Accueil Rallycross WRX – Finlande 2020 #3, #4 : Kristoffersson et Grönholm vainqueurs

WRX – Finlande 2020 #3, #4 : Kristoffersson et Grönholm vainqueurs

0
0
PARTAGER

Encore un double rendez-vous pour le WRX avec deux manches en Finlande. L’ogre Kristoffersson a été impérial le samedi mais c’est Grönholm qui l’emporte ce dimanche.

Le circuit de Kouvola n’était pas au programme du championnat depuis 6 ans. Long de 1,060 km, le circuit de Kouvola a un très joli dénivelé et des virages en aveugle. Son tour joker est à peine plus lent que le tour normal ce qui complique la tâche des pilotes. Pour compliquer encore plus le tout, une partie du circuit est arrosée. Alors qu’on pensait qu’Ekström ne ferait qu’une pige en Suède, il est encore là, sans doute pour la saison entière.

Pour la 3e course de la saison, Kristoffersson a été encore une fois au-dessus du lot. Ekström de son côté a connu une grosse déconvenue en demi-finale avec un ennui technique. Il laisse passer de gros points. La surprise du jour, c’est Juha Rytkönen, qui faisait sa première apparition en WRX mondial « pour voir ». Il fait mieux que cela puisqu’il hisse la Hyundai du GRX Taneco sur la 2de place devant Timmy Hansen.

Mais c’est bel et bien la Polo de Kristoffersson qui l’emporte avec une facilité visible. Cela promet si l’autre course sur ce même circuit est aussi dominée par Kristoffersson. En fait, non. Déjà, la météo a changé et la pluie s’est invitée rendant la piste très glissante. Et surtout, Kristoffersson n’a pas été au-dessus du lot, rendant la finale intéressante.

Pourtant, on pensait bien qu’on allait revivre un solo du double champion 2017-2018. Passé en finale en maintenant Ekström derrière lui, Kristoffersson se retrouve en première ligne avec Niclas Grönholm pour la finale. Et Kritsoffersson a fait ce qu’il ne fait jamais…deux erreurs ! La première : un peu aidé par Niclas, il rate son premier freinage et laisse passer la Hyundai. La deuxième au dernier virage alors que le pilote Polo tente le tout pour le tout. Timerzyanov en profite. Résultat, Kristoffersson rate même le podium.

Grönholm signe sa 3e victoire en carrière et surtout montre que la Hyundai du GRX était vraiment en forme. Son coéquipier Timerzyanov monte d’ailleurs sur le podium à la 3e place derrière Ekström. Rytkönen, le héros de la course du samedi, aurait dû passer en finale. Mais, il a un peu abusé de limites de piste et a laissé sa place à Bakkerud qui peine à retrouver son rythme de l’an dernier.

Classement du championnat pilote

Au final, après 4 courses, Kristoffersson mène le championnat. Ekström est toujours deuxième, à 17 points. Avec sa victoire du jour, Grönholm est 3e avec 76 points. Il devance T. Hansen (70 points) et K. Hansen (64 points).

PositionPilote / VoiturePoints
1JOHAN KRISTOFFERSSON VW POLO111
2MATTIAS EKSTRÖM AUDI S194
3NICLAS GRÖNHOLM HYUNDAI I2076
4TIMMY HANSEN PEUGEOT 20870
5KEVIN HANSEN PEUGEOT 20864
6ROBIN LARSSON AUDI S159
7TIMO SCHEIDER SEAT IBIZA57
8ANDREAS BAKKERUD RENAULT MÉGANE53
9ANTON MARKLUND RENAULT MÉGANE46
10TIMUR TIMERZYANOV HYUNDAI I2040

Classement du championnat équipe

Au championnat équipe, KYB Team JC de Ekström et Larsson mène avec 19 points sur le Team Hansen. Le GRX Taneco est 3e à 18 points derrière. Après 4 courses en deux weekends, le WRX fait une petite pause avant un nouveau double rendez-vous les 19 et 20 septembre à Riga.

PositionEquipePoints
1.KYB TEAM JC153
2.TEAM HANSEN134
3.GRX TANECO116
4.ALL-INKL.COM MÜNNICH MOTORSPORT67
5.MONSTER ENERGY GCK RX CARTEL56
6.UNKORRUPTED24

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz