Accueil Rallycross WRX Suède 2020 #2 : Ekström répond à Kristoffersson

WRX Suède 2020 #2 : Ekström répond à Kristoffersson

0
0
PARTAGER

Deuxième course en deux jours à Hôljes en Suède pour le début du FIA World RallyCross 2020. Mattias Ekström répond à Kristoffersson et revient à 2 petits points. Mais, la pige d’EKS devrait se terminer ce soir.

Encore une fois, pour condenser le programme sur une seule journée, il n’y a que 3 manches qualif au lieu de 4. En Q1, Kristoffersson et Ekström reprennent leur joute à distance. Johan emporte cette Q1 devant Mattias, Larsson (coéquipier de Ekström), Bakkerud et Kevin Hansen (le frère du champion en titre). Timmy commence mal avec une 13e place.

En Q2, on prend les mêmes et on recommence. Mais, cette fois, c’est « EKS » qui est le plus rapide devant « KMS88 ». Suivent Kevin Hansen décidément très rapide ce dimanche, Marklund, Larsson et Bakkerud 6e. Timmy Hansen est encore à la peine et va devoir cravacher pour passer en demi-finale. A noter que pour Doran qui avait un très bon rythme, les pannes mécaniques continuent avec sa Megane du GCK. Cette fois c’est le liquide de refroidissement qui s’est répandu partout à l’entame du dernier tour. Abandon et plus d’espoir d’aller en demi.

En Q3, Kristoffersson signe un nouveau meilleur temps et s’assure la pole position dans la 1e demi-finale. Ekström ne termine « que » 3e de cette Q3 mais cela lui suffit pour prendre la pole de la 2nde demi-finale. Sont aussi qualifiés pour les demi-finales : Bakkerud, Larsson, K. Hansen, Szabo, Marklund, Scheider, T. Hansen, Grönholm, Timerzyanov et Münnich.

Demi-finales et finale

En demi #1, Kristoffersson l’emporte devant K. Hansen et Bakkerud. Timerzyanov, Marklund et T. Hansen complètent le résultat. Pour le champion en titre, c’est une nouvelle déception et de gros points qui s’envolent.

En demi #2, petite surprise puisque Larsson termine devant son coéquipier Ekström. On aurait pu penser à une consigne d’équipe pour laisser passer Ekström pour la pole en finale. Mais, non. Scheider accompagne les deux Audi en finale. Grönholm, Szabo et Münnich sont éliminés.

En finale, Larsson et Kristoffersson sont portière contre portière. Kristoffersson force un peu et les deux pilotes partent au large. Ekström choisit de filer dans le tour joker d’entrée de jeu – ainsi que K. Hansen – tandis que Kristoffersson finit par prendre la tête devant Larsson et Scheider.

Larsson prend le joker au 2nd tour. Il a harcelé Kritsoffersson qui doit défendre. Larsson ressort devant Hansen, mais derrière Ekström. Finalement, il n’y a plus que Kritsoffersson qui n’a pas pris le « joker lap ». Ekström a la piste libre devant lui, tout comme Kristoffersson. Mano à mano à coup de chrono !

Ekström revient sur Kristoffersson ! Kristoffersson réplique avec le meilleur tour en course. Il va passer dans le joker au dernier tour ; classique pour le leader. Larsson a un souci, sans doute une crevaison. Hansen le passe pour la 3e place provisoire. Scheider le passe aussi. Kristoffersson ressort du joker juste derrière Ekström. Le pilote de la Polo tente tout mais le pilote de la S1 reste devant.

Résultat de la 2nde course 2020

Ekström l’emporte devant Kristoffersson et Kevin Hansen. Mais, le double champion 2017-2018 du monde prend 5 secondes de pénalité pour avoir touché deux potelets souples dans le tour joker (ils délimitent la piste). Résultat, Hansen prend la 2nde place. Mais ce n’est pas fini car Kristoffersson devait reculer à la 4e place. Sauf que, Scheider a écopé pour sa part de 2 secondes de pénalité. Kristoffersson conserve la 3e place.

PositionPilote
1.Mattias EKSTRÖM
2.Kevin HANSEN
3.Johan KRISTOFFERSSON
4.Timo SCHEIDER
5.Robin LARSSON
6.Andreas BAKKERUD

Classements

Kristoffersson conserve la tête du championnat pilote. Mais, il ne compte plus que 2 points d’avance sur Ekström. Théoriquement, Ekström n’est là que pour cette double manche en Suède et Baumannis devrait reprendre sa place dans le KYB Team JC dès le weekend prochain en Finlande. A moins que les difficultés à boucler le budget ne continuent pour le Letton.

20 points derrière, Larsson est sur le podium provisoire 1 point devant Kevin Hansen, le plus jeune des deux frères. Evidemment rien n’est joué mais la saison ne compte que 10 courses et le moindre faux-pas peut se payer franco.

PositionPilote / VoiturePoints
1JOHAN KRISTOFFERSSON / VW POLO56
2MATTIAS EKSTRÖM / AUDI S154
3ROBIN LARSSON / AUDI S136
4KEVIN HANSEN / PEUGEOT 20835
5TIMO SCHEIDER / SEAT IBIZA33
6ANTON MARKLUND / RENAULT MÉGANE32
7NICLAS GRÖNHOLM / HYUNDAI I2028
8TIMMY HANSEN / PEUGEOT 20827
9ANDREAS BAKKERUD / RENAULT MÉGANE23
10KRISZTIAN SZABO / HYUNDAI I2023

Au classement par équipe, le KYB Team JC démarre sur les chapeaux de roues avec Ekström mais aussi Larsson. Ils comptent 28 points d’avance sur le Team Hansen et 47 sur GRX Taneco.

PositionEquipePoints
1.KYB TEAM JC90
2.TEAM HANSEN62
3.GRX TANECO43
4.MONSTER ENERGY GCK RX CARTEL23
5.UNKORRUPTED15

Illustration : VW (Kristoffersson et Larsson au 1er virage de la finale)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz