Accueil Actualités Entreprise Valeo : 12 000 postes supprimés au premier semestre 2020

Valeo : 12 000 postes supprimés au premier semestre 2020

0
29
PARTAGER

L’équipementier automobile Valeo a annoncé mardi avoir supprimé 12.000 postes dans le monde au premier semestre, dont près de 2.000 en France, pour réduire ses coûts et s’adapter à la chute des ventes provoquée par la crise sanitaire.

Ces réductions d’effectifs ont touché « toutes les régions du monde », a expliqué le PDG Jacques Aschenbroich, lors d’une audioconférence avec des journalistes.

En Europe, où « un peu plus de 4.000 » emplois ont été supprimés, dont « un peu moins de 2.000 » en France, il n’y a cependant pas eu de licenciements secs. Il s’agit essentiellement de contrats d’intérimaires qui n’ont pas été reconduits, a précisé l’entreprise.

Valeo, spécialiste notamment des motorisations électriques et des assistances à la conduite pour l’automobile, a publié mardi une perte nette de 1,2 milliard d’euros de janvier à juin. Le chiffre d’affaires a chuté de 28% sur les six premiers mois de l’année, à 7,06 milliards d’euros.

« Les programmes de réduction de coûts (…) sont une réaction aux conditions de marché qui sont épouvantables », a expliqué M. Aschenbroich.

Un marché automobile durablement touché

Valeo, qui a chiffré à 248 millions d’euros les économies liées à la réduction des effectifs, estime que le marché automobile sera durablement affecté par la pandémie de Covid-19.

Les suppressions d’emplois font partie d’un plan d’économie de 570 millions d’euros mené au cours du premier semestre. Ce plan inclut aussi une baisse de l’effort de recherche et développement de 196 millions d’euros et une réduction des frais généraux de 97 millions d’euros.

L’entreprise est par ailleurs engagée dans des négociations avec les partenaires sociaux en France pour améliorer sa compétitivité. Selon la CFDT de Valeo, la direction aurait mis sur la table plusieurs mesures dont l’annulation de l’intéressement, une réduction des congés, ou encore un gel des salaires et même une réduction de la rémunération de base pour les ingénieurs et les cadres. Plus de détails ici.

Interrogé mardi, M. Aschenbroich n’a pas souhaité faire de commentaire sur ces discussions en cours.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme de coutume depuis des années, les intérimaires sont devenus la « variable d’ajustement » de l’industrie. Ainsi tel Ponce Pilate, on peut annoncer fièrement « aucun licenciement sec ».

Pour autant, ce sont bien des milliers d’emplois qui partent en fumée dans l’industrie automobile, et ce malgré l’énorme plan de soutien du Gouvernement. Le mois de mars totalement atone côté ventes de véhicules neufs n’est que l’arbre qui cache la gigantesque forêt de suppression de postes.

Les concessions sont reparties du bon pied, avec même l’aide du marché de l’occasion. Cependant chez les constructeurs comme chez les équipementiers la casse arrive. Certaines usines en Europe n’ont pratiquement pas repris l’activité. D’aucuns craignent une délocalisation dans des pays à « encore plus bas coût » comme l’Inde ou l’Asie.

Avec AFP : aro/pn/dlm

Illustration : Valeo

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Valeo : 12 000 postes supprimés au premier semestre 2020"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

La fonction même de l’intérim est de servir de variable d’ajustement: on peut s’émouvoir du sort des intérimaires et prestataires mais leur siège éjectable est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise en cas de tempête.

versdemain
Invité

Un autre regard. Valeo avec 114700 emploies dans le monde fait 12000 licenciements soit 10.5% en moins.
En France Valeo à 15500 emploies et licencie 2000 personnes soit 13% en moins.
La France est donc plus visé que les autres, mais surtout ici les employés, ces cochons, touchaient un intéressement sur les benefices.
Et c’est donc, la larme à l’oeil, que les actionnaires annonce la suppression de l’intéressement qui sera réservé aux seuls actionnaires.

Thibaut Emme
Admin

Hm..tout dépend de l’accord. Ne pas perdre de vue que Valeo indique que ce sont près de 2000 intérimaires qui perdent leur mission.
Hors, les intérimaires touchent généralement l’intéressement de la boîte d’intérim. Il arrive qu’ils soient intéressés aux résultats de l’entreprise cliente, mais je ne suis pas certains que ce soit le cas ici.

Klogul
Invité

Quand je lis « la direction aurait mis sur la table plusieurs mesures dont l’annulation de l’intéressement, une réduction des congés, ou encore un gel des salaires et même une réduction de la rémunération de base pour les ingénieurs et les cadres » on dirzit un pamphlet du medef… On dirait que Coronavirus sert de bon excuse alors que le probleme reste une gestion des entreprises catastrophique a savoir pas de coussin de securite de creer on prefere donner du dividende aux actionnaires.

zeboss
Invité
On appel Klogul à la direction d’une grossssse entreprise, sans doute sa gestion serait elle exemplaire et donnerait des leçons au monde…. C’est quoi un coussin de sécurité pour un gj ? Pour info j’ai pas fais ou presque un kopeck de CA durant 2 mois consécutifs, Juin et Juillet réuni ne font pas un mois normal en CA… J’en suis à 3 mois net sans chiffre, d’après toi le coussin va durer combien de temps ? Je n’ai pas d’actionnaire, mais je vais pas tarder à bouffer des patates matin midi et soir… Pour info la marge nette d’une… Lire la suite >>
Klogul
Invité

GJ mais excellent merci des colifichet… toute personne se constitue un coussin pour les au cas ou qui correspind entre 3 a 6 mois de salaire ou prevoir les au cas ou donc on attend une gestion du meme acabit d une entreprise!

Je suis desole mais les primes de la direction sont base sur des objectifs non sain a savoir donner le plus d argent aux actionnaires plutot que de s assurer la stabilite de l entreprise sur le long terme.

Donc desole mais il y a rien de gj dans mon analyse

Béret vert
Invité

Généralement les actionnaires sont les boîtes qui gèrent vos retraites, etc. Bref, si les actionnaires perdent de l’argent, pas sûr qu’ils puissent vous garantir des placements sûrs.
Tout se tient.
Après, on n’est pas dans un monde de bisounours bien sûr.

Béret vert
Invité

Tous ces semi-instruits qui vous expliquent comment on gère une entreprise mais dont le discours suggère qu’ils n’ont jamais eu à le faire…
Quand la situation économique se retourne violemment une entreprise se retrouve vite dans le rouge vif. Quand il y a le feu aux comptes on n’attend pas d’être en faillite pour licencier, on sauve ce qui reste des meubles ne serait-ce que pour préserver une activité donc les autres emplois !

Klogul
Invité

j adore ces critiques sans fondement sur ma semi instruction c est juste du bon sens et surtout pour ce genre de grand groupe pas une difficulte (on ne parle pas d une pme monsieur l instruit…)

En reduisant les salaires de tous les employes si chaque entreprise pratique cette extortion alors elle diminue d elle meme son nombre de clients potentiel.

De la a ce que la creer un cercle vicieux mais bon les bons vieux liberaliste comme vous etes vont encore trouver une explication bancal

zeboss
Invité
toi klogul = LFI/RN/CGT, bien sur tant qu’à faire on va conserver les dividendes ad vitam eternam, bien sur tu vas répondre qu’on a qu’à en distribuer moins, mais moins c’est quoi, mais tu vas gueuler si ton livret A est amputé de 0,1% de rendement. Et bien les actionnaires c’est pareil si on ne reverse pas de dividendes ils iront ailleurs. Tous les jours le Français moyen râle que les banques ne financent rien, les actionnaires si, mais sans fond on ne fait rien alors à un moment on ne peut pas toujours aller dans le même sens. une… Lire la suite >>
Klogul
Invité
mais c est enorme toi tu refais le monde a ta vue de ton canape est tu viens me faire la lecon😀 Dommage pour toi mais je ne vote ni a gauche ni extreme mais ca n empeche pas d avoir une approche honnete… mais bon de ce que je vois tu es tombe dans la marmite du liberalisme des le plus jeune age. Une entreprise c est rien sans des salaries ou des actionnaires mais clairement maintenant nous sommes dans un capitalisme debride a savoir on favorise des gros dividendes pour toucher sa grosse prime de pdg mais on… Lire la suite >>
zeboss
Invité
@klogul : de l’empathie pour des raisonneurs comme toi, je m’en tape totalement. Le mec vient expliquer qu’en bon salarié il a fait 3 mois de réserve et que c’est un bon gestionnaire.. j’ai déjà lu des charlots mais là c’est le pompon.. On ne gère pas une entreprise comme son portefeuille.. De quand date ta dernière gestion d’entreprise ???? jamais bien sur. ou alors profession libérale au maximum mais qui s’est toujours évertué à ne jamais embaucher… Quand à Carlos Ghosn, il est assez clair aujourd’hui qu’il a été dézingué de l’intérieur, par les japonais… Il a mis la… Lire la suite >>
Klogul
Invité
Mais arrete de suite d utiliser le mot empathie ca sone creux chez vous…. Donc vous pas besoin d allocation chomage ou secu non? Vous n avez pas beneficier du chpmage partiel ou aide de l etat? Valeo est une pme? vous melanger les professions liberal et la gestion d un grand groupe bravo la lecon 😁 je me sens ecrase par votre superiorite… Carlos Ghosn a mis des objectifs intenable cote renault ou nissan avec des effectifs reduit a peau de chagrin preferant donner ded dividendes aux actionnaires plutot que de ce soucier de la bonne sante de son… Lire la suite >>
zeboss
Invité
HA je viens d’apprendre que selon Klogul il faut 3 à 6 mois de réserves !! Pourtant il me semble bien que je viens d’expliquer qu’on est à pas loin de 55 jours de pertes d’activité nettes depuis le début de l’année… Donc on a bouffé le coussin minimum, selon l’expert Klogul faut il encore attendre 3 mois sans bouger le petit doigt ??? Sans doute oui, puisque selon lui les actionnaires doivent toucher au bas mot 25% du CA comme Bonus (3 mois = 25% de l’année). Quand on veut comprendre le monde façon café du commerce il ne… Lire la suite >>
Klogul
Invité
un exemple simple pour un esprit bute qui pense detenir la verite economique 😁 prenons l exemple de renault 8 annees de benefices avec environ 25 milliards distribue aux actionnaires quasiment rien rentre en tresorie et le contriuable se retrouve a financer renault via des prets par une mauvaise gestion. On attends d un gestionnaire de faire des choix judicieux sur le long terme et d assurer la perenite de l entreprise sur le long terme tout cela n est pas respecte on gere de maniere court termemiste pour donner garantir un rendement excessif aux actionnaire! Pour rappel en France… Lire la suite >>
Klogul
Invité
55 jours ca fait 2 mois plus les aides de l etat erc donc oui avec ce standard de gestion de bon sens je le repete… juste du bon sens pas de la politique et de la recherche de dividende a tout prix (on verra quand on vous baissera votre salaire votre reaction apres vous etre investi dans votre travail et limite de mettre votre vie familiale en danger). 8 annees de divende mon cher, si son diminuer de 25% cela aurais suffit mais bon vous n entendez que ce vous voulez… On paye un comité executif grassement pour assurer… Lire la suite >>
zeboss
Invité

haaaa les rageux sont de sorties…
vous croyez qu’en balançant du -1 vous aller sauver le monde… ?

zeboss
Invité

super deux post où je mets des chiffres mais booom , ça te tartine du -1 à tour de bras surtout sans commentaire, ça on peut dire que c’est du café du commerce mais comme la distanciation oblige on se retrouve sur les ronds points, il y a plus de place ?

SGL
Invité

@zeboss
Parfois le « leblogauto.com » se transforme en « leblogdesgiletsjaunes.com »
Heureusement qu’ils peuvent mettre des « -1 » sans être obligé de faire des commentaires. 😉 😀

Klogul
Invité

ou en blog fais ce que je dis pas ce que je fais 😉

SGL
Invité

…et qui donc, c’est curieux !
Moi, je fais toujours ce que je dis.
Quel serait ce drôle de personnage ?

Klogul
Invité

une « prophete » a la nicolas hulot…

SGL
Invité

@zeboss, un irréductible Gaulois t’a mis un +1 à tes messages
… Bon, ça ne sert à rien, mais c’est pour le symbole. 😉

Béret vert
Invité

Zeboss je suis d’accord avec vous. Après il faut souligner qu’actuellement, depuis que le système bancaire et l’interventionnisme des banques centrales ont promu les crédits à taux zéro, les entreprises qui sont pragmatiques se sont adaptées en préférant s’endetter plutôt que d’avoir du cash qui n’est pas rémunéré. Du coup, en situation de retournement brutal du marché, elle n’ont plus le « coussin » qu’évoque klogul.
Mais sur le fond, répétons le, il vaut mieux se servir des licenciements comme d’une bouée de sauvetage que d’attendre que le navire sombre corps et biens !

Bizaro
Invité

C’est quoi le principe de l’annulation de l’intéressement?
Parce qu’avec une perte de perte nette de 1,2 milliard d’euros de janvier à juin. Je me demande quel intéressement il y a avec un tel résultat.
De plus on peut rappeler que devenir actionnaire n’est pas un droit divin et que tout le monde peut entrer dans la danse pour toucher un max de pépètes 🙂

Klogul
Invité

oui mais ca ne donne pas non plus un droit divin pour demander des dividendes de « folie »

amiral_sub
Invité

des pertes semestrielles ne signifient pas des pertes annuelles. D’où une annulation de l’intéressement basé sur le résultat annuel

Invité

Entre ça ou encore le fait que Volkswagen est l’entreprise la plus endettée au monde (192 millions de dollars de dettes en 2019, selon une étude du cabinet d’investissement Janus Henderson), je le dis que nous vivons une période « particulière » !

Klogul
Invité

et en meme temps vw possede une tresorie de 38 milliards de dollars… on est loin de la gestion a la petite semaine des managers francais!

wpDiscuz