Accueil Location de voiture Bon plan : louer une voiture pour les vacances

Bon plan : louer une voiture pour les vacances

0
0
PARTAGER

Le choix d’une voiture est souvent une affaire de compromis entre le quotidien, les week-ends et vacances. Et si vous louiez une voiture spécialement pour les vacances ?

Tous les jours, sur vos trajets domicile-travail, vous êtes seul ou éventuellement à deux dans la voiture. Une mini-citadine vous siérait parfaitement. Oui, mais voilà, lors des départs en vacances, vous vous retrouvez à 4 ou 5, sans compter le chien, et les bagages à loger. Résultat, vous avez choisi une encombrante berline, un break ou même un crossover.

L’idéal pour vous, se serait deux voitures. Mais, le budget n’est pas du tout le même. La location pour les vacances ou les weekends est faite pour vous !

Que vous partiez pour un court voyage, ou pour plus longtemps, louer une voiture est une solution qui a de nombreux avantages. Sur internet, des sites proposent de choisir parmi un large choix de véhicules à louer. De la petite berline au crossover en passant par les vans de transport de personnes ou minibus, à vous la liberté du choix de type de carrosserie. En plus, vous allez pouvoir choisir dans différentes gammes de prix pour un même gabarit, du véhicule abordable au véhicule premium. Cela peut être un bon moyen de découvrir un véhicule avant un achat.

En fonction de vos besoins et du système de location, vous allez pouvoir faire le trajet aller avec, déposer le véhicule dans une agence de votre lieu de vacance. Puis en relouer un autre pour le trajet retour. Une souplesse que ne peut vous offrir un véhicule particulier. Certains loueurs proposent même des vans aménagés pour des vacances au grand air.

Des précautions à prendre

Lorsqu’on loue un véhicule, il y a évidemment des précautions à prendre. La location est un moyen souple et peu onéreux de disposer du véhicule de son choix. Mais, en fonctions des options que l’on prend, un accroc peut par exemple vite coûter très cher. Ne négligez pas la lecture du contrat de location, ni les conditions d’assurance. En effet, il peut y avoir une franchise importante qui vous laissera un goût amer en fin de vacances si on vous annonce 1000 € de votre poche.

Faites bien attention à déclarer tous les conducteurs potentiels du véhicule. Cela permet par exemple d’alterner les conducteurs sur le trajet, en toute tranquillité. Lors de la prise des clés du véhicule, il faut absolument faire l’état des lieux consciencieusement. Une trace non répertoriée et le loueur pourrait vous la comptabiliser lors de la restitution du véhicule.

Pour bien louer, gardez en tête les points suivants :

  • vérifiez les conditions de location du véhicule (ancienneté du permis de conduire, mode de paiement, dépôt de garantie, avance sur location, frais de carburant, etc.)
  • regardez bien les conditions d’assurance (montants, conditions, exclusions, rachat de la franchise, etc.)
  • bien procéder à l’état contradictoire du véhicule. Faites noter tous les défauts, même les plus anodins, sur la fiche avant la prise en main du véhicule.

La location, le bon plan vacances, si on est prévoyant

En résumé, la location d’un véhicule pour les vacances ou des congés peut être le bon plan. Avec un minibus par exemple, on peut partir avec des amis et partager les frais de transport dans la convivialité. Il faut, avant tout, être un minimum organisé et connaître tous les paramètres de son voyage pour comparer les offres et trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Et finit la prise de tête pour savoir quel bagage il faut sacrifier. Partez en gamme supérieure. Vous pouvez même louer un coffre de toit pour encore plus d’emport.