Accueil Ecologie Californie : véhicule thermique KO en 2035, emploi ou écologie ?

Californie : véhicule thermique KO en 2035, emploi ou écologie ?

0
26
PARTAGER

La Californie va interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035.

Une manière de préserver la planète … et l’économie …

Moteur thermique interdit en Californie à compter de 2035

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a signé mercredi un texte visant à mettre fin à la vente dans son État d’ici 2035 de nouvelles voitures particulières dotées de moteur thermique.

L’élu affirme que l’adoption généralisée de véhicules zéro émission réduira les émissions de gaz à effet de serre et aidera à lutter contre le changement climatique.

Selon lui, cette mesure devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35% dans l’État le plus peuplé du pays.

S’exprimant lors d’une conférence d’une presse, Newsom a déclaré que l’État s’était engagé à atteindre un «objectif ferme» d’éliminer progressivement la vente de nouveaux véhicules à essence d’ici 2035 et encourageait d’autres États à prendre des mesures similaires.

L’ordonnance du Gouverneur qualifie l’élimination des véhicules à moteur thermique d’un « objectif » et d’une « cible », son bureau ayant quant à lui préalablement déclaré qu’aucune vente de véhicule de tourisme autre que celle d’une voiture à émission zéro ne serait autorisée à partir de 2035.

Lutter contre la pollution … et doper la vente de VE

Il s’agit d’une tentative ambitieuse de renforcer les véhicules électriques sur le plus grand marché automobile des États-Unis, ainsi que d’une tentative de lutte contre les émissions qui, selon la plupart des scientifiques, contribuent au changement climatique indique le Wall Street Journal, laissant ainsi entendre à demi mots que l’objectif est tant écologique qu’économique.

N’oublions pas que la Giga Factory américaine de Tesla est située en Californie …

Le transport est responsable de plus de la moitié de la pollution par le carbone en Californie, a déclaré pour sa part le gouverneur. Sans toutefois fournir des éléments statistiques détaillés.

La Californie est la cinquième économie mondiale et les Californiens représentent plus d’un véhicule neuf sur 10 vendu aux États-Unis, une influence sur le marché qui signifie que l’ordonnance de Newsom pourrait avoir un impact énorme sur l’industrie automobile du pays et sur l’effort mondial pour réduire la pollution et lutter contre le changement climatique.

Fred Krupp, directeur du Fonds de défense de l’environnement a quant lui déclaré que ce plan permettait – notamment – à la Californie de « gagner une nouvelle génération d’emplois dans la construction de véhicules à zéro émission ». « Des emplois que l’Europe et la Chine espèrent également capturer», a-t-il ajouté.

Une tournure politique et géopolitique

Le dossier prend également une tournure géopolitique …. « Éloignez-vous des pompes à essence », a déclaré Newsom. «Ne soyons plus victimes de dictateurs géopolitiques qui manipulent les chaînes d’approvisionnement mondiales et les marchés mondiaux.»

Des constructeurs automobiles face à un ultimatum ?

Selon certains experts américains, l’annonce de la Californie devrait déclencher des réunions au plus haut niveau chez tous les constructeurs automobiles qui se tournaient vers les véhicules électriques … mais ne s’attendait pas à un mandat zéro émission dans 15 ans. Les grands groupes automobiles pourraient devoir repenser les plans de production et de dépenses en capital en raison de cette ordonnance.

L’Alliance for Automotive Innovation, qui représente la plupart des constructeurs automobiles, y compris Ford, que Newsom a loué pour ses efforts de lutte contre la pollution, a déclaré que bien que l’industrie se soit engagée à accroître son offre de véhicules électriques et à travailler avec la Californie, les marchés ne pouvaient pas être construits à partir d’ordonnances et d’interdictions.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette décision devrait être la plus importante à ce jour prise par un État américain en vue de mettre fin à l’utilisation des moteurs thermiques pour les déplacements de passagers.

A noter que Newsom souhaite également que l’Assemblée législative de l’État cesse de délivrer à partir de 2024 de nouveaux permis permettant l’utilisation de la technologie de fracturation hydraulique pour le forage pétrolier et gazier.

Donald Trump a quant à lui cherché à empêcher la Californie d’exiger la vente de véhicules électriques, tandis que son rival Joe Biden s’est engagé à dépenser des milliards pour accélérer l’adoption de ce type de motorisation.

A noter enfin que l’enjeu pour la Californie est double …. tant en terme de lutte contre émissions polluantes et écologie qu’en termes économiques.

Rappelons ainsi qu’au printemps dernier, Elon Musk – le fougueux patron de Tesla – s’est affronté avec l’Etat de Californie après que les autorités du comté d’Alameda ont ordonné à l’usine du constructeur automobile situé à Fremont de suspendre la production et de se conformer aux ordonnances de confinement entrées en vigueur en mars pour tenter d’endiguer la pandémie due au coronavirus.

Musk avait alors menacé de déplacer ses futures activités industrielles au Texas ou au Nevada.

Sources : AFP, WSJ, Reuters

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Californie : véhicule thermique KO en 2035, emploi ou écologie ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zitra
Invité

La Californie est l’exemple type des Démocrates américains, écolo-gauchistes anti industrie et proches de beaucoup de lobbys divers..!
En clair, des mesures peu crédibles et inapplicables au niveau de l’ensemble du pays.
L’avenir est au mix des énergies thermiques (essence, diesel, hybride), électrique (rechargeable ou non), hydrogène, etc…selon les besoins de chacun.
Ce gouverneur ne sera plus en poste à l’avenir sans doute.

amiral_sub
Invité

la californie n’a pas l’air proche des lobbies automobiles ou pétroliers…

zitra
Invité

je n’ai pas cité des lobbys auto ou pétroliers.
imaginez des lobbys écolos anti industrie ….

wizz
Membre

Ce fut avec un gouverneur républicain que la Californie avait imposé aux constructeurs un quotas de voitures électriques, ainsi que le système de crédit points ZEV

panama
Invité

Donc du pur électrique si j’ai bien compris ? Parfois c’est assez ambigu.
La Californie est un Etat toujours en quasi faillite mais à lui tout seul il père plus économiquement que la France.
De toute façon les Américains gardent très longtemps leurs voitures, qui sont moins sollicitées que les nôtres – une histoire de réseau routier.

amiral_sub
Invité

et la France serait en faillite avec le système de comptabilté amércain

amiral_sub
Invité

pour préciser avant d’avoir des réponses, les états américains doivent avoir un budget à l’équilibre

Jean-Pierre
Invité

La Californie un état toujours en quasi faillite? Vous ne connaissez rien à la Californie… Jusqu’à la pandémie de cette année, la Californie était un des rares états avec un surplus budgétaire. L’age moyen du parc automobile en France est de 10,6 ans, contre 11,2 en Californie.

Jean-Pierre
Invité

La Californie est un des rares états avec un budget en excédent, et des reserves de 21 milliards de dollar début 2020. L’age moyen des voitures aux USA est de 11,8 ans. En France, 10,6 ans.

amiral_sub
Invité

heu… La Gigafactory est dans le Nevada…

Klogul
Invité

On va rire quand ils vont essayer de charger la nuit avec leur reseau de distribution electrique a la ramasse (merci les EnR)…

Bref du demagogique sans aucune planification

amiral_sub
Invité

Klogul en Californie ils dont limite en journée, pas la nuit

beniot9888
Invité

Le fait de voir leur état brûler de plus en plus chaque été les a peut-être motivés ? Et puis, qu’est-ce qui te permet d’affirmer qu’ils n’arriveront pas à recharger la nuit ?
Sans compter que, pourquoi la nuit ? Tu crois que les Californiens ont un contrat heures pleines/heures creuses chez EDF ?

Klogul
Invité

si c est aussi la nuit

https://www.nbcnews.com/news/us-news/millions-facing-power-outages-heatwave-overwhelms-california-energy-grid-n1237015

sinon c est bien mignon de dire les incendies c est le rechauffement climatique mais si ton Réseau electrique est deja a la ramasse ca n est pas une solution.

Mais bon le bon sens c est pas une vertu chez les politiques (la mere hidalgo a reussi a augmenter la pollution avec moins de voiture et des amelioriations sur la depollution) ; la route vers l enfer est toujours pave de bonne intention

beniot9888
Invité

Alors ne faisons rien. Il sera toujours temps de critiquer « l’inaction du gouvernement » plus tard.

Klogul
Invité
tu es un peu de mauvaise foi non??? ai je dit ne rien faire mais plutot de le faire intelligement avec une roadmap integrant tout les acteurs pas cette declaration d intention bancal pour faire le premier de classe. C est comme l ingeniere on etudie l ensemble des impacts avant de se lancer dans un changement majeur sinon c est un loupe magistral 😉 Jean pierre, https://deadline.com/2020/08/california-the-largest-power-outages-in-its-history-this-week-1203015664/ at least 10pm en anglais cela veut bien dire bien apres 22h soit le soir. Clairement si on rajoute des voitures electrique la dessus bonjour les degats et cela vient de la… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

On est tous d’accord avec « faisons intelligemment ». Mais je te trouve très pessimiste, pour dire le moins, en déclarant qu’ils n’ont pas réfléchi au problème, qu’ils n’ont aucun bon sens (avec un peu d’Hidalgo bashing en passant), qu’ils sont risibles, démagogues…

Jean-Pierre
Invité

Klogul, l’article que vous mentionnez parle d’une « flex alert » où on demande aux gens de limiter la consommation d’énergie de 15h à 22h, et ne parle pas de la nuit.

versdemain
Invité

Cette semaine j’ai lu également que l’Angleterre un des trois plus gros marché en Europe géographique allait voter l’interdiction de vente des thermiques pour 2030.

Donc il va y avoir de sacrés débats pour les irréductibles pro thermique.

Klogul
Invité

manoeuvre politique mais est elle bien reflechie la est la question?

wizz
Membre

Pour la Grande Bretagne, l’interdiction prochainement des voitures thermiques, est ce pour raison écologique….ou raison financière?

UK production
https://obr.uk/box/the-rise-and-fall-of-oil-and-gas-revenues/
Noter que la période juste avant la crise 2008 avait vu le pétrole grimper mois après mois, et que les Anglais n’avaient pas pu augmenter leur production pour profiter du prix fort

….et consommation
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6c/UK_oil_production-consumption.png

wpDiscuz