Hydrogène : discussion France / Allemagne pour projet commun
par Elisabeth Studer

Hydrogène : discussion France / Allemagne pour projet commun

La France nourrit l’espoir de s’accorder avec l’Allemagne autour d’un projet sur l'hydrogène. C’est en tout cas ce qu’a affirmé dimanche le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Une déclaration qui intervient alors que le secteur devrait bénéficier de 7 milliards d'euros d'investissements sur dix ans en France, et de 9 milliards en Allemagne.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Bruno Le Maire le 11 septembre à Berlin

"Je serai le 11 septembre à Berlin et nous allons regarder comment conjuguer nos efforts", a ainsi déclaré le ministre de l’Economie dans l'émission Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews.

L’objectif de l’entrevue sera de déterminer comment l’Allemagne - avec ses 9 milliards - et la France – avec ses 7 milliards – peuvent mettre leurs forces en commun.

"J'espère bien que nous arriverons à trouver un projet commun franco-allemand, puis européen, sur l'hydrogène", a précisé Bruno Le Maire.

7 milliards d’euros consacrés à l’hydrogène en France

Pour rappel, la France vient de s’engager à consacrer 7 milliards d'euros à un plan Hydrogène sur dix ans dans le cadre de son plan de relance de 100 milliards d'euros. Sur cette somme, 2 milliards seront destinés au développement de la production d'hydrogène "vert", c'est-à-dire non issu des hydrocarbures, en 2021-2022, en vue notamment de réaliser des applications industrielles.

Ne pas tomber dans le panneau du photovoltaïque

"Nous ne refaisons pas avec l'hydrogène l'erreur que nous avons faite avec les panneaux photovoltaïques (...) on a tué l'industrie du panneau solaire européenne et subventionné l'industrie du panneau solaire chinois: il est hors de question qu'on refasse la même chose", s’est par ailleurs exclamé Bruno Le Maire.

Financement de projets industriels et non pas de l’achat d’hydrogène

"Sur l'hydrogène, nous ne finançons pas l'achat d'hydrogène, nous finançons la réalisation de produits industriels, par exemple de piles à combustibles (...), de réseaux de distribution", a par ailleurs ajouté le ministre de l'Économie.

Allemagne : plan de développement de l'hydrogène propre

Début juin, Berlin a dévoilé un plan de développement de l'hydrogène dit propre, produit par électrolyse de l'eau avec de l'électricité issue de sources renouvelables. L'État allemand consacrera 9 milliards d'euros au projet.

L’hydrogène : une priorité pour l’UE

La Commission européenne a fait du développement de cet hydrogène propre au sein de l'UE un investissement prioritaire pour tenter de redresser la barre, suite aux lourds impacts économiques de la crise sanitaire du coronavirus.

Elle a notamment pour objectif de décarboner les secteurs les plus polluants comme la sidérurgie et les transports, le tout dans le cadre d’un objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que France et Allemagne tentent de créer un Airbus des batteries réellement opérationnel, espérons que le projet lié à l’hydrogène aura plus de chances …. L’objectif étant de devancer la Chine et autres concurrents dans le domaine, ce qui n’a pu être fait dans le domaine du véhicule électrique.

Si l'hydrogène est certes considéré comme un élément essentiel d'un futur approvisionnement énergétique respectueux du climat, n’oublions pas toutefois que pour le produire, l'eau doit d'abord être divisée en hydrogène et en oxygène, ce qui consomme beaucoup d'énergie. La question de savoir si la France doit utiliser l'énergie nucléaire pour fabriquer de l'hydrogène pourrait être un point important dans les discussions entre les deux pays.

Sources : Europe 1/Les Echos/CNews, Reuters, AFP, cleanenergywire.org

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La France nourrit l’espoir de s’accorder avec l’Allemagne autour d’un projet sur l'hydrogène. C’est en tout cas ce qu’a affirmé dimanche le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Une déclaration qui intervient alors que le secteur devrait bénéficier de 7 milliards d'euros d'investissements sur dix ans en France, et de 9 milliards en Allemagne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.