Accueil Alfa Romeo F1 Russie 2020 Qualifications : la 96e de Hamilton

F1 Russie 2020 Qualifications : la 96e de Hamilton

0
4
PARTAGER

Hamilton a eu chaud avec le drapeau rouge consécutif à l’accident de Vettel. Mais, le sextuple champion du monde signe une nouvelle pole position.

Qui pourra arrêter les Mercedes ? Sur la piste de Sotchi, elles sont impériales depuis le lancement de ce grand-prix. Le circuit est un « parking ». Ne chercher pas de dénivelé ni de bac à graviers. Assez compliqué pour y faire un bon temps, il faut savoir économiser la voiture (et les pneus) pour les tenir jusqu’au bout du tour.

Les essais libres ont montré des Mercedes très à l’aise. Derrière, les Red Bull, Renault, McLaren, Racing Point et Ferrari semblent se tenir dans un souffle. Toutefois, les essais libres sont un poker menteur durant lequel on cache son jeu. De plus, le vent peut tourner et jouer quelques tours aux pilotes.

Sinon, dans les petites nouvelles du paddock, Kimi Räikkönen devrait prolonger chez Alfa Romeo. Chez McLaren, on teste de nouveaux nez+aileron. Enfin, Norris le teste pendant que Sainz a l’ancien nez. Il n’y a pas de pièce de rechange et il ne va pas falloir abîmer ce nez « à la Mercedes ».

Q1 : Avantage Bottas

Le vent a visiblement tourné et de nombreux pilotes se ratent sur le virage 2. S’ils vont au-delà s’un vibreur, le temps est annulé. C’est ce qui arrive à plusieurs pilotes dont Gasly (gros raté), Grosjean, ou même Hamilton. Bottas a fait 1:32.656 sur son premier tour. Lewis va devoir utiliser un deuxième train et cela pourrait être pénalisant pour la suite de la qualification.

3 dixièmes de retard sur Bottas mais sa Q1 est terminée, direction Q2 pour les deux Mercedes. Derrière, Perez est à 1 seconde en attendant Verstappen. Ah non ! Donc derrière Perez on a Sainz à 1,3 seconde, devant Verstappen à 1 centième derrière. Suivent Leclerc, Ricciardo, Gasly, Albon et Stroll pour le top 10.

Actuellement en danger, Oron, Räikkönen, Giovinazzi, Grosjean et Latifi. Il reste 5 minutes et on a une « pause » sur la piste en attendant les dernières tentatives. Il y a très peu d’écart et les places en Q2 vont être disputées.

C’est fini pour Kimi qui s’est raté. 3e temps pour Ocon ! Ricciardo 4e. Grosjean se place 14e provisoirement. Magnussen échoue à sortir de la zone rouge. Vettel se sort de la zone rouge justement. Russell qui donne tout se hisse 13e et pousse Grosjean à la 16e place, premier éliminé. C’est la 6e Q2 pour Russell en 10 qualifications. Pas mal avec une Williams. Kvyat passe Ocon avec le 3e temps de cette Q1.

Ne verront pas la Q2 : Grosjean, Giovinazzi, Magnussen, Latifi et Räikkönen. La pluie commence à tomber.

Q2 : Vettel rebat les cartes

Les Mercedes tentent le pari de la gomme jaune (medium) comme Verstappen tandis que les autres sont en rouge. Hamilton voit un nouveau temps effacé ! Encore une erreur de trajectoire et le temps est annulé. On va mettre un nouveau train medium neuf.

Bottas n’a pas été flamboyant non plus en medium. Est-ce que son temps suffira ? Pas sûr. Pour le moment, Ricciardo est en tête de la Q2 devant Sainz et Perez. Bottas est 4e devant Norris. Verstappen en gommes jaunes devrait repartir en tendre. Russell, seul en piste signe le 13e temps devant Vettel et Hamilton…

Bottas ressort en gommes jaunes. On tente le pari de partir avec ses gommes demain pour le Grand Prix. Mais, il faut améliorer. Deuxième temps ! Ca passera. Crash de Vettel ! Il va bien mais la Ferrari est détruite.

Drapeau rouge et Hamilton va être sorti de la Q2 ! Enfin, ce sera tendu. Car le chrono est arrêté à 2 minutes 15. Il faudra faire un tour de sortie. Va il y avoir embouteillage !

Surtout, le train medium utilisé par Hamilton est rodé. Va-t-il repartir avec ou changer pour des rouges ? Ricciardo et Bottas ne devraient pas repartir en piste (sauf pour embêter les copains), mais il restera 12 voitures en piste… Tut tut ! Hamilton repart en pneus tendres. Les voitures patientent en sortie des stands, avec des pneus qui refroidissent…

Stroll est repoussé dans son garage. Il est hors de la Q3. Feu vert, on est reparti avec 10 voitures en piste. Hamilton réussit à passer pour un tour rapide pour 0 seconde ! Sainz et Perez ne peuvent pas. Encore du grand n’importe quoi offert par les pilotes. Place aux tours lancés.

Verstappen freine avant la ligne d’arrivée pour ne pas faire son temps en rouge. Sacré pari car il y a du monde en piste. Albon le passe, 8e. Hamilton arrive et signe le 4e temps. Mais, il sera en pneus rouges.

Leclerc, Kvyat, Stroll, Russell et Vettel sont éliminés et n’iront pas en Q3. Pour Renault, c’est mitigé, on a Ricciardo en tête de cette Q2 et Ocon 10e et dernier qualifié.

Q3 : Hamilton est intouchable

Si les deux premières places semblent dévolues aux Mercedes, on ne sait jamais. On en a eu la preuve dans cette qualification. Derrière, ils sont 3 à se battre avec Verstappen, Ricciardo et Sainz. Mais, on ne peut pas éliminer les autres pilotes tant les temps sont proches.

Ricciardo « allume le violet » dans le 1er secteur (meilleur temps de la qualif). Violet aussi dans le 2nd secteur. 1:32.364 pour l’Australien. Sainz et Ocon se cassent les dents sur ce temps. Bottas le dépasse avec quelques centièmes d’avance. Mais c’est Hamilton qui met tout le monde d’accord avec 1:31.391 ! Près de 8 dixièmes sur Bottas qui a du faire une erreur.

Après ces premiers temps, on a Hamilton, Bottas, Verstappen pour 4 millièmes devant Ricciardo, Perez, Sainz, Ocon, Albon, Gasly et Norris.

La deuxième tentative de Bottas ne commence pas bien. La pole penche du côté de Hamilton qui « allume en violet » sur S1. Bottas reste 2d provisoire. Ocon améliore, de même que Hamilton. 1:31.304 ! C’est un nouveau record de la piste. Sainz repasse Ocon. Perez signe le 3e chrono !

Mais Verstappen signe le 2d chrono ! Il passe Bottas et partira en première ligne au côté de Hamilton qui signe une nouvelle pole position (la 96e de sa carrière). Perez signe une belle 4e place devant Ricciardo, Sainz, Ocon, Norris, Gasly et Albon. Gasly dans une Alpha Tauri qui se qualifie devant Albon dans une Red Bull qui vaut la première ligne…

Hamilton partira en pneus tendres et les poursuivants bénéficieront de l’aspiration sur les premiers tours… Pas forcément une bonne pole au final.

Résultats des qualifications du GP de Russie 2020

1 Lewis HAMILTONMercedes
2  Max VERSTAPPENRed Bull Racing
3  Valtteri BOTTASMercedes
4 Sergio PEREZRacing Point
5 Daniel RICCIARDORenault
6Carlos SAINZMcLaren
7 Esteban OCONRenault
8 Lando NORRISMcLaren
9 Pierre GASLYAlphaTauri
10 Alexander ALBONRed Bull Racing
11 Charles LECLERCFerrari
12 Daniil KVYATAlphaTauri
13 Lance STROLLRacing Point
14 George RUSSELLWilliams
15 Sebastian VETTELFerrari
16 Romain GROSJEANHaas F1 Team
17 Antonio GIOVINAZZIAlfa Romeo Racing
18 Kevin MAGNUSSENHaas F1 Team
19 Nicholas LATIFIWilliams
20 Kimi RÄIKKÖNENAlfa Romeo Racing

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 Russie 2020 Qualifications : la 96e de Hamilton"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Difficile d’avoir un avis objectif sur cette qualif, vu le bazar sur la piste. Mais encore une grosse coquille de Vettel, qui a failli se faire emplafonner par Leclerc par la même occasion… Belle perf de Gasly qui tire les marrons du feu malgré une voiture pas au top sur ce tracé

Zak
Invité

Il ne faut pas oublier que Bottas et Verstappen disposeront des médiums pour le premier relais ce qui pourrait leur permettre de devancer Hamilton en course pour une fois.

Derrière la lutte pour la quatrième place sera terrible entre Racing Point, Renault et McLaren. Ferrari et Alpha Tauri seront dans le dur juste devant les habituels retardataires (par ordre alphabétique) Alfa Roméo, Haas et Williams…

Béret vert
Invité

J’ai l’habitude de suivre les courses de F1 sur Internet. L’année prochaine ce serait sympa d’avoir des directs live de la course par Thibaud, parce que vous serez le meilleur commentateur, j’en suis sûr.

wpDiscuz