Accueil Mercedes Le système MBUX 2.0 de Mercedes se montre

Le système MBUX 2.0 de Mercedes se montre

0
19
PARTAGER
Mercedes

Signe des temps et d’un paysage automobile en plein chambardement, ce n’est plus par la mécanique mais par l’infrastructure numérique que Mercedes communique sur le futur de sa gamme. La Mercedes Classe S, vaisseau amiral de l’étoile, aura en premier les honneurs du nouveau système MBUX qui promet de faire un grand pas en avant technologique.

Ergonomie et puissance

Nous avons comme la sensation désormais que la guerre technologique, à laquelle nous sommes habitués depuis quelques années dans le marché des smartphones, a gagné désormais l’automobile, avec en toile de fond le cheminement vers la voiture autonome, intelligente et ultra-personnalisée.

Les évolutions vont très vite. Après le premier MBUX (Mercedes-Benz User Experience) lancé sur la classe A en 2018, voici déjà la version 2.0 en approche. Mercedes ne s’en cache pas, le système d’infodivertissement représente la « colonne vertébrale » de la nouvelle berline de luxe. Avec 27 touches de moins en dur que dans le modèle sortant, la digitalisation de l’intérieur fait un grand bon en avant. Elle s’incarne dans un écran principal au format portrait doté d’une diagonale de 12,8 pouces (325 mm), compatible avec la technologie OLED et le retour haptique. C’est néanmoins inférieur à ce que propose Tesla avec la Model 3 (15″) et la Model S (17″ !). Le design change aussi en profondeur, passant de l’horizontalité à la verticalité. Reste à apprécier en vrai l’intégration de la dalle principale dans le mobilier intérieur de la Classe S.

Informations inhabituelles dans le domaine de l’automobile, nous en savons pas mal également sur les caractéristiques techniques du système informatique, qui annonce une mémoire vive de 16 Go de RAM et 320 GO de stockage SSD, soi les caractéristiques d’un ordinateur de gamer très correct. Mercedes entend se démarquer dans l’aspect pratique et intuitif de la navigation, indispensable pour que l’usage par le conducteur se fasse sans mettre en cause son attention et sa conduite. Dans la nouvelle Classe S, le système MBUX affiche des icônes aux graphismes limpides et en très haute résolution ainsi qu’une barre graphique permanente en bas de l’écran, à l’image de la barre des tâches d’un iMac, qui abrite les commandes de climatisation, un bouton d’accueil, un bouton de retour, etc. A voir évidemment à l’usage.

Big brother is driving you

Le MBUX 2.0 mise aussi sur la personnalisation. L’assistant vocal « Hey Mercedes » a été peaufiné en permettant davantage d’interaction avec les passagers, le tout dans 27 langues différentes. L’approche « My MBUX », permettant une personnalisation du système selon l’utilisateur, renforce aussi la sécurité pour l’accès aux paramètres individuels ou à la vérification des paiements numériques depuis le véhicule, grâce à la lecture d’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale (via deux caméras optionnelles). Les commandes vocales ainsi que les réglages du véhicule (navigation, radio, température de l’habitacle, réglages des sièges, contacts, etc.) seront entièrement personnalisés suivant les préférences de la personne au volant.

Jusqu’à sept profils différents sont possibles dans le véhicule pour enregistrer des préférences personnelles telles qu’une station de radio préférée et des paramètres présélectionnés, chaque profil pouvant être stocké dans le Cloud puis utilisé dans d’autres véhicules équipés du nouveau MBUX. Le MBUX est également mis en réseau avec le systèmes d’assistance, de surveillance et les capteurs du véhicule, afin de croiser les potentiels dangers extérieurs et le comportement des passagers. Les bandes lumineuses intégrées dans les contre-porte serviront ainsi pour la prévention, sachant que par le jeu des cameras et des micros, MBUX est capable de distinguer chaque passager, de savoir qui parle et qui agit.

effet 3D

Enfin, deux affichages tête haute (HUD) différents sont disponibles sur demande, le plus grand offrant un contenu de réalité augmentée coloré. Par exemple, lors de la navigation, les informations pertinentes sont projetées dans le champ de vision du conducteur à une distance virtuelle d’environ dix mètres. Les nouvelles jauges numériques utilisent un affichage auto-stéréoscopique qui lui donne en fait un effet 3D sans avoir besoin de lunettes 3D. Il montre aux yeux gauche et droit différents pixels pour donner au conducteur l’impression qu’il est en trois dimensions. Une caméra surveille également la position des yeux du conducteur et s’ajuste en conséquence.

Limousine oblige, le compartiment arrière est choyé, avec la possibilité d’avoir jusqu’à 3 écrans tactiles, qui offrent aux passagers de nombreuses fonctionnalités. Non seulement ils peuvent contrôler le système MBUX principal, mais les passagers avant peuvent «renvoyer» le contenu de l’écran principal vers les écrans des passagers arrière. Les passagers arrière peuvent également utiliser la reconnaissance vocale pour commander la voiture.

Notre avis, par leblogauto.com

Il fut un temps où c’est l’IDrive de BMW qui donnait le là en technologie embarquée. Avec cette débauche d’IA, d’assistances et de numérique, Mercedes a clairement dans son viseur Tesla, alors que ce dernier, par la voix d’Elon Musk, tease quasiment le niveau 5 de la voiture autonome. La guerre de l’IA ne fait que commencer dans l’automobile, nouvel eldorado du numérique. Mercedes ne s’est pas allié à NVidia pour rien. Le système semble très puissant et réellement intuitif, mais reste à apprécier l’intégration du système dans le design global de l’habitacle.

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Le système MBUX 2.0 de Mercedes se montre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

C’est impressionnant et beau. Par contre ce que j’aime dans la conduite ou en tant que passager … c’est regarder le paysage. Le tout écran ça flingue les yeux et l’imagination!

gigi4lm
Invité

Une solution : se mettre aux places arrières et regarder l’écran commuté à la dashcam 😀

Nico
Invité

Ou sinon , plus simple comme on faisait avant, tu ouvres la vitre et utilise tes yeux pour profiter du paysage, pas besoin d écran ni de caméra. C est beau le progrès ……

Bizaro
Invité

« donnait le là « . Là c’est le « la ».

Combien de temps s’amuse t’on à tout configurer avant, d’oublier les 3/4 des fonctions ?

Je pense que c’est sur la simplicité d’utilisation plus que les graphismes, que les habitués se pencheront.

D’ailleurs je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de comparatif vidéo entre les fonctionnalités de deux systèmes de marques différentes.

Roma
Invité

L’écran ressemble à la Ferrari roma mais en grand

RICO
Invité

Quid des motorisations , du châssis , du plaisir de conduire ???
Qu’elle époque formidable !!!!!!
L’automobile dans le sens ou je l’entend est morte .

Bizaro
Invité

C’est une classe S hein, faut pas déconner!
La classe S a toujours été un paquebot avec toutes les nouvelles technologies Mercedes-Benz, dédiées à l’assistance, la sécurité et au confort.

Nico
Invité

Tout à fait d accord. Peut importe que la voiture soit désagréable à conduire, ne tienne pas la route ou ne ressemble à rien, le plus important, c est la technologie à bord et le nombre d écrans, ça coûte moins cher à développer qu un bon moteur ou châssis et tous les constructeurs de seconde zone pourront se mettre au niveau

Jdg
Invité

« L’automobile dans le sens ou je l’entend est morte . » J’aurais pas dis mieux

Twin Spark
Invité

C’est beau comme une interface graphique des années 90.

Mwouais
Invité
@TS : c’est drôle mais j’ai eu le même sentiment qu’on évolue très peu : les modèles Sport ou bleuté du tableau de bord sont impressionnants de définition mais absolument pas de style graphique moderne avec des effets de structure ou de bords (je sais que certains ici sont spécialistes des courants graphiques sur tablettes et je le demande ce qu’ils en pensent) J’attends de Mercedes une interface vraiment différente avec une imagerie qui permet de retrouver une ambiance bois et tons clairs ou moderne rouge et noir pour ceux qui le veulent mais avec l’impression d’être en face de… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Ça me rappelle l’époque où on configurait des docks sur PC avec des icônes à reflets qui singeaient Apple. Ça doit remonter à 2010 plus que 90 mais tout de même : plus personne ne le fait je pense.

J’en reviens alors à espérer le développement par des programmeurs indépendants en open source ou en crack.

Bizaro
Invité

Peut-être que dans quelques temps il y aura des thèmes téléchargeables. Mais avec des système fermés et aussi peu de clients de classe S je ne sais pas trop.

Mais est ce qu’un propriétaire de Classe S va s’amuser à farfouiller le net à la recherche d’un mod pour son joujou, qu’il ne conduit peut être pas lui même. Via peut être un magasin d’applications directement dans l’interface comme on le retrouve chez Renault.

On peu imaginer les flottes avoir leur propre thème, comme par exemple les chaînes d’Hotel.

Twin Spark
Invité

@mouais
Le problème c’est que Mercedes fait référence dans le domaine du luxe automobile mais pas dans celui de l’informatique. Savoir faire un habitacle beau raffiné et confortable sans tomber dans le kitsch, ça demande des décennies d’expertise, ce qu’a Mercedes. C’est pareil pour les interfaces graphiques, sauf que Mercedes n’a pas l’expérience.

Bizaro
Invité

Années 90 ? T’es sûr ? Je te laisse rallumer ta playstation première génération, sortie au milieu des années 90.

Twin Spark
Invité

@bizarro
Il n’y a pas que la PlayStation dans la vie.
Jette un oeil sur cet article et ses illustrations, il date de 1999 (siècle dernier ) :
http://hallofshame.gp.co.at/qtime.htm

Bizaro
Invité
Oui durant toutes les années 90 il y a surtout la super nes !! 🙂 Pour Quick time 4: « Inducted 25-May-1999 » Donc cette interface n’aura connue que les 6 derniers mois des années 90. Je dirais que c’est une interface graphique d’un logiciel des années 2000. A part la commande de clim qui est parfois grise je ne vois pas trop le rapport. D’un coté juste un logiciel de lecture multimédia et de l’autre un service d’exploitation complet comme le MBUX. Le champion du monde ultra vénéré pour les interfaces de ses systèmes d’exploitation c’est Macintosh Un petit état de… Lire la suite >>
wpDiscuz