Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 105] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine : les ventes des constructeurs français au premier semestre, les hybrides et électriques tiennent salon, le premier bilan des 80 km/h, la police et la gendarmerie roulent en électrique, Ford offre 1 400 chevaux à la Mustang Mach-E. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Les ventes mondiales du groupe Renault ont chuté de 34,9% au premier semestre, Coronavirus oblige. Cela représente près de 700 000 unités de moins par rapport à 2019. En France, la baisse atteint les 36,1%. En revanche la Zoé devient première électrique du continent avec 37 540 exemplaires. Chez PSA, on note un recul de 45,7% dans le même intervalle, soit 1 millions de ventes seulement. La baisse atteint 47,3% en Europe. Toutefois les ventes d’électriques progressent de 10 points. Pour les deux groupes la tendance semble au rattrapage. Rendez-vous en janvier pour le bilan de l’année.

Tous les salons européens sont annulés cette année, et leur futur est incertain. Pour essayer les dernières nouveautés hybrides et électriques, il faudra vous rendre Porte de la Villette à l’occasion des Electric Hybrid Days du 6 au 8 septembre prochains. Si la première journée sera consacrée au grand public, les deux suivantes seront réservés aux professionnels. L’accès se fera uniquement sur réservation.

Le CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) dresse un bilan sur la généralisation des 80 km/h. L’organisme avance une baisse de 349 tués depuis la mise en place de la mesure. Au plan économique, les gains sont estimés à 700 millions d’euros sur une année.

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement alloue 75 millions d’€ supplémentaires, pour le renouvellement d’une partie du parc de la police et de la gendarmerie. 2 300 voitures thermiques seront ainsi remplacées par des Zoé et Kangoo. Et 1 500 vélos électriques équiperont prochainement les brigades cyclistes. Cet investissement se révèle 50% supérieur à l’enveloppe initialement prévue.

Ford s’est laché sur un prototype de Mustang Mach-E de 1 400 chevaux ! Pour arriver à ce résultat, Ford Performance avec l’aide du préparateur américain RTR a équipé la voiture de 7 moteurs électriques ! 3 pour l’avant, et 4 pour l’arrière. Ce monstre a droit à une carrosserie composée d’ailerons et autres appendices aérodynamiques, en plus de liaisons au sol à faire pâlir une Formule 1. Le tout a necessité 10 000 heures de travail.

Nous avons testé pour vous cette semaine La MG ZS EV. Le blason d’origine anglaise, désormais propriété d’un groupe chinois surprend par le rapport prix / prestations de ce suv electrique. Et ce sans sacrifier la sécurité, avec 5 étoiles au crash-test. Seule limite, il n’existe qu’un seul point de vente en France.

Enfin les nouveautés de la semaine : Une série spéciale baptisée « Vibes » de la Renault Twingo électrique, le BMW X7 Dark Shadow  aussi sombre qu’agressif, l’unique exemplaire de Skoda Slavia, enfin les Ford Transit et Tourneo Connect deviennent baroudeurs en version « Active ».

 

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz