Accueil Peugeot Nouveau Peugeot 3008 : « l’Instinct » du Lion

Nouveau Peugeot 3008 : « l’Instinct » du Lion

0
64
PARTAGER
nouveau PEUGEOT 3008 2021

Le SUV Peugeot 3008 est mis à jour par le Lion de Sochaux. Il reprend des éléments de style vus sur le concept Instinct de 2017 comme de grandes lignes sur la calandre.

Avec 200 000 exemplaires par an écoulés en Europe sur les deux dernières années (plus de 800 000 véhicules produit depuis 2016), le Peugeot 3008 est l’une des pierres angulaires du redressement de PSA. On pourrait presque parler de la 205 de la fin des années 2010.

Pour continuer sur sa lancée, Peugeot se devait de lui donner un coup de jeune et surtout de l’intégrer visuellement dans la gamme aux dents de sabre. Les « dents » se terminent par une pointe chromée.

Des détails qui changent tout

Peugeot ne se contente pas que de lui greffer les LED verticales puisque toute la face avant est retouchée. Le plus visible, sont dont les dents avec une signature lumineuse « obsolète » (LED en pointillés) qui disparaît à leur profit. La calandre classique, ceinte d’un jonc chromée, disparaît elle-aussi au profit d’une calandre « floue » (sans cadre) qui se poursuit dans le haut du bouclier. Visuellement, cela élargit le véhicule. Le Peugeot 3008 a désormais, comme toute la gamme réactualisée, son numéro sur le bout du capot.

Avec cette calandre sans cadre et des éléments noirs brillants, la face avant du SUV de Peugeot est bien rafraîchie et intégrée à la gamme stylistique actuelle. A l’arrière, les changements sont dans les détails. Les feux sont « full-led » y compris pour les feux de recul. Surtout les « coups de griffes » sont en 3D. Conjugué avec une vitre fumée, cela poursuit le bandeau et élargit là-aussi visuellement le 3008.

Sinon, il y a de nouvelles jantes alu diamantée 19 pouces « San Francisco » et surtout, un « black pack ». Ce dernier comprend le lion en « dark chrome », tout comme la calandre et plein d’éléments en noir brillant (cf. photos 7, 8, 9 et 10/28 de la galerie).

i-Cockpit revu

A l’intérieur, le i-Cockpit® évolue. Les instruments sont affichés sur un écran qui mesure 12,3 pouces. Il est désormais « Normally Black ». C’est une technologie qui permet d’afficher des noirs plus foncés (et non grisâtres). L’écran central tactile mesure 10 pouces, format large. Le reste de l’intérieur reste fidèle aux « toggle switches », les sept touches « piano » qui donnent un accès direct à certaines fonctions.

C’est au niveau des matériaux que Peugeot revoit l’intérieur :

  • Nouveau garnissage Cuir Nappa Rouge sur GT / GT Pack (photo 11/28),
  • Nouveau garnissage TEP / Alcantara® Noir Mistral sur GT / GT Pack ou Gris Greval sur GT / GT Pack Hybrid,
  • Nouveaux garnissage mi-TEP et textile sur ALLURE / ALLURE Pack.
  • Nouveau garnissage Cuir Nappa Mistral avec surpiqûres Tramontane disponible sur l’ensemble des finitions,

GT et GT Pack disposent même d’un rétroviseur intérieur sans entourage (alias « frameless ») ainsi que d’un nouveau décor « Bois Tilleul foncé » avec inserts chromés. Peugeot profite de ce « facelift » pour mettre à jour les équipements électroniques :

  • Vision de nuit : affichage dans le combiné numérique, portée 200 à 250 m
  • régulateur adaptatif avec Stop&Go (sur boîte automatique EAT8)
  • maintien dans la voie (mains sur le volant obligatoires)
  • AEB (freinage automatique d’urgence) mis à jour avec détection piéton et cycliste
  • reconnaissance des panneaux
  • etc.

Motorisations

Pour les motorisations, on retrouve les deux versions PHEV (hybrides rechargeables) HYBRID4 300 e-EAT8 4 roues motrices, et HYBRID4 225 e-EAT8 2 roues motrices. Toutes les deux offrent entre 55 et 60 km en 100% électrique et émettent officiellement environ 30 g de C02/km selon WLTP grâce à une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Sinon, il y a les classiques moteurs thermiques.

En Essence :

  • Moteurs 3 cylindres de 1,2L de cylindrée :
    • PureTech 130 S&S BVM6,
    • PureTech 130 S&S EAT8.
  • Moteur 4 cylindres de 1.6L de cylindrée :
    • PureTech 180 EAT8.

En Diesel,

  • Moteurs 4 cylindres de 1,5L de cylindrée :
    • BlueHdi 130 S&S BVM6,
    • BlueHDi 130 S&S EAT8.

Pour rappel, Peugeot simplifie l’appellation de ses gammes. Ce nouveau Peugeot 3008 est disponible en Active, Allure et GT avec à chaque fois, un « pack » pour un niveau intermédiaire. Produit à l’usine de Sochaux qui est très contente du succès du crossover au lion, le nouveau Peugeot 3008 sera commercialisé à la fin de l’année 2020.

Notre avis, par leblogauto.com

Pourquoi révolutionner un modèle qui fonctionne très bien ? Peugeot serait fort mal inspirer de le faire. Donc, on prend le 3008 et on le modifie à la marge. Par contre, les modifications rattrapent un petit côté « obsolète » comme pouvaient avoir les feux à l’avant. Le SUV intègre aussi désormais les dents de sabre. Mais, c’est surtout la calandre sans cadre que l’on apprécie le plus.

L’intérieur reste totalement d’actualité avec un écran central qui grandit et des technologies embarquées mises à jour. Bref, ce 3008 devrait continuer sur sa lancée commerciale. Pour Peugeot, c’est aussi un très bon moyen de continuer d’engranger les bénéfices. En effet, le 3008 se vend dans des finitions plutôt hautes et avec la mise en avant des motorisations PHEV, cela devrait s’accentuer.

Galerie du nouveau Peugeot 3008

Poster un Commentaire

64 Commentaires sur "Nouveau Peugeot 3008 : « l’Instinct » du Lion"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

on en voit partout. C’est sans aucun doute un des plus beaux SUV, pourtant je ne suis pas du tout amateur de cette forme de voiture

Alex
Invité

« on en voit partout »… en France ?
Au UK, il est assez rare (mais les françaises n’ont pas bonne presse)

amiral_sub
Invité

en France et pas mal en Espagne

SAM
Invité

@amiral_sub. La banque Santander détient 50% de PSA Finance ce qui peut expliquer la forte présence des autos PSA dans ce pays …

zeboss
Invité

Tiens encore un rapport entre banque et auto, une sorte de marotte je suppose…

SGL
Invité

@Alex, oui, c’est vrai, je me rappelle trop bien des épisodes de Top Gear ou la France est considérée comme le pire de l’automobile moderne.
Mais si l’on prend du recul, globalement en Europe les 3008 et 5008 cartonnent. (malgré qu’ils sont à 99% en 2RM)

Kaizer Sauzée
Invité

P’tain la référence… Top Gear.
Sos références sont cette bande de guignols (les anglais comme les français), je comprends mieux certains de vos commentaires.

lym
Invité

En même temps, sur ce coup, comment leur donner tords?

Lolo
Invité

Ben c’est vrai que la production UK généraliste était un modèle…

Kaizer Sauzée
Invité

lol !
Encore aujourd’hui, la famille Land Rover est tout sauf un exemple de fiabilité.

SGL
Invité

Tout à fait @Lolo 😉
C’était l’hôpital qui se fout de la charité.

Kaizer Sauzée
Invité

C’est vrai que les allemandes sont tellement fiables que les concessions sont en faillite à cause du manque de travail dans leurs ateliers…
Un pote qui vient de payer 8200 boules pour sa boîte de vitesses sur son X5 l’a encore en travers de la gorge. Sans parler de la façon dont il a été traité par le personnel de la concession.
Alors les donneurs de leçons feraient mieux de vérifier qu’ils ont le cul propre avant de parler.

Jean
Invité

J’ai un ami qui a une 530d, une vraie poubelle, en panne tout le temps, elle lui a tout fait, jusqu’au moteur à changer. Il est super cale en mecanique maintenant. Finalement ma vieille renault n’est pas si mauvaise et je me dis que peut-etre ma prochaine sera une XF, ca ne peut pas etre pire que BMW.

SGL
Invité

Pour ceux qui aiment la mauvaise foi @lym … comment leur donner torT !?

SGL
Invité

@Kaizer Sauzée, je ne choisis pas ce qui était considéré la référence mondiale des émissions de TV sur l’automobile, il y a 10 ans… Les nouveaux sont inregardables.
Si vous, @Kaizer Sauzée vous ne les prenez, très justement pas comme référence (car tellement de mauvaise foi…Mais drôle), cela restait l’émission la plus regardée au monde !
…alors même si l’on déteste, cela ne peut être négligé.

SGL
Invité

Je ne choisis pas…par plaisir !

Invité

« je me rappelle trop bien des épisodes de Top Gear ou la France est considérée comme le pire de l’automobile moderne »

Oui, mais en attendant, la France a encore SON industrie automobile ! Chez les grand-bretons, il ne reste plus grand chose d’indépendant

darkargos
Invité

Enfin un facelift qui se voit et une mise à jour de la voiture qui concerne de nombreux aspects. La poule aux oeufs d’or du groupe, il ne fallait pas se rater. Espérons que le Grandland de plus en plus fade à côté en profite aussi.

4aplat
Invité

La concurence a du soucis a se faire !!!
Le 3008 se vends deja tres bien, avec cette remise a jour, ca va cartonner

lelillois
Invité

Quelle concurrence ? Renault ??? Vw ??? Skoda Seat ??? Nissan ??? c’est le mètre étalon, point barre , tout le reste n’est que littérature.

Invité

Mètre étalon ? lol. Megalol, même. A là rigueur en France, mais c’est tout. Le monde, ce n’est pas la France, et la France, ce n’est pas le monde !

Malco
Invité

Plutôt réussi, un succès mérité. Il serait en haut de ma liste si je visais ce type de véhicule.

Commandant Tour
Invité

je ne sais pas trop quoi en penser, certes ca le remet au gout du jour par rapport au reste de la gamme Peugeot mais ces strates horizontales lui rajoutent encore une impression de hauteur dont il n’avait pas besoin… bon après, je ne suis pas client de SUV donc si ca plait, tant mieux

wpDiscuz