delà des incontournables Loeb, Ogier, Auriol, Delecour et autres Ragnotti, l’auteur n’oublie pas évidemment les françaises qui ont brillé, à l’instar évidemment de Michèle Mouton, qui frôla le titre mondial 1983 ou encore de Marie-Claude Beaumont. On se délecte aussi des notices dédiées à Jean Rédélé, l’entreprenant papa des Alpine, de Paul Coltelloni vainqueur du Monte-Carlo 1959 avec la DS de sa femme ou encore René Trautmann allergique au casque, champions des années 50/60, bien avant la création du championnat du monde en 1973, dans une ambiance encore peu professionnelle mais propice aux anecdotes et aux aventures folles ! Le tout est agrémenté évidemment d’une riche iconographie qui met en lumière les belles autos et les talents de glisse des rois et reines de la route.

Prix 39 euros

Les champions du monde de F1

A priori, l’ouvrage semble déjà vu, regroupant des notices sur les 33 pilotes ayant décroché le Graal depuis 1950. Mais le livre vaut le détour. D’abord, les textes sont issus de la plume alerte de Maurice Hamilton, journaliste spécialiste réputé outre-Manche, qui sait en quelques pages saisir les traits saillants des carrières et des caractères de chacun de ces champions. Pour un jeune qui découvre la F1 et aimerait en apprendre plus sur son histoire, ce livre serait une bonne entrée en matière. Mais l’autre intérêt du livre, c’est que l’ensemble des photographies est issu de la collection The Cahier Archive, qui couvre toute l’histoire de la discipline. Cette collection, toujours détenue par leurs ayant-droits, regroupe l’ensemble des clichés pris par Bernard Cahier, pionnier des relations publiques et véritable photographe « star » de la F1 entre les années 60 et 80, ainsi que celles de son fils Paul-Henri Cahier, qui a pris la relève avec tout autant de talent. Ces photographies sont célèbres pour la capacité que Bernard Cahier et son fils avaient à capturer des instants forts dans la vie des pilotes, des postures, des regards, des attitudes qui ont fortement contribué à iconiser ces champions et à imprimer la rétine des fans. Le magnétisme énigmatique de Senna, l’anxiété de Prost, la détermination de Lauda, le regard d’aigle de Fangio…Certaines sont d’ailleurs incontournables dans tout bon livre dédié à la F1 qui se doit. Les amateurs éclairés n’y apprendront peut-être pas grand chose de nouveau, mais la sélection de clichés vaut le détour.

240 pages, 250 photos

Prix 49 euros

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "On a lu : les champions à l’honneur chez ETAI"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
guicheteau
Invité

Je ne comprends pas pourquoi PROST n’est pas sur la couverture, alors qu’il a été 4 fois champion, plus que HUNT et ALONSO et même que SENNA…

wpDiscuz