Accueil Electriques Edd China : 118,9 km/h en camion glacier électrique

Edd China : 118,9 km/h en camion glacier électrique

0
15
PARTAGER

L’inventeur-bricoleur-mécanicien Anglais Edd China vient de battre le record du monde de vitesse en camion glacier électrique. Mais, la démarche va plus loin que ce record.

Edd China est surtout connu en France pour avoir co-animé à Wheeler Dealers jusque fin 2016. Mais, depuis, le doux-dingue de mécanique ne chôme pas. Outre un livre « Grease Junkie: A book of moving parts » sorti en 2019, China s’est mis en tête de faire tomber un nouveau record dûment homologué par le Guiness World Records.

Il faut dire qu’il n’en est pas à son premier essai puisqu’il détient, par exemple, le record de vitesse pour un meuble…en l’occurrence un canapé (!) qui roule à 140 km/h.

Un glacier sans gazole

Bref, ici, pour son record, il a transformé un Mercedes Sprinter en glacier électrique. Pour homologuer son record, le Guiness a imposé que le camion soit bien entendu électrique. Mais aussi qu’il dispose de la musique classique des glaciers, d’avoir les prix affichés (!) et surtout, de pouvoir servir des glaces avant et après le record. Enfin, il faut absolument dépasser les 70 mph (soit 112,6 km/h) même si selon le code de la route britannique, un glacier ne peut pas dépasser les 60 mph sur route.

Techniquement, Edd China a décidé de conserver la boîte à vitesses. C’est assez inhabituel pour un VE. Il a donc fallu dessiner et usiner des pièces pour relier un moteur électrique de 80 kW, d’occasion à la boîte. Pour la batterie, là aussi c’est de la seconde main avec un système 360 volts et une partie gestion électronique maison.

Après des mois de création et de mise au point, une tentative avortée, le bolide glacier file officiellement à 73,921 MPH soit 118,964 km/h ! Et comme demandé, il peut jouer la petite musique annonciatrice du passage et produire des glaces.

« Pourquoi devons-nous avoir des fumées de diesel avec nos glaces ? » – Edd China

Au-delà du record, Edd China soulève un problème concernant ces camions iconiques au Royaume-Uni. Pour se déplacer, mais surtout pour produire leurs délices glacés, les camions utilisent un moteur diesel. Aussi, même à l’arrêt, le moteur doit tourner pour contenter les gourmands.

La solution du moteur électrique est donc à la fois bénéfique pour la motion du véhicule, mais aussi pour créer les glaces et les vendre. Edd China propose donc à la vente sa solution comme un kit de conversion. Il indique même que le système de création des glaces permet d’en produire plus par heure. De quoi aller dans les centres-villes zéro émission et éviter d’enfumer les clients…

Illustration : Guiness World Records

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Edd China : 118,9 km/h en camion glacier électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Luc
Invité

Il fait désormais partie de l’étoffe des héros, à côté de Neil Amstrong, Felix Baumgartner, etc…

greg
Invité

Il ne se prend absolument pas au serieux, heureusement qu’ il existe encore ce genre d’ originaux pour nous faire sourire le matin.
Accessoirement, c’ etait aussi China qui avait fait pour Top Gear la voiture de Bond version low-cost :

greg
Invité

Et quand tout n’ etait pas super scripte, avec 80% du budget allant dans les explosions et le salaire de nos trois zigotos. Clarkson touchait quand meme plus d’ un million de livres par an sur les dernieres annees.

Stonac
Invité

La motion? Le mot mouvement n’existe plus en français? On m’aurait menti?

greg
Invité

Je suis quand meme assez desespere de voir que tous les commentaires sont negatifs 🙁
La sinistrose c’ est mauvais.

Gilles L.
Invité

Sans intérêt et en plus ce n’est pas drôle. Mais bon….

wpDiscuz