Le Maire : 1 md d'E pour la relocalisation, virage à 180 ° ?
par Elisabeth Studer

Le Maire : 1 md d'E pour la relocalisation, virage à 180 ° ?

Relocalisation : le maitre mot, voire la méthode miracle du gouvernement pour relancer l’économie ? Alors que l’Etat compte sur le secteur automobile pour relancer la consommation, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué jeudi qu’un milliard d'euros seront consacrés à la relocalisations d'activités industrielles en France dans le cadre du plan de relance qui sera présenté le 25 août. 

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Un milliard d'euros pour inciter à la relocalisation

"Nous allons mettre, de ce point de vue là, un milliard d'euros dans le plan de relance pour financer des appels à projet pour les entreprises qui voudraient relocaliser", a déclaré le ministre, chargé de la relance, lors d'une visite aux douaniers à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).

Tenant à préciser qu'il pouvait s'agir « d'une nouvelle chaîne ou ligne de production » et que cela pourrait concerner "toute entreprise industrielle qui voudrait relocaliser son activité en France".

La relocalisation pour préserver indépendance et savoir-faire

"Relocaliser, ce n'est pas faire revenir des productions à faible valeur ajoutée en France", a-t-il cependant déclaré . "Relocaliser, c'est produire en France des produits qui sont indispensables à notre indépendance, je pense par exemple à des médicaments, des principes actifs de médicaments ou alors développer de nouvelles chaînes de valeur sur lesquelles nous avons toutes les compétences et tous les savoir-faire pour réussir", a ajouté Bruno Le Maire.

Batteries pour VE et chaines de traction

Le ministre a ainsi donné en exemple le secteur des véhicules électriques pour laquelle des batteries vont être produites en France ainsi que des chaînes de traction.

Délocalisation : erreur économique et faute politique selon Le Maire

N’oubliant jamais la politique et les prochaines élections présidentielles, Bruno Le Maire n’a pas été tendre avec ses prédécesseurs. Estimant que les nombreuses délocalisations  observées dans l'industrie automobile « depuis des années » ont été « une erreur économique et une faute politique ».

40 milliards consacrés à l’industrie

Le plan de relance de 100 milliards d'euros doit comprendre notamment un volet de 40 milliards consacré à l'industrie, dont 20 milliards de réduction étalés sur deux ans des impôts de production, lesquels pèsent sur la compétitivité des produits industriels français.

Notre avis, par leblogauto.com

En 2005, Peugeot produisait dans son usine de Rennes 259 000 berlines 407. En 2014, il  produisait moins de 90 000 berlines 508 dont une bonne partie en Chine…. Les différentes voitures dites “françaises” étant à cette date le plus souvent produites hors de l’Hexagone : telles que la Twingo en Slovénie comme plus de la moitié des Clios, la 208 étant partie en Slovaquie, tout comme la C3 … la liste étant longue ..

A la fin de cette même année 2014, Renault a inauguré en grande pompe une nouvelle usine en Algérie sous les applaudissements de Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères ... et du ministre de l’Economie d’alors, Emmanuel Macron … Les voitures prévues pour y être assemblées « l’étaient auparavant en Turquie et en Roumanie, il n’y a donc pas de perte pour notre pays », avait assuré l’actuel Président français.

Lequel avait même déclaré à l’occasion : “la France ne doit pas avoir peur de produire à l’étranger car cela crée de l’adhérence avec notre économie. Mais à la condition que nous gardions la propriété intellectuelle.”

Une stratégie qui avait à l’époque toutes les faveurs des gouvernants et des constructeurs : entre 2003 et 2012, la part des véhicules de la marque au losange produits hors de France est  ainsi passée de 46,2 à 80%.

Entre 2003 et 2012, les productions automobiles de Renault et PSA en France se sont effondrées de respectivement 58% et 42% passant de respectivement 1,3 millions à 0,47 pour Renault et 1,92 millions à 0,8 pour PSA.

Sources : AFP, Le Monde

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Relocalisation : le maitre mot, voire la méthode miracle du gouvernement pour relancer l’économie ? Alors que l’Etat compte sur le secteur automobile pour relancer la consommation, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué jeudi qu’un milliard d'euros seront consacrés à la relocalisations d'activités industrielles en France dans le cadre du plan de relance qui sera présenté le 25 août. 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.