Accueil Sécurité Le Japon va élever la vitesse sur certaines autoroutes

Le Japon va élever la vitesse sur certaines autoroutes

0
56
PARTAGER

Les expérimentations autour de la limitation de vitesse, ça n’aboutit pas toujours à un ralentissement, la preuve : le Japon vient d’annoncer que la limite de vitesse allait être relevée sur certaines sections de ses autoroutes.

Une première en 60 ans d’autoroutes

Attention, ne prenez pas votre billet d’avion tout de suite pour autant. La nouvelle limite est fixée à… 120 km/h. Vu de France, cela peut sembler modeste, mais c’est cependant un grand bond en avant, le premier en fait de l’histoire des autoroutes dans le pays. La limite actuelle sur le réseau autoroutier est en règle générale de 100 km/h pour les particuliers et 80 km/h pour les poids-lourds.

Cette décision fait suite à des essais réalisés dans diverses régions du pays depuis 2017 sur certains tronçons jugés peu accidentogènes. Lors de ces tests, la limitation de vitesse fixée à 110 km/h au lieu de 100 n’a pas entraîné de hausse des accidents mortels ni même modifié la vitesse moyenne constatée de manière significative.

Mise en place progressive

Le ministère des transports, en consultation avec la direction nationale de la police, a donc décidé d’entériner une nouvelle limite à 120 km/h pour les voitures particulières, les poids-lourds restant à 80 km/h.

La nouvelle limite s’appliquera à plusieurs tronçons significatifs du réseau. Pour celles et ceux qui connaissent un peu, sont concernées les autoroutes Tohoku et Joban, au nord de Tokyo, Higashi-Kanto vers Narita et une portion importante de la Shin Tomei qui relie Tokyo a Nagoya.

Les nouvelles limitations devraient être mises en place dans le courant de l’année, en coordination avec les opérateurs et les autorités locales.

En pratique, cela ne changera pas fondamentalement la donne, la limite actuelle à 100 km/h faisant l’objet d’une certaine tolérance avec une part non négligeable des conducteurs navigant déjà autour de 110 km/h lorsque la circulation est fluide. Les pessimistes craignent cependant que les autorités n’en profitent pour renforcer les contrôles autour de la nouvelle limite…

Source : Jiji via The Japan Times
Crédit image: Toshinori baba / CC BY-SA

Poster un Commentaire

56 Commentaires sur "Le Japon va élever la vitesse sur certaines autoroutes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
didrip
Invité

Quel bien beau pays le Japon, si épargné par le réchauffement climatique que cela n’est même pas pris en compte dans les décisions politiques, bravo.

Klogul
Invité

mais bien sur c est ca qui va faire la difference… ou comment vivre aveugle par son ideologie.

Arreter de vous ballader sur internet ca fera aussi des sacre economies de co2 😁

Feladan
Invité

Que ça ne fasse pas « la différence » ne t’empêche pas d’agir ton côté.

Ou comment vivre aveugle dans son déni.

On a bien compris que vous ne devez pas en faire beaucoup de votre côté … « Ça ne fait pas la différence ».

Klogul
Invité

Moi je ne viens pas faire le moralisateur très grosse difference… Je montre juste l incoherence de son discours comme c est assez souvent le cas ( comme N Hulot par exemple).

The Stig
Invité

Quoique vous puissiez en dire, c’est l’un des pays les plus pénétrés par les hybrides. Et le gazole étant quasiment interdit dans les grandes villes, on y respire, contrairement aux grandes villes françaises.

lym
Invité
Le réchauffement ne s’explique pas que par les rejets de CO2, sinon, comment expliquer que nous ayons vécu l’été dernier des températures initialement prévues pour 2050? Il y a probablement d’autres facteurs incompris et/ou largement surestimés. En résumé, on se plombe économiquement pour un effet quasiment nul (ajoutons que que Chine/USA/Inde ne s’y mettent pas encore vraiment, même si la Chine avance vite niveau nucléaire). Puis le Japon part de bas en limite et ils sont sans doute, contrairement à nous, bien conscients qu’avec un trafic qui augmente et un nombre de voies pas évident (souhaitable, niveau écologie, avec les… Lire la suite >>
wizz
Membre

lym

ne pas confondre entre CLIMAT et METEO

lym
Invité

Je ne confonds nullement les deux: Les extrêmes (et non des températures moyennes ou autre) atteints l’année dernière l’ont été avec 30 ans d’avance sur les prévisions modèles des climatologues et, crois moi, ça leur a fait extrêmement mal au cul que ce soit des météorologues qui en fassent (un peu) de publicité avec en filigranes cette question qui devrait bien plus fâcher (la principale crainte de ces pompes à financement public): Ces modèles sont-ils totalement faux? A quoi cela sert-il de financer une discipline (aux dépens d’autres) censée éclairer les politiques qui se plante à ce point?

Orel77
Invité

La prochaine fois abstenez-vous de répondre si c’est pour dire des idioties !

4aplat
Invité

Le japon est la preuve qu’il reste encore des pays qui réfléchissent positivement par rapport à la voiture.
En France, voire en Europe, c’est le contraire : taper, taxer, réprimander, limiter … sous prétexte de sécurité et d’écologie !!

zeboss
Invité

Avant de dire des conneries banales la pelle va y vivre..
Un Français ne tient pas 3 mois la-bas.
Tu gueules tout le temps ? et bien là bas ce n’est pas admis.
tu finis en zonzon pour des peccadilles, et la zonzon nippone elle rebute pas mal les adeptes…. Demande à Carlos.
Alors avant de vivre en enfer (ICI) va donc la bas au paradis…
On en reparle ensuite…

The Stig
Invité

Pour le coup zeboss, je doute que vous y ayez mis les pieds un jour… me concernant j’y suis réellement allé, plusieurs fois pour plusieurs semaines, et j’ai des amis proches qui y vivent en permanence.

Et contrairement à vous, je trouve ce pays bien plus agréable à vivre que la France.

zeboss
Invité
@the stig : le pays est certainement plus civilisé que nous, on traverse dans les clous, on ne coupe pas la parole de l’autre, on met un brassard pour faire grève en maintenant la cadence de travail, bref tout ce qu’on fait chez nous n’est ce pas ? tu te fais injurier par un piéton qui déboule comme un con sur la chaussée et qui de surcroit parvient à être sans son droit, je te propose de la faire pareil au japon, on est bien d’accord? Tu me fais penser à tout ceux qui trouve la Suisse sympathique, bien propre,… Lire la suite >>
The Stig
Invité

@zeboss : et bien oui, je préfère la vie à la japonaise, ou à la suisse comme vous le mentionnez. Si vous préférez vivre dans l’énervement et l’insulte perpétuels, c’est votre choix, pas le mien.

zeboss
Invité

C’est mon choix pas le votre ?
Et bien vous êtes encore là ????
A priori il y a une chose que vous désirez ne pas comprendre, c’est ce qu’on appelle le contexte…
Comme écrit plus tôt un pays qui respecte les règles est plus prompt à accepter les modifications des dites règles, maintenant si Mr STIG veut bien aussi accepter les règles du travail, de la vie sociale faut surtout pas se géner…
JE cherche du monde prêt à faire 50h/ semaine et n’avoir que 2 semaines de vacances par an…

wizz
Membre

zeboss
tu paies combien?
10€/heure?
50€/h?

zeboss
Invité

wizz : le salaire japonais n’est pas globalement à l’heure, donc tu fais 35/40/50h/semaine ou plus c’est la même chose..
tu te fais bien voir de ton patron, et normalement dans 70 ans tu seras PDG…

wizz
Membre

zeboss, mais toi, tu es Français
tu paierais combien à l’heure, si on accepte les heures hebdomadaires et semaines de congé…

zeboss
Invité

Chez moi c’est entre 1800 et 2300 brut + prime et frais payés / mois / entre 160 et 185 h (voir 225 !) (dont déplacements pour un monteur non chef d’équipe mais encadrant des intérimaires)..

wizz
Membre

et tu en trouves des gens pour bosser « à ta manière » (presque japonaise)

C Ghosn
Invité

L’esclavagisme moderne est loin d etre mort malheureusment. On remercie tout de meme Zeboss pour l’honneteté de ces propos.

Amazon
Invité
Exact! la vie à la japonaise ressemble à l’enfer pour la plupart de nous les latins. et s’il y a peu de radar pour contrôler la vitesse là-bas, c’est simplement que cela ne vient pas à l’esprit du japonais de contourner les règles et lois. une petite anecdote, mon cousin vit au Japon depuis 40 ans et nous avions ses enfants en vacances. Ballade sur les champs Elysées, et un des deux traverse traverse la rue dès que le bonhomme est vert… je l’ai rattrapé au col car un scoot est passé à l’orange très mûr à 1 cm de… Lire la suite >>
The Stig
Invité

@Amazon : et c’est tellement plus agréable… C’est quand on rentre en France, que l’on prend les RER tagués et délabrés, que l’on se fait insulter en traversant au vert, que l’on comprend la honte qui devrait poser sur les français pour leur comportement ignoble et égoïste.

Amazon
Invité
bof…certes ma liberté commence là ou celle des autres s’arrête. et c’est sûr que certains coins de France font franchement « zone ». Mais nous latins ne sommes pas fait pour vivre dans un pays trop policé. Jouer avec les règles est un art et un plaisir de vivre. et moi le premier je traverse une route en dehors des clous et même le bonhomme rouge… mes quelques expériences de conduite Au Japon si c’est 100 kmh max alors tu mets ton régulateur à 99… quand nous (moi c’est sûr!) on le mettrait à 105 en France. Aux USA la plupart des… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

@zeboss
il me semble que 4aplat parle « par rapport à la voiture. » et non pas de tout les cotés de la vie là-bas.

zeboss
Invité
@bizaro : j’avais bien compris, les japonais sont parfois excentriques, (cf leur tuning….), parfois limites (les Yakuzas sont pas des enfants de cœur) mais rentrent dare dare dans les clous. Bon on doit bien trouver quelques « latins » parmi eux, comme chez nous il arrive qu’on respecte les règles… Ça n’empêche pas que sur route ou ailleurs le comportement très pointilleux de la grande majorité est reproductible. Donc désolé mais le Français adepte perpétuel du changement mais surtout pour les autres, refuse obstinément dans sa majorité silencieuse d’obtempérer sans renâcler, ni contester perpétuellement. voilà tout. cf ma remarque sur la Suisse… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
@zeboss « refuse obstinément dans sa majorité silencieuse d’obtempérer sans renâcler, ni contester perpétuellement. » Ben si ça conteste perpétuellement on n’a pas affaire à la majorité silencieuse. C’est peut-être là aussi le problème, on prête des intentions à tout le monde sur la base d’une minorité bruyante. Et cela dans tous les sens. Cela donne des décisions prises depuis des groupes de pressions qui se font entendre, et en réaction une autre minorité bruyante qui renâcle. Au final qu’en pense la majorité silencieuse? On ne le sait pas puisque non consultée et plutôt muette ( disciplinée ou pas). Donc si le… Lire la suite >>
zeboss
Invité
@bizaro : trouve moi des Français moyens qui ne renâclent pas ou jamais devant la moindre petite contrainte ? Les – et qq que je prends à chaque fois que je dis ça prouve bien le contraire en lui même. Sans jouer sur les mots… Et je parle à dessein de « majorité silencieuse » parce qu’on aurait sinon une révolte contre ceux qui enfreignent les règlements… Quand tu es à 130 sur Autoroute sur la file de gauche en doublant tu te prends souvent des appels de phares de celui qui déboule à 150 derrière, j’en ai très rarement pris en… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
@zeboss Déjà c’est quoi un Français moyen? Parce que passer de : « les Français » à : » le Français moyen » c’est un belle restriction. Sachant que pas mal de français ne se considèrent pas français parce qu’ils ont un de leur arrière grand père qui vient de tel ou tel endroit. Alors trouver des français qui se considèrent « français moyen », vu la consonance péjorative, c’est plus dur. Forcément quand quelqu’un est contraint il ne le fait pas avec le sourire et ça dans tous les pays. Des râleurs ils y en a partout sauf au Bhoutan peut-être. Par-contre des manif’ ou… Lire la suite >>
zeboss
Invité
Pour info, j’en fais pas loin de 50000/an voir plus à une époque un peu ancienne… Essentiellement sur Autoroute, en VP d’abord puis en VU… Sans doute l’effet vu mais bon le keke en bm/audi/Mb qui me colle le train j’en ai TOUS les jours (en France….). Sans doute l’effet VU… Pour le reste je compare un cadre de vie globale comme énoncé plus haut. Prendre un exemple de la vie publique et le comparer sans son contexte est un jeu absurde, typique des réseaux sociaux… Je peux prendre un exemple qui me fait tordre de rire (jaune je précise)… Lire la suite >>
Yago
Invité

ah ben moi j’y ai tenu bien plus que çà et sans jamais avoir le moindre soucis d’adaptation, malgré le probléme de la langue, les Japonais sont attentionnés, prévenants, agréables, polis, souriants même si parfois ce n’est pas ce qu’ils ont envie, mais c’est malgré tout leur façon d’etre, quant au calme ambiant, il est juste incroyablement agréable à vivre !
tout n’y est pas parfait (et heureusement) mais au moins ils reflechissent et tout n’est pas figé, et comme en plus ils font de supers caisses (subaru, toyota)….

beniot9888
Invité
Oui, le personnel et les employés sont très dociles, serviles et dévoués. On peut trouver ça agréable quand on est un touriste. Moi, j’ai détesté voir tout le monde le faire la révérence dans un centre commercial, au point de préférer regarder par terre. Mais imaginez vivre dans un pays où on attend de vous que vous fassiez la courbette à chaque fois que le patron ou un client rentre dans la pièce. J’ai adoré aller au Japon. Mais il ne faut pas confondre visiter un pays, y travailler en tant qu’expat étranger et être issu du pays en question.… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

Depuis qu’on a le masque je fais aussi des courbettes comme les japonais :-))

wizz
Membre

4aplat

que préfères tu?
-rester dans ta boite où tu gagnes 5000€/mois mais pas d’augmentation prévue cette année?
-ou démissionner, aller dans l’entreprise en face où +3% d’augmentation est accordée, mais dont le salaire est de 3000€?

de même, que préfères tu?
-habiter dans un pays qui t’opprimes (sur routes) mais qui te permet de rouler à 130km/h?
-ou aller vivre dans un pays qui va augmenter ses limites, à 120km/h dans le meilleur des cas?

.
Ce qui se passe au Japon, c’est juste un cran en moins sur la ceinture, qui était très serrée auparavant…

Bizaro
Invité
@wizz Il me semble que 4aplat parle « par rapport à la voiture. » et non pas de tous les cotés de la vie là-bas. Et surtout parle d’une attitude positive. C’est à dire de progression, de mouvement, de direction. En gros ça va dans le bon sens. Alors qu’ici ça va dans le mauvais sens, cela régresse. Au final un Japonais qui n’a pas le choix verra sa condition d’automobiliste s’améliorer. En France l’automobiliste qui n’a pas beaucoup plus de choix verra lui sa condition « régresser ». Et même en partant d’un haut niveau, la régression n’est jamais positive. A… Lire la suite >>
wizz
Membre

mais moi aussi, je parle de la voiture, par rapport à la voiture

qu’ils auraient laché franchement la bride, passant de 100 à 150km/h, alors j’aurais moi aussi applaudi de cette initiative, en comparaison par rapport à la France

mais pour le moment, dans le meilleur des cas, ce sera 120km/h au Japon. En tant qu’automobiliste, on est encore et toujours mieux loti en France. Donc il n’y a pas de quoi pavoiser de cette mesure nipponne…

Bizaro
Invité

Pavoiser? MDR Je ne suis pas japonnais pas besoin de pavoiser.

Par contre j’appuie le fait que dans la dynamique, on est dans l’amélioration, plus que dans la régression. L’automobiliste japonais sur ce point voit sa position s’améliorer sans que cela nuise à qui que ce soit, l’automobiliste français voit sa position régresser ou régulièrement et officiellement remis en cause sur ce point.

Le but n’est pas de savoir qui a la plus grosse et de pavoiser. Le but est de saluer une dynamique et un état d’esprit sur ce point!

wizz
Membre

si c’est pour avoir une dynamique de progression, alors va bosser au Maroc : les salaires y sont en constante progression année après année, contrairement à la France

dynamisme de progression, oui, mais il faut voir d’où ça part et d’où ça atteint
bizarro, tu ne vas quand même pas te mettre en mode SGL (et son fameux dynamisme de progression de DS…)

l’automobiliste français a vu UNE seule régression : le passage de 90 à 80km/h. Mais sur autoroute, c’est toujours le 130, et ce depuis bien longtemps

zeboss
Invité

@wizz : à priori nous avons des nippono adeptes qui mettent du -1 à tour de pelle !
Des anti fan de Carlos Ghosn…

Yago
Invité

exactement et pas seulement en matière d’automobile, heureusement pour eux car au vu de leur « relative » autarcie, comment feraient ils !

Bizaro
Invité

test à 110km/h concluant donc on passe direct à 120km/h. Le Japonais serait devenu optimiste 🙂

Ofofififkflfl
Invité

[commentaire modéré]

The Stig
Invité

? Syndrome de la Tourette?

Bizaro
Invité

Il y a quand même une personne qui approuve ce commentaire.

Bizaro
Invité

Ah non deux.

beniot9888
Invité

J’ai fait l’essai pour voir : on peut voter pour même après modération !

Bizaro
Invité

Et du coup tu as voté quoi? Car on peut voter pour comme on peut voter contre.
Et il semblerai que ce commentaire de deux seulement remporte plus de vote positif que négatif.

Surement beaucoup de fans d’un système gastrique ici.

beniot9888
Invité

J’ai fait un +1, juste par curiosité.

zeboss
Invité

moi aussi, mais on peut le retirer, en votant à l’opposé ensuite, une fois ou deux fois, donc de +1 à -1 !

C Ghosn
Invité

Si on été un peu plus disciplinés chez nous , cela pourrait être envisageable . Mais bon 😔 on aime bien faire chier les autres sur la route 🙈

Allegra
Invité

Ils passent de 110 à 120, chez nous c’est 130 aux dernières nouvelles. 😉 Et vu comment les gens conduisent, c’est déjà largement suffisant.

Bizaro
Invité

Ah les gens! On en entend souvent parler mais impossible de mettre la main dessus, on a tous des connaissances qui en parlent, et qui les côtoient à longueur de journée. On dirait qu’il y en a partout. Mais finalement personne n’est un de ces gens. Finalement je crois que » les gens » c’est le synonyme de « les autres ».

beniot9888
Invité

Un peu comme « la majorité silencieuse » a tendance à être de l’avis de celui qui en parle ?

wpDiscuz