Accueil Insolite Citroën bloque les Polestar pour la France

Citroën bloque les Polestar pour la France

0
87
PARTAGER

La vente des automobiles Polestar est pour l’instant bloquée en France suite à une plainte de Citroën. Ce n’est pas la première affaire de logo ou de nom ressemblant dans l’automobile.

C’est indéniable, le logo Polestar est fait de deux chevrons opposés l’un a l’autre. Par une simple symétrie faite sur l’un des deux, on retrouve le logo Citroën avant son « ramollissement » et son passage au flat design. Résultat, Citroën a déposé plainte contre Polestar et de fait, la vente des voitures Sino-Suédoises est bloquée chez nous. Si vous allez sur le site de la marque depuis une connexion française, vous aurez un message d’avertissement plutôt que le site.

Après la plainte de Citroën qui remonte à l’été 2019, un tribunal a statué et jugé que oui, le logo de Polestar (marque sœur de Volvo appartenant à Geely) ressemble à celui de Citroën, mais aussi de DS Automobiles. En effet, le logo de cette dernière est composé de 3 chevrons pour rappeler le lien avec Citroën.

Des précédents connus

Ce n’est évidemment pas la première fois que des marques automobiles se disputent un logo ou un nom. BMW a par exemple attaqué le Chinois BYD qui avait un premier logo très ressemblant à celui de la marque Bavaroise.

Ancien logo BYD attaqué par BMW

BYD a alors revu sa copie et sorti un nouveau logo bien différent. Ce n’est pas le seul constructeur Chinois à avoir un logo proche d’un constructeur établi. JAC Motors et son premier logo en forme d’étoile à 5 branches a fait bondir Mercedes. Surtout que la Binyue s’inspirait des grande berlines à l’étoile (à trois branches). Là aussi un nouveau logo est intervenu.

Nouveau logo BYD

Plus ancien, il y a 30 ans, Mazda décide de changer son logo et sort une version qui sera attaquée par Renault. En effet, la marque au losange estime que le logo proposé fait trop penser au sien. Il est vrai qu’un losange est l’élément central d’un logo qui sera vite remplacé par une version « ronde ». 5 ans plus tard, le logo que l’on connait actuellement, un M stylisé, fera son apparition.

Le logo Vasarely né d’une attaque contre Renault

Renault en 1971 décide de moderniser son logo qui date de 1959 et n’est finalement qu’une évolution du premier emblème des voitures Renault : une grille de radiateur barrée du nom de la marque. Le logo choisi est une version ultra simplifiée du losange. On commence à le mettre sur les Renault 15 et 17, puis la Renault 5 qui doit devenir LA star de la Régie Renault.

Sauf que le logo est en fait celui de la société KENT, tourné de 90°. L’affaire est portée devant les tribunaux et Renault perd le procès. C’est alors que l’on fait appel à Vasarely qui fera le logo à bandes et effet d’optique qui sera en vigueur de 1972 à 1992. Quant aux voitures avec le logo interdit par le tribunal, elles seront rappelées pour changer les blasons fautifs. Enfin, pas toutes car c’était au bon vouloir des propriétaires.

Désormais, trouver une Renault 5 avec ce logo est signe que c’est une des premières et elles sont recherchées. Certaines sont même protégées comme des trésors par des Korrigans.

Souvent une histoire de nom

Si les logos sont de temps en temps sujets à ester en justice, ce sont le plus souvent les noms ou des numéros. Il y a l’exemple de la Porsche 901 devenue 911 à la demande de Peugeot après 82 exemplaires de 901 vendus. On rappellera aussi le Mercedes Classe M (M-Klasse) devenu ML après une remarque de BMW.

Au début des années 2000, Fiat veut renouveler la vieillissante Panda. La marque Italienne veut même faire table rase du passé et souhaite changer le nom de la voiture, le moderniser et le rajeunir. La petite nouvelle, héritière de la Panda s’appellera Gingo ! Elle est présentée à Genève 2003 et doit faire la retape sur le Tour de France pour un lancement en grandes pompes à la rentrée 2003. Sauf que Gingo, cela fait penser à Twingo. Et Renault de tiquer…et Renault de demander aux Italiens de revoir leur copie sous peine de procès. Ainsi, le nom de Panda sera finalement conservé, pour le meilleur ou pour le pire.

Daimler et Chery se sont bataillés sur l’appellation EQ. Mercedes a désormais des véhicules EQ (en majuscules) quand Chery a des eQ. De subtiles nuances qui suffisent à apaiser les choses entre les deux constructeurs.

Et concernant Polestar ?

Concernant l’affaire Polestar vs. Citroën, il serait étonnant que cela en reste à la France uniquement. La marque et le logo Citroën étant déposé un peu partout, en Europe ou dans le monde, on voit mal comment les procès ne vont pas s’enchaîner. Pour le moment, cela ne gène uniquement que les ventes en France et Polestar ne va pas faire sauter son logo uniquement pour quelques ventes hexagonales.

En revanche, si d’autres pays suivent l’avis de la France en matière de contrefaçon de marque, Polestar sera sans doute obligé de changer son fusil d’épaule. Les coupés 1 et berlines Polestar 2 qui doivent arriver sur le marché début 2021 pourraient être collector si un changement de logo s’opérait par la suite.

Poster un Commentaire

87 Commentaires sur "Citroën bloque les Polestar pour la France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité
Gautier Bottet
Editor

Oui, mais le Borgward historique utilisait aussi un logo en forme de losange… https://www.leblogauto.com/2018/02/jaguar-land-rover-met-aux-encheres-partie-de-reserves.html/borgward-isabella-coupe

bzep
Invité

Euh, NON !

GREG
Invité

Renault a porte plainte contre le nouveau Borgward en Allemagne et gagne: la marque ne peut plus utiliser son logo « historique » dans son propre pays. Si Borgward avait perdure, les choses auraient ete differentes.

opti78
Invité
ça me fait bien rire…. c’est d’un ridicule….qui pourrait confondre deux chevrons avec une étoile à quatre branches…d’autant que cela ne doit pas dater d’hier….. et pourquoi pas s’attaquer à Renault…c’est aussi un assemblage de deux chevrons qui « se font la tête » …. et aussi à l’étoile Mercedes…en cherchant un peu, je suis certain qu’on peut encore en trouver d’autres ….peut-être aussi le Vw…. c’est un assemblage de trois chevrons…. un peu de sérieux svp….. ne serait-ce pas plutôt, une excuse pour essayer d’écarter un futur concurrent ambitieux …..tout au moins le temps de la procédure….je trouve cela petit ….c’est… Lire la suite >>
Alphasyrius
Invité

C’est complique. Quand on regarde les 2 chevrons de Polestar, ce sont presque exactement les meme que Citroen : meme rendu 3D, meme rapports des epaisseurs. Apres, la disposition differe et visuellement, le rendu est different.
Souvent, dans ce genre de cas, le juge evalue si une personne lambda pourrait les confondre.
Pas bien joue de la part de Polestar, ils ont quand meme du s’en rendre compte a un moment donne. Ils auraient pu contacter Citroen directement et discuter du probleme…

Bizaro
Invité

« meme rapports des epaisseurs » Justement non. Tous les angles sont différents tout comme les proportions.

Tesla
Invité

Réaction légitime de Citroën.
C’est évident que le logo de Polestar est un plagiat.

Je me souviens de la mauvaise foi (ou du manque de discernement) de beaucoup d’internautes à l’époque où Polestar avait dévoilé son logo : beaucoup de personnes (en France), pourtant passionnés d’automobiles n’y voyaient aucun plagiat des chevrons de Citroën, lol.

Malco
Invité

@Tesla. J’ai fait le test avec mes enfants, aucun n’a confondu. Etrange. Donc j’y trouve un fort parfum de mauvaise foi…

Tesla
Invité

@Malco
On ne parle pas de confusion mais de ressemblance.

Dans le domaine musical par exemple, il y a pleins de morceaux qui sont des plagiats (officialisés) mais qui pourtant ne peuvent pas être confondus avec les originaux.
Pareil dans la littérature, le cinéma, le design, etc.

Malco
Invité

Mmmm désolé, ce n’est pas un plagiat « évident » pour moi (pour une fois je suis d’accord avec mes enfants).
J’imagine qu’un juge (français) aura trouvé le règlement qui va bien pour valider le ‘plagiat’. Pour moi ça ressemble à des avocats qui cherchent à justifier leur salaire avec des peccadilles. Mais je reconnais avoir peu de goût pour les jeux juridiques.

Will
Invité
Ouaip’, je suis d’accord. D’autant plus que Citroen est passé au flat design depuis un bail non ? Et polestar signifie étoile du nord, donc c’est une étoile. Et concernant les proportions, possible que dans un soucis de lecture (de près, de loin, etc), si la boîte de comm’ fait bien son boulot, on arrive grosso modo aux mêmes rapports. Quand on voit le logo DS, fait de 3 chevrons (mais il a fallu que je le lise pour m’en rendre compte) on se dit que ce serait donc plus une démarche pour se garder le champ libre (éventuelle déclinaison… Lire la suite >>
Joledemago
Invité

Alors pardon mais vu le positionnement de polestar, quel serait le moindre intérêt de plagier Citroën !?!! A force de faire du minimaliste, les logos commencent à se ressembler…
Bon après c’est de bonne guerre de la part de Citroën

greg
Invité

Pour Citroen ID c’ est surtout qu’ ils n’ ont pas depose l’ appelation

greg
Invité

Citroen ID oui. ID 20 oui.
Mais pas l’ appelation ID en soit appliquee a l’ automobile, et pas plusieurs numeros.

phil
Invité

désolé, mais aucune confusion possible sauf grosse dyslexie pathologique doublée de myopie congénitale extrême

Mwouais
Invité

Moi, depuis que Polestar copie Citroën, je boycotte les Daims et les boulettes de caribou (je sais mais j’aime pas l’élan national).

Sinon, très complet essai de la Polestar 2 ici : détaillé, on prend son temps et c’est sans concession :
https://youtu.be/Mw7szUY_gqE

ddd
Invité

C’est vrai que ça nuit à Citroën et DS ! Attendeeeez, c’est uniquement en France ?

Moi.
Invité

Lis l’article en entier et tu auras ta réponse.

Bizaro
Invité

Dans sa forme global et leur signification ces deux logo n’ont rien avoir.

Je trouve la manœuvre de Citrëon assez maladroite au niveau communication. Car elle instaure plus de défiance que de sympathie.
Citroën n’est pas flouée et difficile de confondre les deux logos. La coexistence des deux logos est parfaitement viable.

Au plus Citroën aurait pu saluer le similitude dans une campagne publicitaire.

Bizaro
Invité

Les chevrons de Citroën nous viennent des engrenage Polonais dont André Citroën c’était fortement inspiré.
Les chevrons sont présentent dans le verbe « être ». les chevrons représente le grade de sergent, les chevrons nous indiquent un « gros » virages sur la route.

Bref impossible de confondre les deux logos. D’un coté une étoile polaire qui à la forme d’une croix. De l’autre, un engrenage piqué à un société polonaise en forme de flèche.
En plus les chevrons sont présents partout, et Citroën les a un peu voler.

Bizaro
Invité
Polestar n’a pas fait de chevron, Polestar a fait une croix. Si on tourne de 90° (que cela soit dans le sens horaire ou logarithmique) le logo de Renault est le même que celui de kent. Ici je peux tourner dans tous les sens le logo Polestar je n’arrive jamais à retrouver le logo Citroën. Et même si je fais un copier collé de chaque chevron Citroën pour en faire une croix, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas identiques sur de nombreux points. Polestar a stylisé son étoile à la manière d’une rose des vents tout comme l’OTAN. La partie… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

En tout cas ce n’est pas mal pour Polestar, car d’une marque toute récente connue seulement par quelques amateurs d’automobile et certains esthète, Citroën va faire connaître ce concurrent de DS et filiale de Volvo auprès du grand publique. La moitié de ce nouveau public sera choqué par cette ignoble plagiat, l’autre moitié trouvera la réaction de Citroën déplacée. Et ce sera toujours plus de monde que la clientèle actuelle de Polestar.

C’est dommage pour Citroën qui n’a pour elle qu’un capital sympathie sans les ventes qui vont avec.

Bizaro
Invité

@Thibaut Emme le mien aussi. 😉
Mais ce n’est pas le tribunal ni cette décision qui va améliorer les ventes de Citroën.

Franchement entant que contribuable français, dont l’argent sert à payer la justice et aider Citroën à chaque fois qu’ils sont en difficulté, je trouve, qu’il y avait mieux à faire avec mon argent.

Et pire que cela peut être délétère pour Citroën, un peu moins en France, mais surtout dans le reste de l’Europe.

Bizaro
Invité

C’est pour cela qu’AMHA Citroën entant que marque sympathique, (c’est tout ce qu’il leur reste) aurait du voir au delà d’une simple décision de tribunal. Même si cette décision n’aura pas grand retentissement médiatique, elle fera tout de même parler.

Bizaro
Invité
Sauf que ce n’est pas une copie de logo. Puisque les deux logos n’ont rien avoir. Polestar n’a pas eut besoin de copier Citroën pour arriver à ce graphisme. C’est le résultat logique de la déclinaison d’une étoile façon rose des vents. 5 branches c’est déjà utilisé par Chrysler et trois branches par Mercedes Benz. Alors ici c’est 4. D’ailleurs le logo Mercedes serait donc 3 chevrons combinés. Que Citroën a repris à son compte avec le même traitement de style. Clairement Citroën n’est spolié de rien du tout. Aucun risque que l’on confonde les deux logos. Polestar ne joue… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

En plus même pris individuellement et remis dans le même sens, ces morceaux d’étoile n’ont pas les même caractéristiques.

Bizaro
Invité

Quand aux carrosseries en France c’est chasse gardée des constructeurs français.

Bizaro
Invité
Quant à parler de vol de fruit du travail. Quand je rends le fruit de mon travail je suis payé. Mais je ne suis pas éternellement payé, pour un travail que je ne refais pas. Ici un graphiste a stylisé un logo et il a été payé pour cela. Il y a surement même à parier que la personne qui a fait ce travail n’ait plus aucun droit sur son travail, contrairement à la société qui l’emploi ou celle qui a acheté les droits. Ce n’est pas voler le travail c’est de la propriété intellectuelle. Aucun sentimentalisme émotionaliste sensationnel à… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@Thibaut : voir Bizaro également pour l’interrogation de où voit-on une copie, mais parceque tu as fait plusieurs très bons articles détaillés sur le flat design, les différents courants à la mode dans le design de boutons d’application et de logos, ne peut pas au moins convenir que les styles semblables (métallique chromé smooth edge) sont surtout une question d’époque ?

Malco
Invité

+1 Ma réaction est plutôt négative par rapport à l’action de Citroën ici.
De plus logos des deux marques ont vraiment très peu en commun (d’autres sites utilisent des visuels moins ‘biaisés’ que LBA comme illustration)
https://www.connexionfrance.com/var/connexion/storage/images/_aliases/EmbedImageCenter/media/images/polestar-citroen-logo/1171433-1-eng-GB/polestar-citroen-logo.jpg

Stéphane
Invité

« Un engrenage piqué » ?
Non, un brevet acheté.

wpDiscuz