Accueil Hydrogène Hydrogène : 21 M d’euros pour Le Mans, énergie propre ?

Hydrogène : 21 M d’euros pour Le Mans, énergie propre ?

0
4
PARTAGER

Stéphane Le Foll, maire PS du Mans et président de Le Mans métropole, a annoncé lundi un investissement de 21 millions d’euros « dans un grand plan hydrogène ». Surfant ainsi sur la vague actuelle de mise en avant de cette énergie nouvelle dite propre. 

Stratégie de développement des transports à l’hydrogène au Mans

L’enveloppe sera consacrée à une stratégie de développement des transports à l’hydrogène, a expliqué Stéphane Le Foll dans un communiqué.

Laquelle comprend la mise en service d’un bus à hydrogène que les Manceaux pourront emprunter dès mercredi 16 septembre, une commande de dix autres modèles articulés et l’achat de six bennes à ordures circulant avec le même carburant.

Le plan prévoit également la construction d’une station hydrogène, « opérationnelle d’ici trois ans », pour alimenter les véhicules.

Le Mans veut être une ville en pointe sur l’hydrogène

« Le Mans porte cette ambition hydrogène depuis déjà deux ans et nous allons continuer à être en pointe dans ce domaine à l’échelle des villes moyennes du grand ouest », a déclaré Stéphane Le Foll dans son communiqué.

Plan hydrogène du gouvernement

Cette annonce intervient une semaine après la présentation du plan hydrogène du gouvernement, qui prévoit l’investissement de 7,2 milliards d’euros d’ici 2030 dans cette énergie.

Notre avis, par leblogauto.com

L’hydrogène … c’est certes bien pour relancer la croissance mise à mal par la crise due au coronavirus. Reste à prouver tout de même qu’il s’agit d’une énergie propre et « efficace » sur toute la chaîne.

En juillet dernier, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a inauguré la station Hydrogène, située en face du mythique circuit des 24 heures du Mans.

Précisons que la station ne produit pas son hydrogène. Il est produit, par la société allemande Linde, de manière centralisée,  puis stocké dans des « cadres » de bouteilles sous 200 bars de pression.

Le fait qu’il s’agisse  d’une société allemande est loin d’être anodin … Selon le Süddeutsche Zeitung, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Allemagne pourraient en effet bâtir ensemble un partenariat énergétique qui verrait le pays d’Afrique centrale fournir l’énergie hydraulique capable de produire de l’hydrogène vert pour les besoins allemands de décarbonisation. Le tout via un projet de coopération de 20 milliards d’euros financé par l’Union européenne qui assurerait ainsi un accès à une source d’énergie dite verte.

Le barrage projeté, d’une capacité potentielle de 44000 mégawatts, pourrait aider l’Allemagne à combler l’écart important entre la future demande d’hydrogène évaluée par Berlin et les modestes capacités de production allemandes, tout en dépassant la demande d’électricité en RDC. Mais des dizaines de milliers de villageois pourraient perdre leurs maisons si le barrage était construit, le gouvernement n’accordant que peu d’indemnisation ou d’aide à ses citoyens pour déménager.

Les militants des droits de l’homme demandent une évaluation d’impact qui prend en compte les intérêts de la société civile tandis que l’organisation environnementale  environnementale International Rivers se demande si la RDC a les capacités financières pour financer le barrage, ce qui signifie qu’elle devrait s’endetter davantage pour obtenir les fonds nécessaires.

En 2018, selon l’AIE, la production mondiale d’hydrogène a provoqué le rejet de 830 Mt de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 2,5 fois les émissions de CO2 de la France ou encore 25 % de plus que les rejets de la totalité des vols internationaux durant la même période.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Hydrogène : 21 M d’euros pour Le Mans, énergie propre ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Philippe72
Invité

Bonjour

Et en attendant, pas une seule prise de recharge rapide combo CCS sur Le Mans….

SGL
Invité

Comme pour la 5G avec la 4G, ils passeront directement à la prise d’hydrogène. 😉

Serge Rochain
Invité

Annonce électorale destinée à gruger les gogo avec des bus qui roulent à l’hydrogène sale bien plus pollueurs que les bus diesel

SGL
Invité

Avec l’hydrogène GRIS …oui
Pas avec le VERT ou le BLEU… 😉

wpDiscuz