Accueil Bilan Marché électrique France 2020 : +179% en juin

Marché électrique France 2020 : +179% en juin

0
109
PARTAGER
Renault Zoe marché électrique France

Le véhicule électrique rattrape son retard des semaines de confinement. +179% en juin 2020 par rapport à juin 2019.

Le marché automobile électrique est un peu forcé par la loi CAFE, en plus d’être un peu plus « tendance » qu’avant. Il faut dire aussi que le choix est plus important. Avec la crise de la Covid-19 et le confinement, les livraisons avaient été retardées. En juin, on déconfine les livraisons et les immatriculations de VE.

Ainsi, selon l’Avere, 13 738 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés soit une hausse de 209% (un triplement) par rapport à juin 2019. Côté utilitaires (VULE), cela reste plus modeste à 1 596 unités et +63% « seulement ». Avec ces chiffres plutôt flatteurs, les six premiers mois de 2020 affichent près de 45 000 VE particuliers (44 978) soit +114% par rapport aux six premiers mois de 2019, et 3 893 VULE soit un retard de 9% par rapport à l’an passé.

Au total, on a donc 48 871 véhicules électriques en 6 mois. Pour comparaison, sur toute l’année 2019, 50 884 véhicules électriques avaient été immatriculés. On a donc pratiquement ce niveau en une moitié d’année. Selon l’organisme, « Les particuliers représentent 70 % des acquéreurs ».

La bataille Renault vs. PSA débute-t-elle vraiment ?

Tous les VE profitent de cette hausse spectaculaire. Mais, ce sont surtout la Renault Zoe et la Peugeot e-208 qui tirent leur épingle du jeu. En effet, 6 012 Zoe ont été immatriculées en juin 2020, et 2 127 Peugeot e-208. Le Hyundai Kona profite d’un creux de la Tesla Model 3 pour grimper sur le podium avec 674 unités contre 620 à la Model 3.

Même les « vieux » modèles comme la Citroën C-Zero en profitent avec 548 immatriculations. A noter que le groupe PSA place plusieurs voitures électriques dans le top 10 avec la Peugeot e-208, la e-2008 (406 immat.), la Citroën C-Zero, et l’Opel Corsa-e (300 unités).

Côté utilitaires légers, c’est le Renault Kangoo Z.E. qui reste maître en son royaume avec 778 immatriculations, contre 400 à la Renault Zoe et 93 à la Peugeot e-208 « commerciales ».

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché du VE est crucial pour les constructeurs à partir de cette année. C’est le moyen le plus « facile » de baisser les émissions moyennes de CO2 de leur gamme et ainsi atteindre les objectifs fixés à chacun par la loi CAFE.

Le confinement a créé un décalage dans les livraisons. Mais, il pourrait y avoir aussi bientôt un creux qui correspondra au décalage dans les commandes (celles qui n’ont pas été faites en mars et début avril). Pour autant, avec le marché thermique qui pâtit plus de la crise que le véhicule électrique, l’année 2020 pourrait être une « grande » année pour le VE. En tout cas pour le VE citadin. Dans le marché automobile français du mois de juin 2020, la part de marché du VE est d’un peu moins de 6%.

Dernière remarque, selon les chiffres du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobile), il s’est immatriculé 9 689 Peugeot 208+e-208 (à priori). Si on enlève les 2 127 Peugeot e-208, la Peugeot 208 thermique se retrouve avec 7 562 unités sur le mois de juin. Cela relativise la comparaison avec la Clio V (14 602 unités sur le mois) et surtout, la Renault Zoe n’est qu’à 1500 unités de la 208 thermique. Un symbole ?

Illustration : leblogauto.com

Poster un Commentaire

109 Commentaires sur "Marché électrique France 2020 : +179% en juin"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Franck Boizard
Invité

Marrant comme nous devenons totalement irrationnels (pour la voiture comme pour le reste).

SAM
Invité

Ou lucides.

wizz
Membre

« peugeot peugeot peugeot….. »
« peugeot peugeot peugeot….. »
« peugeot peugeot peugeot….. »
« peugeot peugeot peugeot….. »
« peugeot peugeot peugeot….. »
« peugeot peugeot peugeot….. »
« peugeot traction 2 roues motrices….. »
« peugeot traction 2 roues motrices….. »
« peugeot traction 2 roues motrices….. »
« peugeot traction 2 roues motrices….. »

on va voir s’il resterait lucide longtemps…

SAM
Invité

Ben plus que vous visiblement.

SAM
Invité

Mauvaise journée de travail?

wizz
Membre

non

mais je sais que SAM souffre d’une peugeotisme augüe incurable, et dont les effets l’emportent sur tout, y compris sur la lucidité…

SAM
Invité

@Wizz. Après une mauvaise journée de boulot.
Prenez votre Peugeot
et allez profiter du beau.
ça devrait passer!

Franck Boizard
Invité

Drôles de lumières.

SGL
Invité

C’est la VE qui est totalement irrationnelle ?
Un véhicule électrique coûte moins de 2 euros aux 100 kilomètres contre 6,16 euros pour un modèle diesel et 7,44 euros pour un essence.
Franchement, si je n’avais pas la chance d’avoir des TC pratiques, j’aurais envisagé d’avoir une VE depuis longtemps.

Franck Boizard
Invité

1) Il n’y a pas que le fric dans la vie (si tant est que vos calculs soient exacts).

2) Il n’y a pas plus polluant qu’une voiture électrique.

3) Il n’y a pas moins pratique qu’une voiture électrique.

4) Permettez moi de douter de l’intelligence d’une époque qui vénère George Floyd, qui plante d’horribles éoliennes partout et qui a peur du réchauffement climatique comme les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête.

SGL
Invité

Quel rapport entre la rationalité et George Floyd !!!? 😯 😀

Franck Boizard
Invité
Nous dépassons le cadre de la bagnole, mais le cinéma autour de George Floyd est d’une irrationalité stupéfiante : 1) George Floyd n’a pas été assassiné (ce qui suppose la préméditation) ni même victime de meurtre (ce qui suppose l’intention de tuer). Au pire, il a été victime d’une maltraitance mortelle (à supposer qu’il ne soit pas mort de toutes les saloperies qu’il avait dans le sang). Ce n’est pas bien, certes, mais cela mérite-il un émoi occidental (pas mondial : l’Asie et l’Afrique se moquent complètement de George Floyd) ? 2) C’est quand même l’occident qui a aboli l’esclavage… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@FB : ah la foule et l’effet de groupe ! C’est ce qu’on a inventé de pire.

SGL
Invité

« Il n’y a pas plus polluant qu’une voiture électrique. » d’après ExxonMobil ?

Klogul
Invité

pas vraiment plutot des etudes montre que qu un diesel euro 6d emet moins de particule (moteur + freins et pneus) qu un vehicule electrique.

Apres je suis sur que l on peut trouver une etude la pollution genere pour produire une batterie…

SGL
Invité

C’est là le problème @Klogul, le manque d’études là-dessus !
Enfin, le diesel est mille fois plus recommandable en dehors des zones urbaines quand il est chaud et en roulant relativement longtemps… pas du 15 de moyen entre deux feux rouge à froid sur 20 km.
VE et VT sont encore complémentaires pour une dizaine d’années encore.

AXSPORT
Invité

Idem pour un essence moderne injection direct…..
Prévoir des décrassages (SAV) assez souvent……
🙁

SGL
Invité

« Dossier : Vraiment propres, les voitures électriques ? On a fait le calcul ! »
https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-855448-voiture-electrique-pollue.html

SGL
Invité

« Oui, la petite voiture électrique est plus écologique du puits à la roue »
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/oui-la-petite-voiture-electrique-est-plus-ecologique-du-puits-a-la-roue_702698

SGL
Invité

@Klogu, apparemment il n’y a pas trop de doute là-dessus
« La voiture électrique moins « polluante » quel que soit le mix-énergétique »
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pollution-mix-energetique-etude-bloomberg/
D’autant que le potentiel d’amélioration du bilan est grand pour la VE tandis que la VT est arrivée au taquet.

SGL
Invité

« Il n’y a pas moins pratique qu’une voiture électrique. » Il faut aller dans les stations-service à chaque fois pour se ravitailler et vérifier les niveaux .

SGL
Invité

« Il n’y a pas que le fric dans la vie » j’avoue que c’est certain que c’est plus sympa d’aller au boulot en Muscle-Car !

Mwouais
Invité

Je préfère en effet vénérer Pink Floyd et quelques bruits de moteurs.
Les voitures électriques ne me gênent pas si c’est un libre choix et depuis que Renault a corrigé presque suffisamment le look de sa Zoé.

Les éoliennes, j’avoue être pour : je leur trouve une certaine élégance et ce rappel de l’homme un peu fou mais libre sinon de ses pensées qui fredonnait :
Écoute-moi
Pauvre monde, insupportable monde
C’en est trop, tu es tombé trop bas
Tu es trop gris, tu es trop laid
Abominable monde
…..

SGL
Invité

C’est Teddy Thibaut Emme qui l’a dit !
Impeccable… Rien à ajouter ! 😉

Franck Boizard
Invité

Sur la praticité, j’ai une philosophie simple : dès qu’on est obligé d’expliquer que quelque chose est pratique, c’est que ce n’est pas pratique.

Je sais, je suis un abruti.

Bizaro
Invité

@Franck Boizard

Et c’est d’ailleurs pour cela que les solutions pratiques mais qui ne sont pas à la mode, se voientt mettre des bâtons dans les roues.

Et cela plutôt que de rendre réellement pratiques ( voire évidentes ) les solutions voulues.

C’est plus simple intellectuellement en place.

Sylver
Invité

2) C’est faux, tout le monde le sait. L’écart CO2 due à la fabrication est compensé parfois à moins de 10,000km. Et on parle pas des NOx et co…
3) Ah bon? Moi je trouve ca justement super pratique, je dois plus jamais aller faire le plein.

Mwouais
Invité
@Sylver : prendre toutefois en compte le recyclage des batteries également. Qu’elle soit aussi vertueuse, plus ou moins aurait un sens si l’écart était significatif et d’un réel impact. Ah , j’entends la fable du colibri revenir comme une gentille ritournelle, évidemment. Que des gens préfèrent rouler électrique, qu’il soit obligatoire même à terme de rouler électrique en centre ville, pourquoi pas si les moyens mis en œuvre pour conserver les thermiques passées et actuelles ainsi que les moyens individuels de déplacement en ville (car la VE est aussi une aberration en ville), alors oui pour plus de calme en… Lire la suite >>
Franck Boizard
Invité

Vous irez en parler aux enfants chinois qui minent le lithium.

Je pense qu’au fond, c’est cela qui m’irrite chez les tenants de la voiture électrique : l’hypocrisie. Ils déplacent la pollution chez les pauvres pour s’acheter une bonne conscience verte.

SGL
Invité

@Franck Boizard, c’est pour cela qu’il faut militer pour l’Airbus de la batterie et la taxe carbone sur les produits manufacturés en Asie qui sont très polluants !
C’est une question : humanisme, d’indépendance énergétique, d’économie, d’emplois, santé, d’environnement, etc.

SGL
Invité

…bah sinon il y a plus qu’à effiler un gilet jaune et manifester sur un RP.

Dam
Invité

Touche le fond et creuse encore..

Invité

« Il n’y a pas plus polluant qu’une voiture électrique » : si si, il y a la voiture à moteur thermique !

live.staticflickr.com/65535/49273743827_7c4eb4ba75_b.jpg

Klogul
Invité

sauf que vous oubliez le surcout du ve donc votre rentabilite sera plutot vers 70000km…

De plus vous avez oublie l ethanol qui reste en dessous du diesel, il est renouvable et il a suffisament de station service(on rempli en 5mn)

Kubota irma
Invité

Tu iras aussi tenir la main aux enfants des mines du katanga et leur expliquer le coût au km??? Apprends un peu à te taire et à réfléchir avant de t exprimer .
Geek un peu moins et enlève les doigts de la prise c pas bon pour ce que tu as😏😏

wizz
Membre
c’est pareil partout dans ce genre de pays on exploite la main d’oeuvre la plus obéissante, la moins chère, et tant que le consommateur ici n’en trouve rien à redire, alors on continue le textile que tu as acheté, que tu portes, sa filière n’a pas été faite avec des travailleurs adultes bien renumérés. Il y a aussi des adultes et enfants quasi esclaves bref, pour la voiture électrique, ce n’est pas si différent. Si ces mines étaient en France, alors ça ne serait pas possible d’exploiter des enfants, ni adultes qui seraient payés au smic au minimum, et la… Lire la suite >>
SGL
Invité

Il faut rapatrier nos industries en Europe et rouvrir nos mines avec des normes respectueuses socialement et de l’environnement.

AXSPORT
Invité

Au pays de Candy……….

SGL
Invité

Bah @AXSPORT, si l’on prend exemple sur la politique des deux géants du monde…USA et Chine, c’est ce qu’ils font.
USA ou Chine serait le pays de Candy … ???

SGL
Invité

Mais alors @Kubota irma, il faut donc interdire les ordinateurs, smartphone, TV, car ce sont eux qui sont responsables de 95 % des extractions.
Sinon l’extraction des pétroles non-conventionnels, c’est top à tout point de vue ?

SAM
Invité

La Zoé c’est 11 000 commandes en Europe au mois de juin.

SGL
Invité

Peugeot manque des e-208 peut-être ?

SGL
Invité

Une personne qui a commandé sa e-208, sa concession lui aurait dit que les versions VE de la 208 représentaient 1/3 des ventes !?
… effet de la nouveauté ?

AXSPORT
Invité

Pas étonnant vu les moteurs thermiques……….
😉

georges
Invité

Oui, il semble que PSA manque de voitures.

Mwouais
Invité

Si quelqu’un sait parceque je ne comprends pas qu’on achète avec autant de différence de volume des Zoe plutôt que des 208.

Après, le prix d’une Mini-e ou d’une Honda e est très proche et la Mazda est moins chère sans que l’effet populaire ne dirige ses actes d’achat vers ces voitures.

L’achat automobile reste très particulier : alors que la ménagère compare les emballages de jambon sous vide en terme de prix/poids +effet de marque, l’acheteur automobile qui met la moitié de son salaire annuel dans sa voiture est comme en politique : plutôt fidèle ou suiveur. Drôle.

twruit
Invité

je pense pouvoir t’aider.la zoé se vent mieux parce qu’elle se vent avec ou sans batterie. aussi parce que son freinage est nettement meilleur que celui de la peugeot, qui est semble t’il fort désagréable. ensuite le soin porté à son habitacle, lui apporte un coté zen, et à fini de décider beaucoup de gens à passer commande. son autonomie supérieure, et franchement un look toujours sympa, contre l’agressivité de la 208, jolie également, mais dont la zénitude est moins flagrante.

wizz
Membre

aussi parce que manque de recul
la e-208 est nouvelle, tout est nouveau dans ce domaine.
la ZOE, c’est déjà une « vieille éprouvée », et ne pas risquer d’être primo-acheteur-bêta-testeur

Bizaro
Invité

Effectivement depuis 2012 la Zoé on l’a voit partout, et entant que pionnière de l’électrique c’est une référence maintenant. Un peu comme Dacia pour le lowcost. Les nouveaux venus sont noyer dans la masse, surtout si ils ressembles à une thermique. Une Zoé qui passe dans la rue c’est déjà une pub en soit. Une e208 c’est une pub pour la 208.

Bizaro
Invité

Et puis il y a le côté chauvin. ( Terme absolument pas péjoratif de ma part). Une Zoé reste une voiture assemblée en France.

Les versions huppées de la 208 ont quittés Poissy, pour l’Europe de l’est. Après la campagne sur le mode in France garantit de Peugeot il y a quelques années, cela chagrine peut-être certains clients. Surtout que Peugeot pour la sortie de ces nouveautés écoule surtout les finitions haut de gamme.

Bizaro
Invité

J’ai l’impression que Peugeot a tout simplement du mal avec la 208 II. Thermique ou pas.

Problème d’approvisionnement, ou alors une politique tarifaire et de remise plus sévère que chez Renault. Pour consolider une réputation premium d’accès.?????

Mwouais
Invité

@Thibaut : je crois également à un fait d’absence de choix raisonné de l’acheteur qui n’a pas investigué avant de mettre 30.000€ dans un objet. C’est un peu effrayant.

Après, que la Zoé soit actuellement acceptable, je veux bien l’entendre. Et donc qu’elle plaise statistiquement à certains.
(Je n’achèterais pas plus une 208, j’irais vers Mazda et pour le prix vers MG).

Mwouais
Invité

… j’ai oublié la Citigo, Mii, Up, qui devraient en réalité répondre au mieux aux aspirations budget/écologie

Miké
Invité

Ouf, elles sont allemandes.

bzep
Invité
Dans ce cas Renault va se retrouver devant ce problème en hybride face à Toyota ! Pourtant les premiers essais dont j’ai pris connaissance ces derniers temps montrent que la Clio par rapport à la Yaris semble lui être supérieur en beaucoup de domaines mais il faudra attendre les comparatifs. Bref, ce que je veux prouver c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être le premier pour le rester. Renault semble l’avoir compris avec la ZOE, donc je pense que PSA a lancé sa contre offensive électrique sans doute trop confiant et trop rapidement. Renault semble avoir mieux préparé sa technologie hybride… Lire la suite >>
wizz
Membre

peugeot manquerait de e-208……à moins que l’effet cumulatif 2019 se soit déjà dissipé (prise des commandes dès septembre 2019, mais livraison et donc comptabilité qu’à partir de janvier 2020)

Mwouais
Invité

548 C-zero ???? En 1 mois ?
C’est l’immatriculation du stock, sans quoi c’est impossible, non ?

wizz
Membre

Free2Move…

Mwouais
Invité

Merci

SGL
Invité

Ah ! la I-miev et ses cousines … Elles auront bien marqué l’histoire de l’automobile, plus de 10 ans sur tous les continents…quel phénomène !
J’imagine qu’elle est en statut à Tokyo.
N’est-ce pas ? @Thibaut 😉 😀

Miké
Invité

Arrête de radoter !

Scott
Invité

Par rapport à juin 2029?????

koko
Invité

Tu m’étonnes que les ventes de ve explosent…
+12000 € d’aide à l’achat
Merci nos impôts.

Klogul
Invité

et oui malheureusement bienvenu dans un pays « socialist »

SGL
Invité

Avec des Trabant 2 temps !?

Bizaro
Invité

Skoda citigo iv à 4000€.

Sylver
Invité

Ca reste faible comparé aux subventions aux energies fossiles…

Bizaro
Invité

Vas y développe, par ce que je ne connais pas d’aides atteignant les 12000€ pour l’achat d’une auto thermique.

Et avec obligatoirement 90centimes de taxe par litre de carburant acheté par un particulier, on a du mal à voir la subvention.

SGL
Invité

 »
Subventions aux énergies fossiles – où sont passés les 11 milliards d’euros ? »
https://reseauactionclimat.org/subventions-energies-fossiles-ou-sont-passes-11-milliards-euros/

SGL
Invité

« Europe : 112 milliards d’euros par an de subventions aux énergies fossiles »
https://www.ecoco2.com/blog/europe-112-milliards-deuros-par-an-de-subventions-aux-energies-fossiles/

Bizaro
Invité

On parle ici d’achat de voitures par les particuliers.

Les subventions cités le particulier ne les vois pas, ni à l’achat d’un véhicule thermique ni à son usage!!!!!

Ces subventions servent à la production d’électricité donc subventionnent l’usage des VE.

Et au transport professionnels : Donc subventionnent tous les consommateurs, et surtout ceux n’utilisant jamais de voiture particulières : merci AMAZON !!!

Bref la dedans le véhicule particulier thermique ne bénéficie d’aucune subvention dont ne bénéficie pas le véhicule particulier électrique.

Bizaro
Invité

Comme d’habitude on tape sur François, pour se venger des bêtises de Micheline.

112 milliards d’euros pour subventionner la consommation de tous ( enfin surtout ceux qui on le pouvoir de surconsommer) et la production d’électricité.

Mais on sous entend que c’est l’automobiliste particulier d’un thermique qui s’en mettrait plein les fouilles.

Bizaro
Invité

Encore une spéciale dédicace au transport aérien plébiscité et tant vanté par des soit disant écolo ici.

SGL
Invité

Qui ça ?

SGL
Invité

C’est certain que ce n’est pas perdu pour tout le monde !

SGL
Invité

@Bizaro, manifestement, vous ne connaissez pas le principe des vases communicants.
Une subvention touche forcément l’ensemble de la filière, ce sont donc des subventions invisibles pour la VT.

Bizaro
Invité

Manifestement vous ne prenez même pas le temps de lire et comprendre, ce qui se trouve sous les liens dont vous inondez le site.

SGL
Invité

Les subventions aux énergies fossiles existent bien …et ce n’est pas une nouveauté malheureusement !
Mais ils sont au niveau des grandes entreprises.

SGL
Invité
wizz
Membre
il ne faut pas confondre entre « subvention » et « juste moins de taxe » Le produit A coute 20000€ à fabriquer et est vendu à 25000€ Le produit B coute 30000€ à fabriquer et est vendu au prix coutant. Et même ça, il est invendable parce que personne ne veut payer ce surcout Donc on fait un effort de part et d’autre. L’Etat subventionne une partie de cette différence, et l’industriel de l’autre. 5000€ de subvention, et l’industriel accepte de vendre sans bénéfice, le temps de voir sa technologie se répandre dans le grand public…. . Le cout de revient du gasoil… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@Thibaut : là je vais à 100% contre cette argumentation : quel est le niveau de prime à l’achat d’une chaudière, d’isolation thermique d’une maison qui a un impact plus important sur l’écologie du pays ?

Bizaro
Invité
@Thibaut : Oui j’avais bien saisi qu’on avait 12000€ de subvention pour l’achat d’un VE. C’est ce que dis clairement koko. Mais les subventions pour l’achat d’un VT où sont elles? Puisse qu’on me dit que ces 12000€ ne sont rien en comparaison aux subventions pour un VT. Même à l’usage je ne vois pas en quoi en utilisant un VT je suis directement subventionné. Car c’est le sujet premier du commentaire d’origine. Les VE se vendent car un particulier peut avoir 12000€ pour son achat. Sinon on peut aussi parler des choux à la crème de la pâtisserie de… Lire la suite >>
SGL
Invité

La vraie justice est la taxe carbone… Après bye-bye le malus et bonus…

Bizaro
Invité
@ Thibaut, Oui c’est une rudement chic idée 😊. Cela dédouanerait, en plus les polluants domestiques dont raffole la ménagère de moins de 50 ans. Cela permettrait aussi de soigner les fumeurs. On pourrait oublier les émissions des particules fines de tout ce qui a des roues et des freins, mais aussi des systèmes de chauffages. Cela aurait un effet rétroactif sur l’empoisonnement au dioxynes généré par les vieilles stations de « valorisation » des déchets, appelées tout aussi pudiquement aujourd’hui biomasse. On pourrait même y adjoindre un timbre solidarité pour les victimes de l’amiante. Et aussi financer la distribution gratuite de… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

Quel subvention ? Si je peux passer d un 2L turbo à un V10/V12 , on demande à qui les aides ?

SGL
Invité

à Trump, MBS, Poutine ?

SGL
Invité

Ça marche vraiment bien le principe pollueur-payeur @Koko !
Hein ? 😉

koko
Invité

Avec les ve, c’est plutôt le principe pollueur subventionné !

wpDiscuz