Accueil McLaren Nouveau partenariat entre McLaren et le pétrolier Gulf

Nouveau partenariat entre McLaren et le pétrolier Gulf

0
1
PARTAGER

McLaren et Gulf Oil International ont annoncé un partenariat stratégique pluriannuel, qui concerne aussi bien McLaren Automotive que l’équipe McLaren Racing.

Le retour d’une icône

Créée en 1901, la compagnie pétrolière Gulf, qui était l’une des plus importantes multinationales au sortir de la dernière guerre, forge sa notoriété via le sponsoring en compétition automobile. Présent par intermittence jusqu’à nos jours, Gulf est surtout associé à l’âge d’or des courses d’Endurance des années 60-70. Les Ford GT40 victorieuses au Mans en 1968 et 1969 avec l’écurie de John Wyer, la Porsche 917 championne du monde en 1970/1971 (et dont une version était présente aux 10.000 tours du Castellet) et la Mirage-Ford victorieuse en 1975 avec Derek Bell et Jacky Ickx ont marqué l’histoire par leurs performances mais aussi la fameuse livrée bleue et orange, frappée de l’ovale Gulf, qui entre au panthéon des décorations de voitures de course iconiques comme Martini, JPS ou Marlboro.

Le film « Le Mans » avec Steve McQueen, sorti en 1971, a beaucoup contribué à accroître la visibilité de la marque. L’horloger Heuer, qui a énormément bénéficié du film et du tandem 917 Gulf / Steve McQueen pour promouvoir son fameux chronographe Monaco, avait célébré en 2018 le cinquantenaire de la première victoire du Gulf Racing avec une édition spéciale. Gulf griffe toujours toute une collection de vêtements et de bagagerie « vintage » chic autour de l’univers de la course automobile.

McLaren, un partenaire de longue date

Concernant McLaren, les liens avec Gulf ne sont pas inédits non plus. Leur première collaboration remonte aux années 68-73 en Formule 1 (avant que McLaren ne passe au rouge et blanc tabac à partir de 1974) et dans la série nord-américaine Can-Am, avec plus de 40 victoires à la clé. Le partenariat a ensuite été renouvelé aux 24 Heures du Mans et en GT (BPR/FIA-GT) dans les années 1990, avec la célèbre McLaren F1 GTR qui remporta de nombreuses courses en championnat.

À partir de 2021, un 3ème partenariat commencera donc. Gulf devient le fournisseur de lubrifiant officiel de McLaren Automotive, toutes les voitures étant remplies de Gulf Oil et de carburant optimisé pour les moteurs haute performance. La marque Gulf sera également affichée lors des événements clients de McLaren Automotive et un petit nombre exclusif de clients auront la possibilité de faire peindre leur supercar McLaren à la main par McLaren Special Operations dans des livrées et des couleurs Gulf qui font écho à la célèbre voiture F1 GTR Le Mans qui a couru dans les années 1990. D’ailleurs, MSO s’était déjà exercé en 2018 sur une 675 LT ! Pour lancer le partenariat, la marque Gulf sera intégrée à l’équipe McLaren de Formule 1 du Grand Prix de Grande-Bretagne 2020. Le logo Gulf apparaîtra sur le capot moteur et les rétroviseurs extérieurs des McLaren MCL35. Avec une livrée mêlant déjà l’orange et le bleu pour les McLaren, ce deal coulait de source !


«C’est un partenariat très excitant qui ramène la marque Gulf dans la course automobile d’élite. Les livres d’histoire regorgent d’histoires remarquables qui racontent ce que Gulf et McLaren ont accompli dans le passé. Nous sommes à nouveau réunis pour écrire le prochain chapitre de ce partenariat unique (…)
Nous sommes fiers de travailler aux côtés d’une marque qui partage nos aspirations futures et notre ambition d’innovation aussi bien sur route que sur piste. Nous sommes impatients de travailler ensemble et de développer davantage les capacités de pointe de Gulf et de McLaren.
Mike Jones, chef de la direction, Gulf Oil.

«Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau Gulf chez McLaren et de réunir deux marques emblématiques dans un nouveau partenariat passionnant. Gulf fait partie de l’histoire de McLaren et est bien connu pour son innovation et son excellence technique dans l’industrie, avec qui s’aligne parfaitement avec McLaren. Nous sommes impatients de commencer notre partenariat ensemble cette saison.
Zak Brown, directeur général, McLaren Racing.

Notre avis, par lebogauto.com

Bonne nouvelle à la fois pour les finances de McLaren et les amateurs de belles livrées. Après avoir perdu brutalement son contrat avec Petrobras l’an passé, l’écurie britannique retrouve un gros sponsor qui devrait aider à pérenniser les finances du groupe. Pour l’amateur de sport auto, espérons que ce deal donnera lieu à une superbe livrée « à l’ancienne » comme on en voyait plus !

Source : McLaren

images : McLaren, pinterest, personnelle (917)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nouveau partenariat entre McLaren et le pétrolier Gulf"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
polo
Invité

Vu la taille des logos sur la F1 par sûr que ce soit un si « gros » sponsor que ça au final. Ce qui est plutôt dommage c’est que l’histoire entre les 2 s’est plutôt fait en endurance ce qui à très peu de chance d’arriver dans un futur proche!

wpDiscuz