Accueil Citroën PSA eVMP : jusqu’à 650 km d’autonomie électrique

PSA eVMP : jusqu’à 650 km d’autonomie électrique

0
58
PARTAGER

Après l’eCMP, le groupe PSA présente sa plateforme modulaire eVMP pour les véhicules électriques du segment C et D (compacts et familiaux).

Les véhicules électriques actuels du groupe PSA reposent sur la plateforme eCMP, la version électrifiée de la plateforme modulaire multi-énergie CMP (Compact Modular Platform). Mais, ce sont des véhicules urbains ou compacts. Pour les véhicules plus grands (segments C et D), PSA a conçu une nouvelle plateforme, la eVMP.

Enfin nouvelle, pas vraiment. C’est en fait une plateforme dérivée de la plateforme EMP2 et surnommée EMP2 V4. Elle devrait aussi avoir sa version thermique (VMP ?). A partir de 2023, les berlines tout comme les SUV des segments des compactes ou des familiales bénéficieront donc de l’Electric Vehicle Modular Platform.

L’eCMP dispose d’emplacement pour les batteries sous la banquette arrière, les sièges avant et la console centrale. Avec l’eVMP, la batterie se trouvera dans le « sous-plancher » et proposera « 50 kWh par mètre disponible entre les roues ». Selon PSA, ce sera « une référence sur le marché des véhicules électriques ». Cela devrait permettre entre 400 et 650 km d’autonomie WLTP. Surtout, la plateforme pourra être déclinée en version hybride. De quoi réduire les coûts de développement des véhicules en mutualisant la plateforme.

D’ailleurs la eVMP devrait réutiliser certains sous-ensembles existants de l’EMP2 ce qui va encore plus contenir les coûts de R&D de cette plateforme. Des composants communs à PSA, Nidec-PSA emotors et Total-PSA ACC (batteries) seront aussi employés.

Le nouveau Peugeot 3008 1er utilisateur de l’eVMP ?

« Avec cette plateforme eVMP, Groupe PSA fait une fois de plus la démonstration de sa capacité à innover en développant pour ses clients des technologies au meilleur état de l’art et abordables grâce à la frugalité qui a permis de réduire fortement les dépenses de R&D et les investissements industriels ».

« Cette plateforme mondiale permettra de proposer une offre de véhicules parfaitement respectueux de l’environnement, répondant à l’évolution des attentes de nos clients et garantissant plaisir de conduite et sécurité à bord, valeurs qui fondent la renommée du Groupe aujourd’hui » déclare Nicolas Morel, Directeur Recherche et Développement du Groupe PSA

La plateforme eVMP devrait arriver en commercialisation en 2023 avec le nouveau Peugeot 3008. Elle autorisera des versions tractions comme quatre roues motrices (avec un moteur à l’avant et un à l’arrière dans l’essieu). Les puissances développées pourront aller jusqu’à 250 kW soit 340 chevaux.

Notre avis, par leblogauto.com

Carlos Tavares a beau avoir déclaré ne pas être certain que le véhicule électrique était la bonne voie, il n’a pas d’autre choix (loi CAFE) que de lancer l’offensive électrique. Avec leVMP, c’est une « vraie » plateforme électrique que propose le groupe PSA. Le cycle de vie des produits fait qu’il va falloir attendre jusqu’à 2023 pour voir arriver les premiers véhicules commercialisés sur cette PF, mais après tout, 2023 c’est « demain ».

En tous les cas, on a hâte de voir ce que donnera cette plateforme avec une batterie plancher. L’une des première conséquence devrait être d’avoir des véhicules un peu plus haut-perchés que la e-208 et sa base eCMP.

Illustration : PSA

Poster un Commentaire

58 Commentaires sur "PSA eVMP : jusqu’à 650 km d’autonomie électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Maxence
Invité

250 Kw font 340 de nos chevaux. 335 c’est bhp, mesure anglaise…

SGL
Invité

Le rattrapage de PSA sur la VE aurait été rapide !

wizz
Membre

d’où l’utilité de démarrer « juste au bon moment »

le plus dur, c’est de savoir c’est quand le bon moment, et donc une dose d’humilité envers les industriels, au lieu de les critiquer de leur immobilisme juste parce que le voisin d’en face aurait fait un pas…

SGL
Invité
Ouais, enfin, comme dirait le chat de Philippe Geluck « Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons » Par rapport au coup de frein de Renault sur la VE sur la période 2014-2020 ou que seule la Zoé était régulièrement mise à jour. Par contre si l’on a le malheur de comparer à Tesla quasi-inexistant en 2012 et qui font des mois en tête des ventes en Europe et dans le monde entier. Alors quels sont les nouveaux modèles français durant la période 2014-2019 dans le domaine de la VE ? Même période ou… Lire la suite >>
wizz
Membre
Tesla bénéficiait du crédit carbone, ou d’une taxe très forte, MAIS très locale. C’est donc un faible volume pour chaque constructeur. La logique qui en découle est qu’aucun constructeur ne voulait/pouvait dépenser plusieurs milliards $ juste pour quelques milliers de véhicules par an. Ils préfèrent même payer des amendes, ou acheter ces crédits pour quelques dizaines/centaines de millions $, plutôt que dépenser plusieurs milliards $ pour avoir leur propres véhicules élect selon le quotas imposé. Tesla était pile poil exactement au centre de ce contexte particulier, fait sur mesure par la Californie Moi, la Wizz Automotive, je vends 10 millions… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Tesla a été, de plus, financé par une bulle financière : chose qu’aucun autre constructeur n’aurait obtenu dans la même situation. Juste un constat.

SGL
Invité

@Fred21, c’est pour cela qu’il ne faut pas trop cracher sur les subventions qui aident nos industries.

wizz
Membre

est ce que les subventions aux ENR aident nos industries?
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2018/02/9-industriels-chinois-dans-le-top-10-des-fabricants-de-modules-photovolta%C3%AFques.html

est ce qu’on peut désormais cracher sur les projets d’installation solaires photovoltaiques?

zeboss
Invité

Je pense en effet qu’un PSA VW ou TOYOTA perdant plusieurs milliards de $ (si on compte les pertes nettes + les apports via la bourse) par an pour juste 350000 par an à terme, peut être 500000 et à peine 1 M sur la durée cumulée, aurait vu les pdg sauter comme des bouchons de champagne.
Musk a joué sur son charisme et sa fortune pour tenir.

Fred21
Invité
Si demain Musk présente un pack de 12 Tesla-Cola en 25 cl, 5 minutes après il aura déjà 3 millions de $ d’investissement. 🙂 Plus sérieusement, c’est une bulle mais c’est aussi une vision de ce que devait être l’électrique. On ne peut lui retirer d’avoir inventé ou poussé des technologies balbutiantes. Il a donc fait rêver mais aussi adhérer à sa vision. Après, le reste est très ricain et si on a un poil l’histoire des USA en tête, on n’est pas étonné quand on sait comment ce pays a pu se construire à partir d’un peuple très mélangé… Lire la suite >>
Jean-Pierre
Invité

Et n’oublie pas la grande contribution des esclaves noirs au développement de l’économie!

wizz
Membre

rendez vous à la place de la République….

sweeck
Invité

Attention à l’effet d’annonce.
Ce qui est promis est séduisant mais c’est pour 2023…
Où en seront les concurrents et en particulier Tesla dans 3 ans ?
Ce type d’annonce est d’ailleurs à double tranchant : ça rassure probablement les investisseurs, mais moi ça aurait plutôt tendance à me convaincre que je dois différer au maximum le remplacement de mon véhicule thermique et ne pas me précipiter sur l’offre actuelle de PSA en PHV !

zeboss
Invité

@sweeck : on est mi 2020…
ce qui à l’échelle industrielle est faible, pour construire une usine il faut 18 mois, concevoir une auto entre 36 et 60 mois…
On est là à 30/34 mois environs, 36 gros max….
C’est à dire qu’arriveront 3008/5008III..
Un remplaçant possible aussi du c4picasso ou spacetourer,
et juste après GrandlandII et possiblement sont grand frère, d’ailleurs bizarre que le 5008 ne soit pas décliné en space-Grandland !!!

SGL
Invité

Ils ont transformé l’EMP2 en châssis skateboard !?

ZeeBiX
Invité

Bah voilà ça devient intéressant, j’ai bien fait d’être patient ça va venir.

C Ghosn
Invité

la future EQS sortira avec une autonomie de 700kms. Attends encore un peu 💪💪

SGL
Invité

Au même prix !?

zeboss
Invité

pour combien d’exemplaires vendus ?
humour noir.
Chez MB l’électrique n’est pas trop source d’inventivité pour l’heure, et encore une fois après VW on a beaucoup de projets et peu de résultats concrets…

georges
Invité

2023 , peu de temps après l’ID4 ?

Fred21
Invité

Non avant 🙂

zeboss
Invité

ça dépend, pour l’id4 on compte sur la sortie d’usine ou du parking d’attente ?
ok c’est pas gentil gentil, les pro VW vont encore sortir le -1 à donf…

Fred21
Invité

« les pro VW vont encore sortir le -1 à donf »
C’est fait 🙂

zeboss
Invité

et hop, je t’ne colle un ! 🙂

wpDiscuz