Accueil Fiat Fiat 500 électrique: une étonnante 4 portes en approche

Fiat 500 électrique: une étonnante 4 portes en approche

0
38
PARTAGER
Fiat

La nouvelle génération de FIAT 500 entre dans l’ère électrique avec un groupe propulseur de 120 chevaux et une batterie de 42 kWh lui permettant d’atteindre les 320 km d’autonomie en cycle WLTP. Attendue en concession d’ici la fin de l’année, elle va bel et bien se doter d’une troisième version dont l’officialisation serait imminente. Il ne s’agit pas, pour le moment, du retour espéré d’un petit break façon « Giardiniera », mais d’une variante 4 portes !

Un concept rare

Les rumeurs lui attribuent le nom de Trepiuno (qui peut se traduire sommairement par « trois plus un »), qui reprend une appellation utilisée par Fiat en 2004 sur le concept préfigurant la « Nuova 500 ».  Cette Trepiuno se différenciera des 500 et 500C en équipant le véhicule d’une troisième porte sur le côté droit.  Un concept étonnant, que l’on avait vu sur la Mini Clubman de 2007, mais qui avait été finalement abandonné, faute d’une manipulation pas assez aisée et d’un surcoût de production malvenu. Les portes antagonistes sont aussi de mise sur la Mazda MX-30, mai cette fois-ci des deux côtés, tandis que le coupé atypique Hyundai Veloster dispose de deux portes côté droit mais avec ouverture classique.

Petite porte

La nouvelle 500 Trepiuno a été photographiée par surprise en plein jour et sans aucun camouflage. Cette troisième porte sera intégrée sur le côté droit afin de faciliter l’accès et la sortie des sièges arrière côté trottoir, y compris sur les modèles à conduite à droite. Les proportions de la voiture ne changeant pas, il n’y aura pas de gain substantiel d’espace à bord mais par contre, l’accès aux places arrière ne nécessitera plus de son contorsionner !  On distingue aisément sur le cliché une petite porte sans poignée, confirmant une ouverture antagoniste. Cette configuration, qui nécessite de renforcer le montant central pour conserver une bonne rigidité d’ensemble, devrait entraîner un surpoids d’une bonne trentaine de kilos. La porte en question semble bien petite, étant donné le faible empattement de la 500 et la volonté des designers de conserver la ligne caractéristique de la petite berline iconique.

Image issue de motor.es

 

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Fiat 500 électrique: une étonnante 4 portes en approche"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Chez Mini, ça avait moyennement marché ….
Je doute que cela remplace une vraie 5 portes.

AXSPORT
Invité

L’intérêt ?

SGL
Invité

Bah l’accessibilité améliorée !?

AXSPORT
Invité

Si l’habitabilité arrière n’est pas améliorée : aucun intérêt

gigi4lm
Invité

Mais si.
Une chambre même minuscule où il faut entrer par la fenêtre n’est pas très pratique. Il n’est pas idiot d’y ajouter une porte.😊

AXSPORT
Invité

Asseyez vous à l’arrière de cette bagnole pour voir

😉

Philippe
Invité

On pourrait aussi se demander l’intérêt de la version 3 portes (a part le prix), vu que cette 4ème porte ne casse pas la silhouette… et donc, la voir comme une sorte d’option: un client est parti pour acheter la Fiat 500, il se laisse tenter par cette option « meilleure accessibilité »
Pas forcément bête de la part de Fiat !

fredmarty
Invité

Entre autre, installer son enfant sans se casse le dos.

Nicolas
Invité

La découpe n’est pas très heureuse… c’est pas très bien intégré.
ça s’ouvre à l’envers, comme sur la Mazda RX8?

Moi.
Invité

Oui antagoniste, RX8, Clubman, RR, Mériva, …

SGL
Invité

Bah oui ça s’ouvre à l’envers, sinon c’est pour les chiwawas. 😀

zafira500
Invité

« La découpe n’est pas très heureuse… c’est pas très bien intégré. »
A mon avis, c’est un « Photoshop », la version originale devrait être différente.

Mwouais
Invité

« La nouvelle 500 Trepiuno a été photographiée par surprise en plein jour et sans aucun camouflage », parfois, lire le texte est bienvenu.

Une sorte de respect de l’auteur et c’est le meilleur moyen d’obtenir l’information.

zafira500
Invité

Désolé je n’avais pas les yeux en face des trous. 😉
D’autres images ici :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiat-500-trepiuno-2021-la-version-quatre-portes-se-precise-10432402.html
ça fait pas très joli je trouve.

« Une sorte de respect de l’auteur et c’est le meilleur moyen d’obtenir l’information. »
C’est quand même moins grave – et plus respectueux – que de critiquer l’article de l’auteur comme certains le font. 😉

Mwouais
Invité

« On distingue aisément sur le cliché une petite porte sans poignée, confirmant une ouverture antagoniste. » Parfois, lire le texte…respect, information et tutti quanti…

Lee O Neil
Invité

D’accord Mwouais mais si le lecteur ne comprend pas les termes « ouverture antagoniste » ??? 🙂
Ben, il demande si « ça s’ouvre à l’envers » !

Mwouais
Invité

C’est pas faux. J’ai toujours peine à penser qu’on connaisse Https//www et pas antagoniste 😉

Nicolas
Invité

Effectivement. j’ai survolé l’article et me suis arrêté sur la découpe.
Désolé

Jo.
Invité

….voiture souvent utilisée par les femmes, et sans doute probablement déposer prendre facilement rapidement les enfants devant l’école…

michouizi
Invité

Ou les courses. Ou transporter les balais our le manage.

Invité

J’ai une i3 et l’une des grosses motivations d’achat était les portes antagonistes. Mon chien va presque partout où je vais et c’est idéal pour l’attacher derrière. C’est clairement une niche (elle était facile 😏) mais entre le transport des enfants et celui de chiens, ça fait un gros marché !
En tous les cas cette nouvelle 500 est très sympa. Et cette option intelligente, si elle n’est pas hors de prix…

Lee O Neil
Invité
Personnellement je ne trouve pas la solution de la porte arrière antagoniste avec pied central embarqué si pratique que ça : à cause des ceintures de sécurité. Sur une I3, c’est pas trop mal car l’intégralité des fixations des ceintures de sécurité des places avant sous sur la porte antagoniste. Cependant lorsque quelqu’un des places arrière veut descendre, il faut évidemment que le passager avant ouvre sa porte pour pouvoir ouvrir la porte arrière mais en plus il faut que le passager avant retire sa ceinture de sécurité. Et sur la première Mini Clubman, les entrée/sorties pour les places arrière… Lire la suite >>
wpDiscuz