Accueil VW Volkswagen : Winterkorn jugé pour fraude par la justice allemande

Volkswagen : Winterkorn jugé pour fraude par la justice allemande

0
1
PARTAGER

L’ancien PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, va être renvoyé devant un tribunal allemand pour répondre de ces agissements dans le cadre de l’affaire du dieselgate.
C’est en effet ce qu’ a décidé la justice d’outre Rhin à son égard.

Martin Winterkorn renvoyé devant le tribunal

La justice allemande a décidé mercredi de renvoyer devant un tribunal l’ancien PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, pour répondre de fraudes dans le scandale sur les moteurs diesel truqués du constructeur, affaire surnommée dieselgate.

Soupçon suffisant de fraude en bande organisée

Le tribunal de Brunswick, en charge de ce dossier, a jugé « après un examen approfondi de l’acte d’accusation » du parquet qu’il y avait « un soupçon suffisant de fraude en bande organisée » contre M. Winterkorn, qui est renvoyé devant le tribunal avec quatre autres anciens responsables du groupe.

Renforcement de l’acte d’accusation

Via leur ordonnance de renvoi, les magistrats ont renforcé l’acte d’accusation du parquet, qui lui n’avait pas retenu l’idée de fraude organisée aux échelons les plus élevés de Volkswagen.

Pour eux, il y a des raisons avérées de soupçonner que les « acquéreurs d’un certain type de véhicules du groupe Volkswagen » ont « été trompés » par l’installation dans les moteurs de logiciels permettant d’afficher des niveaux d’émission d’oxyde d’azote inférieurs à la réalité, souligne leur communiqué.

Martin Winterkorn, PDG du groupe Volkswagen lorsqu’éclate le scandale

Pour rappel, c’était Martin Winterkorn qui était PDG du groupe Volkswagen lors de l’éclatement du scandale du dieselgate en 2015.

En tant que patron, il a dû faire publiquement amende honorable et reconnaître publiquement la triche organisée sur certains moteurs diesel.

Ceux-ci détectaient les phases de test des phases de roulage « dans la vraie vie » pour basculer le moteur entre un mode dépolluant et un mode moins filtré (et donc polluant). Cela permettait à ces moteurs de passer les tests d’homologation tout en polluant en usage normal.

Il présente sa démission en septembre de cette même année 2015. Le parquet de Brunswick ouvre une enquête dans la foulée. C’est cette enquête qui mène à l’inculpation formelle de Martin Winterkorn ainsi que quatres responsables. Ces derniers auraient été au courant des manipulations frauduleuses depuis 2009.

Sources : AFP

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Volkswagen : Winterkorn jugé pour fraude par la justice allemande"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yorgle
Invité

Comme quoi, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles 🙂

wpDiscuz