Accueil Fun Toyota passe aussi au flat design

Toyota passe aussi au flat design

0
21
PARTAGER

Après plusieurs constructeurs concurrents, Toyota décide de passer à un logo flat design pour sa nouvelle identité visuelle.

Un changement de logo ce n’est pas si courant. Ici, Toyota ne change pas le logo des voitures mais de sa communication institutionnelle ainsi que de ses sites internet.

« Cette nouvelle identité visuelle permet au client de se projeter dans une ère numérique où la mobilité est la priorité » ou bien encore « Ce nouveau design accompagne Toyota dans sa transition de constructeur automobile vers une entreprise de mobilité. Conçu pour une clientèle toujours plus diversifiée se tournant vers la marque pour sa gamme croissante de produits et services de mobilité, ce nouveau langage s’adapte à tous les points de contact numériques et physiques ».

Concrètement, le logo passe à la 2D et perd son effet 3D. Il s’élargit un peu et la plus petite des ellipses ne touche plus la plus grande, en haut. Le logo se suffit aussi visiblement à lui-même puisqu’il n’est désormais plus accompagné de « TOYOTA » en toute lettre. La signalétique des concessions sera passée en revue « dans le contexte de la stratégie réseau Toyota 2025 ». En attendant, cette signalétique reste la même.

Le logo s’accompagne d’une police de caractère spécifiquement développée pour Toyota : la Toyota Type. Là ici, pas de fioriture avec une police classique bien droite déclinée partout sur les sites mais aussi les impressions papier. Le logo sera officiellement inauguré avec le lancement de la nouvelle Yaris.

« Nous avons développé cette nouvelle identité visuelle en pensant à demain. Notre objectif était de contribuer à une meilleure expérience client, leur permettant de suivre les évolutions de Toyota en termes de véhicules électrifiés, de services de mobilité et de vente en ligne. Le design a été repensé dans le but d’avoir une meilleure communication auprès de nos clients, et ceci à travers les différents points de contact, qu’ils pourront découvrir pour la première fois avec le lancement de la nouvelle Yaris hybride, la 4ème génération de notre citadine.» Didier Gambart, Vice-président, Ventes, Marketing et Expérience Client, Toyota Motor Europe

Notre avis, par leblogauto.com

Bon, on ne peut pas en vouloir à Toyota de justifier la pertinence de ce nouveau visuel. Mais, on a un peu l’impression de relire les mêmes arguments. Ici, la nouvelle identité visuelle doit suggérer la nouvelle mobilité, le numérique, l’expérience client et, comme l’indique Didier Gambart, faire penser à demain. Ok, pourquoi pas.

Durant des années, le rouge était associé à Toyota avec le nom de l’entreprise en capitales d’imprimerie, rouges, sous le logo. Désormais tout passe au noir ou au blanc visiblement. Sans doute un regret à avoir : la disparition du rouge.

Le logo tel qu’on le connait actuellement avec ses trois ellipses enchâssées les unes dans les autres, n’est apparu qu’en 1989, il y a 31 ans seulement. Avant, seul le nom avait valeur de logo et il faut remonter à l’époque « Toyoda » (le nom des fondateurs) avant la seconde guerre mondiale, pour trouver un logo (en l’occurrence le nom dans un octogone).

Et si le vrai contre-pied était désormais de repasser au logo effet 3D ?

Le logo du lancement de la marque de voitures

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Toyota passe aussi au flat design"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seyfou Ouzini
Invité

C’est clair… ca deviens un peu monotone tout ca…

Mwouais
Invité

@SO : j’aurais dit flat ou encephaliquement plat pour être en phase avec l’époque.

Invité

Ce qui est bien c’est que tout devient fade, plat et seulement en noir et blanc

PEMS
Invité

Quel connerie ce « flat design ». Mais bon, ça redonnera du boulot aux agences de com dans 5 ans.

seb
Invité

Windows 95 en noir et blanc ça fait mobilité, numérique (ils ne parlent pas de doigts, c’est déjà bien), futur etc? Ils sont bizarre dans les agences de com’ quand même, ou nostalgique, les années 80 ça doit être dépasser, vive les années 90.

4aplat
Invité

Je ne vois pas en quoi un logo en noir et blanc et « a plat » fait moderne et numerique ou digital !!!
Ils se mettent a la mode, comme toutes les marques et c’est moche !!!

Pierre
Invité

Ici on parle plus (+) d’usage vers le digital et les supports écrans que d’evocation au digital. Bien faire la différence, c’est comprendre le choix convergent de l’ensemble des constructeurs et même des autres acteurs de secteurs différents.

seb
Invité

@Pierre
Est ce que tu peux développer? En quoi un effet 3D, des ombres, un effet de brillance, des dégradés de couleurs ne fait pas « usage vers le numérique et les supports écrans »? Le moindre smartphone est capable d’afficher une bête image de plus de 256 couleurs.

Jeff
Invité

BAC + je sais pas combien pour nous pondre ce genre de trucs 🙂

wpDiscuz