Accueil Droit routier Nantes à 30 km/h dès le 31 août 2020

Nantes à 30 km/h dès le 31 août 2020

0
50
PARTAGER
Nantes_zone_30

Après les élections municipales remportées par la Maire PS sortante, Johanna Rolland, et ses alliés écologistes, le calendrier de passage à 30 km/h de la ville de Nantes s’est accéléré. Ce sera dès le 31 août 2020.

Les projets de passage en « ville 30 » se multiplient en France. Parmi les plus grandes villes, on compte Grenoble. Avec 160 000 habitants, la ville administrée par le Maire EELV Eric Piolle (réélu en 2020), est la plus grand commune en France passée à 30 km/h généralisée (sauf exceptions). Le 31 août, dans quelques jours, la plus grande ville à être une zone 30 géante deviendra Nantes, avec près de 310 000 habitants. Toutefois, c’est Grenoble Métropole dans pratiquement tout son ensemble qui est zone 30 soit plus de 440 000 habitants.

Toute la ville de Nantes passera donc à 30 km/h, sauf quelques axes dits structurants qui resteront à 50 km/h. Ces axes accueillent des transports en commun (Busway, Chronobus, navette aéroport, lignes express, etc). Le boulevard de la Vendée, la rue des Usines, le boulevard de Cardiff, le boulevard Martin-Luther-King, le boulevard Robert-Schuman, etc. ne sont pas concernés. Au total, ce sont environ 600 km de voies de circulation qui passent à 30 km/h. La carte devrait bientôt être disponible.

Ce passage en « ville 30 » s’inscrit dans le « plan piéton-vélo » avec un calendrier accéléré suite au grand confinement de mars-avril et la volonté de faire (enfin ?) une vraie place sécurisée aux vélos et aux piétons. Cet été, quasiment toute la ville avait déjà une signalisation temporaire pour le 30 km/h. Nantes envisage en plus d’étendre les zones piétonnes pour doubler le kilométrage piéton.

La France rattrape son retard

D’autres villes devraient suivre prochainement comme Rennes, Metz, Bordeaux (plan lancé en 2017 avant le changement de municipalité) et sans doute Paris (qui a déjà une majorité de rues à 30 km/h depuis 3 ans). Avec la pandémie de Covid-19 et des transports en commun bondés (avant), est apparue une nouvelle façon d’appréhender la ville. Des « corona-pistes » provisoires ont été dessinées pour absorber un flux de cyclistes plus important. Mais, de nombreuses villes pérennisent ces aménagements. Cela devient parfois des pistes cyclables sécurisées et non des bandes cyclables comme trop souvent.

Ce mouvement fait le bonheur des cyclistes et « néo-vélotaffeurs » mais moins celui des automobilistes. Certains axes se retrouvent engorgés alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant. Le temps que tout se cale ?

La France est un pays en retard à la fois dans l’aménagement de vraies voies de circulation dédiées aux déplacements dits doux (vélos, trottinettes, piétons, etc.), mais aussi pour ce qui est de ralentir le flot de circulation automobile. Prochaine étape, les routes cyclables inter-communes.

L’âge d’or de la voiture en ville est terminé (fini le Louvre en gigantesque parking de surface), mais ce n’est pas encore celui du tout transport en commun. Les véhicules individuels changent, mais restent individuels. La nouvelle mobilité est encore à inventer.

Deux autres gros (énormes) chantiers de ces transformations urbaines restent à accomplir. Créer des zones sécurisées pour accrocher son vélo. Ainsi que de faire respecter ces nouvelles voies de circulation, généralement squattées pas des véhicules 4 roues.

Illustration : Jibi44, modifiée par leblogauto.com

Poster un Commentaire

50 Commentaires sur "Nantes à 30 km/h dès le 31 août 2020"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité
Ont ils prévus des amandes pour les vélos et scooter à plus de 30km/h? L’âge d’or de la voiture en ville n’a jamais existé, ça n’a jamais été un plaisir de rouler en ville. De plus ça fait bien longtemps qu’avec des ronds points, feux et dos d’âne tout les cinq mètres qu’on peut pas rouler en ville a bien plus que 30. Bref l’avenir c’est ça: des centres villes pleins de piétons avec zéro voiture. Du coup zéro commerces sauf les restaurants/bars. N’aimant pas le centre ville trop peuplé de piétons je n’y vais jamais alors perso ça change… Lire la suite >>
R-one
Invité

Surtout les amendes pour les vélos électriques et autre engins motorisés électriquement.
Et oui, un moteur électrique reste un moteur…

Jdg
Invité

@r-one oui mais les jambes ont sont aussi et pourtant il y a une différence légale non justifiée surtout de nos jours. Pour moi un vélo roule sur la route donc devrait avoir les même obligations que les autres véhicules. Et je connais plusieurs cyclistes qui sont du même avis

Verslefutur
Invité

Ok Papy Jdg.
Oui, les amandes sont bonnes pour les cyclistes car pleines de vitamines 🙂
Franchement, pendant le confinement, Nantes n’a jamais été aussi agréable, pas de bruits et peu de bagnoles.

Invité

il faut vite reconfiner alors !

CDA
Membre

Jdg : « Pour ceux qui y vivent par contre je les plaint ».
Vous pouvez garder votre compassion.
La voiture est un formidable moyen de déplacement quand les bonnes conditions sont réunies et quand elle est utile. Mais circuler en voiture en hyper centre n’est ni pratique (peu importe la législation) ni utile.
Et un centre ville sans véhicule motorisé est beaucoup plus agréable, en particulier quand on y vit justement. (Ça n’exclut pas le développement des transports en commun et les dérogations pour les livraisons et personnes à mobilité réduite.)

Jdg
Invité
@cda: agréable ? Pour qui ceux qui se balade au centre pas ceux qui y vivent. Ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler et faire les courses. Qui savent pas où se garer ni quel route prendre car aujourd’hui y a plus de parking et plein de route uniquement bus. Vous devez pas y vivre sinon vous travaillez peut être pas loin et donc pas de voiture. Tout le monde ne vit pas à Paris avec super réseau de métro monsieur. Donc oui je compatis avec eux. Pour le reste je vous rappel qu’il n’est pas question… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Je ne vis pas à Paris et réduire la place de l’auto en centre ville me paraît une très bonne idée.

Will
Invité
@Jdg : Il se peut aussi que petit à petit les gens se détournent des hypermarchés (c’est un peu le cas non ? Baise du CA je crois) et reviennent à des épiceries de quartier ou au moins des « citymarket » (je ne sais pas si ça a un nom). A la base c’est justement les super/hypermarchés en banlieue qui ont vidé les centre ville, c’est pas la faute du vélo… Autre moyen de transport qui va peut-être avoir un bel essor, le vélo cargo. Suffisamment de place pour emmener 2 voire 3 mômes à l’école et faire les courses. Il… Lire la suite >>
CDA
Membre

Eh bien si, j’y vis en ville, contrairement à vous. Quant à mon travail, cela me fait 15 km aller-retour, à vélo. Ce n’est peut-être pas loin selon vous, mais ce n’est pas le sujet.
D’ailleurs : « Pour le reste je vous rappel qu’il n’est pas question de supprimer les voitures mais limiter la vitesse, enfin pour l’instant bien entendu » : c’est très facile ça, c’est justement vous qui êtes parti sur ce sujet, avec votre ‘compassion’ qui ressemble d’ailleurs plus à de la condescendance.

gustave
Invité
plutôt que de se fignoler et faire chier de nombreux automobilistes, que ces maires s’occupent de gérer les emploi et limiter la casse du chômage qui arrive en masse ! ce sera bien plus utile pour tt le monde ! Si on enlevait tt les voitures diesel d’avent 2010, ce serai bien plus utile que ces mesures ! et après on s’étonne du licenciement des constructeurs et des equipementiers…logique, se trainer le cul à 30, se faire secouer, pkoi dépenser des fortunes dans une voiture neuve (pardon, payer un loyer…LOL) et je ne parle mêmé pas des restos, boutiques, etc… Lire la suite >>
Rakihoney92
Invité

Pas si simple.
Traditionnellement le passage en voie piétonne se faisait contre les commerçants qui avaient peur de perdre leur client.
Pour le cas de Nantes c’est désormais le contraire, ce sont les commerçants qui réclament (dans l’hyper centre).

gigi4lm
Invité

Pourquoi un maire qui s’occupe des conditions de circulation de sa ville (sans porter de jugement de valeur dans le cas présent) ne s’occuperait pas aussi de l’emploi et du chômage ?

Klogul
Invité

Le probleme est toujours le meme les habitants « riche » de la metropole sont content par contre les sans dents de la bordure exterieur subiront les amenagement…

Pour moi ma part j evite paris comme la peste et le ne verront pas un de mes centimes avec leur systeme de transport en commun miserable

zitra
Invité

De toutes façons, vue l’insécurité de cette ville, cela devient dangereux de rouler à cette vitesse !…

Bizaro
Invité

Je ne vais pas pouvoir profiter pleinement des capacités motrices de la Citroën Ami à Nantes.

D’ailleurs pourquoi 30kmh? Les trotinettes électriques sont limitées à 25kmh en théorie, l’assistance des vae se coupe à 25kmh sauf, si ils ne sont pas considérés comme cyclomoteurs.

Quel intérêt d’avoir d’un côté des usagers limités à 25kmh sur un réseau limité à 30kmh et accueillant d’autres usagers qui pourront atteindre les 30kmh.

Sachant que tous seront capables d’enfreindre les 30kmh, mais qu’une seule partie sera verbalisable automatiquement.

Twin Spark
Invité

25 ou 30 ça ne change pas grand chose.
En revanche une voiture derrière un vélo acceptera un plus volontiers d’y rester si elle est limitée à 30 kmh. De même, on pourra synchroniser les feux pour que voitures et vélos puissent les avoir au vert (un pur automobiliste ne peut comprendre la frustration d’avoir à vélo tous les feux au rouge car il roule à 25 kmh et que les feux sont synchronisés sur 45.)

Bizaro
Invité
-Ben si ça ne change pas grand chose autant mettre à la même vitesse pour tous, 25 ou 30. -Ben si une voiture est limitée à 25km/h elle restera encore plus volontiers derrière un vélo à 25km/h puisse qu’il seront à la même vitesse. Il y a plus de chance de doubler un cycliste à 25km/h en roulant 20% plus rapidement soit 30km/h, que de le doubler en roulant 0% plus vite soit à la même vitesse. -Ben oui c’est bien connu les automobilistes jubilent dès qu’ils se tapent un feu rouge ! Et c’est bien connu aussi que les… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

Encore un coup d’Anne hidalgo

wpDiscuz